Lucas M. a demandé pendant le Live Chat La diversité dans la Police nationale à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, décembre 16, 2020
Dernière révision: mercredi, décembre 16, 2020
Charly G.
Ce n'est pas une obligation et personnellement je n'en ai pas parlé pendant l'oral
mercredi, décembre 16, 2020
Lucas M.
D'accord, merci pour votre réponse! Mais si par exemple nous sommes en traitement hormonal avancé mais qu'administrativement, rien n'est encore établi sur la CNI?
Charly G.
Mon meilleur conseil c'est de ne pas en parler tant qu'ils n'en parlent pas
Isabelle G.
LGBT+ / Inspectrice générale honoraire de la Police nationale
Bonjour Lucas,
Ce n'est évidemment pas une obligation,et a priori,ce sujet n'a pas de raison d'être abordé lors d'un oral de concours. En revanche si un candidat devait évoquer le fait qu'il est transgenre, cette précision ne pourrait en aucun cas être prise en considération par le jury dans son évaluation de son aptitude ou pas à devenir policier.
Charly G.
Ce n'est pas accepté par tout le monde malheureusement
Lucas M.
Bonjour, @Isabelle G., merci pour votre réponse! Car j'imagine que parfois, le jury peut se poser des questions, notamment à cause du décalage entre le physique de la personne et la carte d'identité (la mention F ou M). J'ai à ce sujet quelques questionnements :
- S'il est possible lors de l'oral par exemple, de demander à être "genré" de façon à ce que l'on se sente plus à l'aise.
- Si nous pouvons demander l'utilisation (lors de l'oral notamment) du prénom choisi? En sachant que le changement du prénom est officiel (attestation officielle délivrée par l'Officier de l'état civil) mais pas encore établi sur la CNI.
Merci d'avance pour votre lecture!
Johan C.
Ingénieur principal SIC / LGBT
Vous devrez vous présenter à l'accueil du concours en utilisant votre prénom et genre de la pièce d'identité par contre pendant l'échange avec le jury, vous pouvez préciser le genre et le prénom d'usage que vous souhaitez voir utiliser pendant l'entretien.
Lucas M.
Bonjour, Johan C. merci pour votre réponse!
C'est donc la même chose pour l'épreuve sportive?
En vous remerciant d'avance pour votre lecture!
Johan C.
Pour les épreuves sportives, le barème sera celui de la pièce d'identité
Lucas M.
D'accord, merci!
Johan C.
A votre disposition si vous avez d'autres questions.
Lucas M.
Merci!
J'ai vu que vous évoquiez le sujet de la fouille de sécurité concernant les personnes trans, vous dites que le genre est donc pris en compte, mais est-ce celui qui est directement perçu, c'est à dire physiquement ou celui inscrit sur la CNI?
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.