Photo de Bonjour, je rentre bientôt à l’ENP, j’aimerais faire PS. Savez vous si c’est la majorité des postes ?

Bonjour, je rentre bientôt à l’ENP, j’aimerais faire PS. Savez vous si c’est la majorité des postes ?

Photo de Simon
12 réponses
73 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Chloé T. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de terrain à Police Nationale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mercredi, décembre 1, 2021

Dernière révision: mercredi, décembre 1, 2021

ABDELKADER N.

En effet cela correspond à la majorité des postes proposés

mercredi, décembre 1, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Bonjour Chloé, Oui, il y a en général un grand nombre de postes, que ce soit pour le concours à affection Ile de France ou National. Mais il faut pour mettre le maximum de chance de votre côté avoir le meilleur classement en fin d'ENP, pas de secret :)

Chloé T.

Merci pour la réponse. Pouvez vous m’en dire plus sur les cours de l’école ? Je ne sais pas quelles matières on aura... et le sport est vraiment compliqué ?

Photo de Maï V.

Maï V.

Brigadier-Chef de Police

Bonjour Chloé, concernant les matières il s'agit principalement de notions de droit et de cours propres au métier de policier. La scolarité est également ponctuée de séances de tir, simulations (mise en situation). Concernant le sport il y'a de l'endurance et du sport de combat. Cela n'est pas "dur" à proprement parlé. Je vous conseille d'aller courir un peu tous les jours en attendant votre incorporation en école pour d'ores et déjà prendre le rythme

Chloé T.

Merci pour la réponse. Également, lors des choix pour l’affectation à la fin de l’école, comment savoir si on fait le bon choix de tel ou tel commissariat ? Je serai en idf et J'espère rester dans le 78/92 mais je connais pas les différents ciats. A-t-on un peu de temps pour choisir et se renseigner ?

Photo de Maï V.

Maï V.

Brigadier-Chef de Police

La liste des postes tombe relativement assez tard dans la scolarité et parfois peu de temps avant le choix de poste. Cela laisse parfois peu de temps pour se renseigner. Soyez cependant rassurée, vous aurez le temps d'en discuter au préalable pendant la scolarité avec les autres candidats, qui parfois en tant que PA, peuvent vous parler de leur expérience dans leur commissariat. Vos formateurs sont également là pour vous accompagner et vous conseiller pendant votre choix de poste

Photo de Maï V.

Maï V.

Brigadier-Chef de Police

Pour espérer retourner dans le 78 ou le 92 il faudra tout simplement être bien classé en fin de promo pour espérer choisir son poste dans les tous premiers et avoir le confort de choisir ce qui vous plait ;-)

Chloé T.

Merci 👍🏼

Photo de Simon A.

Simon A.

Re-bonjour Chloé, Je me permets de compléter la réponse de ma collègue : si vous n'avez pas en sortie d'école le 78 ou le 92 (qui sont assez prisés en fin d'ENP, il faut le dire), pas de panique ! Vous pourrez demander un mouvement après quelques mois sur votre première affectation, le premier poste n'est jamais définitif. Bon courage à vous.

Chloé T.

Merci pour la réponse, comme j’ai toute ma famille ici, peut être que je serais « privilégiée » … à voir… mais c’est bon à savoir que le premier poste n’est pas forcément définitif 👌🏼👌🏼

Photo de Simon A.

Simon A.

C'est toujours un luxe d'avoir sa famille en Ile de France lorsqu'on débute sa carrière dans la Police nationale, pour ma part tous mes proches sont à Toulouse, avec les difficultés géographiques et émotionnelles qui vont avec... Vous n'aurez pas ces contraintes là ! Mais bon courage pour votre scolarité et donnez le meilleur :)

Chloé T.

Je me prépare beaucoup physiquement, et je pense être prête pour le 28 février 👌🏼 Courage à vous aussi! Merci .

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Aurélie, connaissez-vous la proportion de postes à pourvoir en PJ ou dans le renseignement en sortie d'école ?Bonjour à tous, connaissez-vous le nombre de postes à pourvoir pour le concours de cette année?Bonjour, j'aimerais me renseigner sur le métier PTS et notamment pour savoir avec quelle filière on va sur le terrain?Bonjour, je suis en vae moniteur éducateur. J'aimerais beaucoup travailler à la BPM. Quel concours dois-je passer svp?Bonjour, connaissez vous le nombre de poste au recrutement de GPX en IDF?Quels sont les postes proposés en majorité à la sortie de l’ENSP ?Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer le nombre de postes pour 2020 pour les concours de la PS : ASPTS, TPTS, TPPTS ? Merci.Bonjour, je suis EGPX pourriez vous m'aidez dans mon choix de poste qui arrive dans pas longtemps entre le CRS & PS ?Bonjour, Les postes en PAF sont ils reguliers ?En sortie d'ecole quels types de postes s'offrent a nous? (Essentiellement PS? Ou autres?Bonjour, je souhaite me préparer au concours de Technicien de PTS. Que me conseillez-vous ?Bonjour, en sortie d'école GPX si on choisit un poste en CSP , que peut on espérer comme poste (PS, BST ou autres) ?Bonjour, j’aimerai devenir OPJ mais je ne sais pas s’il est mieux que je passe le concours en externe ou interne ?Bonjour, je souhaite tenter le concours externe de Technicien principale de PS mais je ne sais pas comment me preparer ?Bonjour à tous, intégrer PS et y évoluer serait intéréssant pour moi, peut-on y faire carrière ?