Photo de Bonjour, si une personne est transgenre, doit-elle ou peut-elle l'évoquer lors de l'épreuve orale du concours?

Bonjour, si une personne est transgenre, doit-elle ou peut-elle l'évoquer lors de l'épreuve orale du concours?

41 réponses
132 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lucas M. a demandé pendant le Live Chat La diversité dans la Police nationale à Police Nationale

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, décembre 16, 2020

Dernière révision: mercredi, décembre 16, 2020

Charly G.

Ce n'est pas une obligation et personnellement je n'en ai pas parlé pendant l'oral

mercredi, décembre 16, 2020

Lucas M.

D'accord, merci pour votre réponse! Mais si par exemple nous sommes en traitement hormonal avancé mais qu'administrativement, rien n'est encore établi sur la CNI?

Charly G.

Mon meilleur conseil c'est de ne pas en parler tant qu'ils n'en parlent pas

Isabelle G.

LGBT+ / Inspectrice générale honoraire de la Police nationale

Bonjour Lucas, Ce n'est évidemment pas une obligation,et a priori,ce sujet n'a pas de raison d'être abordé lors d'un oral de concours. En revanche si un candidat devait évoquer le fait qu'il est transgenre, cette précision ne pourrait en aucun cas être prise en considération par le jury dans son évaluation de son aptitude ou pas à devenir policier.

Charly G.

Ce n'est pas accepté par tout le monde malheureusement

Lucas M.

Bonjour, @Isabelle G., merci pour votre réponse! Car j'imagine que parfois, le jury peut se poser des questions, notamment à cause du décalage entre le physique de la personne et la carte d'identité (la mention F ou M). J'ai à ce sujet quelques questionnements : - S'il est possible lors de l'oral par exemple, de demander à être "genré" de façon à ce que l'on se sente plus à l'aise. - Si nous pouvons demander l'utilisation (lors de l'oral notamment) du prénom choisi? En sachant que le changement du prénom est officiel (attestation officielle délivrée par l'Officier de l'état civil) mais pas encore établi sur la CNI. Merci d'avance pour votre lecture!

Johan C.

Ingénieur principal SIC / LGBT

Vous devrez vous présenter à l'accueil du concours en utilisant votre prénom et genre de la pièce d'identité par contre pendant l'échange avec le jury, vous pouvez préciser le genre et le prénom d'usage que vous souhaitez voir utiliser pendant l'entretien.

Lucas M.

Bonjour, Johan C. merci pour votre réponse! C'est donc la même chose pour l'épreuve sportive? En vous remerciant d'avance pour votre lecture!

Johan C.

Pour les épreuves sportives, le barème sera celui de la pièce d'identité

Lucas M.

D'accord, merci!

Johan C.

A votre disposition si vous avez d'autres questions.

Lucas M.

Merci! J'ai vu que vous évoquiez le sujet de la fouille de sécurité concernant les personnes trans, vous dites que le genre est donc pris en compte, mais est-ce celui qui est directement perçu, c'est à dire physiquement ou celui inscrit sur la CNI?

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
L'élève gpx peut-il être autorisé à passer les épreuves d'un autre concours ( officier/commissaire) durant sa scolarité?Les personnes transsexuelles au sein de la police ?Bonjour un candidat avec un parcours hétérogène peut il être écarté lors des épreuves orales de GDP ou d'officier? MerciComment doit-on s'habiller lors du concours si on est une femme ? MerciBonjour, je suis transexuelle est il possible d'intégrer la PN au vue de ma transformation ? CordialementEst-il possible de faire un changement d'affectation avant ou lors de la rentrée en école ? concours déjà validé.Je suis une personne transgenre, la Police acceptera-t-elle ce genre de candidature ou ce sera un frein ?Bonjour, lors de l'examen médical un condidat a le VIH peut-il continuer le concours même s'il rend ses médicaments?Bonjour, a t-on droit à un brouillon lors de l'épreuve écrite?Bonjour une fois passer le concours si on le rate on peux le repasser ou vaut t’il attendre ?Est-ce que la police permet l'accompagnement des personnes transgenres dans leur transition par différents moyens ?Comment se passe une fouille de sécurité lorsque l'agent est transgenre ou la personne en face l'est ?Bonjour pour un devoir j'aurais quelques questions a vous poser , serait-il possible de vous les transférer? MerciBonjour, je suis un homme transgenre en transition. Est que cela pose problème pour le concours ADS ?En cas de réussite au 1er concours, dois-je rompre mon contrat actuel ou y'a-t-il un transfert d'un ministère à l'autre?