Photo de Quels axes de travail pour préparer le concours d'officier ? Concours externe sans licence de droit ?

Quels axes de travail pour préparer le concours d'officier ? Concours externe sans licence de droit ?

2 réponses
31 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis titulaire d'un Bac +4 (dans un domaine tout autre que le droit), aujourd'hui ADS en attente d'incorporation en école Gardien de la Paix. Je souhaiterais une fois sorti d'école me préparer au concours externe des officiers. N'ayant pas fait d'études de droit j'aimerais tout d'abord savoir si les externes admis à l'ENSP sont essentiellement (ou en majeure partie) titulaires d'une licence de droit ? Autrement, de quelle manière approfondir mes connaissances pour pouvoir prétendre à la réussite du concours des officiers ? (Documentations, livres, formations accessibles ect ...) Merci pour vos réponses

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Maxime R. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, octobre 14, 2020

Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020

Jean-Philippe N.

Délégué au Recrutement - zone Est

Bonjour Maxime, Tout d'abord, bienvenue au sein de l'institution ! Puisque vous êtes ADS et prochainement GPX ! Titulaire d'un bac + 4, même lorsque vous serez gardien de la paix, vous pourrez passer le concours externe d'officier de police. C'est donc la voie d'accès au corps de commandement qui vous est immédiatement accessible. A ce titre, je vous invite à vous inscrire d'ores et déjà à ce concours, ouvert aux inscriptions jusqu'au 20 novembre ! Vous évoquez que la teneur de vos études est éloignée de celle du programme des officiers. Certes, pas de langue de bois, vous allez devoir effectuer un gros travail - autodidacte - d'acquisition des connaissances requises, juridiques notamment. Mais, et ce dès le stade des premières épreuves écrites, il est important de noter que le seul droit n'est pas au programme ! Ainsi y a-t-il une épreuve de culture générale à laquelle un étudiant en droit n'est pas forcément mieux préparé qu'un autre candidat.Il y a une épreuve de cas pratique que vous devriez affronter avec peut-être, un peu plus d'aisance qu'un autre candidat externe, puisque vous connaissez déjà au moins dans ses grands rouages, l'organisation et les missions de la police et de ses effectifs. Vraiment, je vous incite à passer le concours officier 2020. A défaut de l'obtenir de suite (mais qui sait ? ai-je le droit de douter a priori de vous ? Non), cela vous permettra de vous affronter à ces épreuves et donc à vous y préparer. A terme ( après 4 ans de service après titu, vous aurez accès au concours interne d'officier). Les candidats internes peuvent bénéficier d'une préparation proposée par l'institution qui offre une base documentaire. D'ores et déjà, vous pouvez consulter (lien arrêté réglementaire dispo sr le site) le programme du concours et rechercher les recueils (juridiques notamment). Renseignez-vous, à tout hasard, sur la CPI officier...

mercredi, octobre 14, 2020

Maxime R.

Très bien, merci pour votre réponse !

mercredi, octobre 14, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?