Photo de Quel parcours d'études ou préparation choisir pour Officier de Police ?

Quel parcours d'études ou préparation choisir pour Officier de Police ?

1 réponse
269 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Actuellement en Bac +3 de Management, la CPI Officier de l'ENSP m'intéresse fortement, avant de passer le concours. Bien qu’ayant eu des cours de droits du lycée jusqu’en licence, ceux-ci ne sont pas suffisants pour assurer aux épreuves. Dans le cas où la CPI ne me serait pas encore appropriée, quelle poursuite d’études me conseillez-vous ? 1. Un Master ? De Droit ou Administration Publique ? Sachant que les masters sont spécialisés. Celui de droit, enseigne uniquement du droit pendant 2 ans, sans les autres matières nécessaires au concours d’officier de police, et vice-versa pour celui d’administration publique. De plus, il s’agit de 2 ans d’études supplémentaires, qui sont plutôt générales et ne préparent pas spécialement aux épreuves. Je sais que beaucoup de personnes ayant un Bac +5 passent le concours de GPX, à défaut d’obtenir une des trentaines de postes du concours d’Officier. Est-ce vraiment nécessaire de passer un Bac +5 au risque éventuel de devoir passer le concours de GPX ? Je suis déterminée, mais je pense à toutes les possibilités. 2. Un IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) ? Une année de cours de méthodologies pour la préparation des concours de catégorie A. Les cours sont généraux et ne préparent pas spécialement au concours d’Officier, de plus il n’y a pas de droit pénal, droit public, etc. Ce n’est pas une formation diplômante. 3. Une Formation de Prépa Privée ? Tout en gardant mon emploi actuel, que j'ai en alternance. Ce sont des préparations spécifiques au concours d’officier. Avec des cours en vidéos, ce qui n’est pas interactif. Les prix sont onéreux, allant jusqu’à 3 000€ pour l’équivalent d’1 mois d’accompagnement, à distance mais personnalisé. Cet investissement en vaut-il vraiment la peine ? Ou une préparation seule, en achetant des livres concernant le concours, serait-elle suffisante ? Sachant que des personnes en Master passent également le concours. Que pensez-vous de ces 3 types de formations citées ci-dessus ? Laquelle est la plus appropriée ? Quel parcours d’études ou préparations ont eu les officiers que vous connaissez ? Désolée pour ces nombreuses questions, et merci par avance de l'intérêt porté à celles-ci. Cordialement.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Cynthia R. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: dimanche, mars 17, 2019

Dernière révision: jeudi, avril 4, 2019

Matthieu Q.

Chef du Commissariat de La Ciotat

Bonjour Cynthia,
Concernant la suite des études, je dirai plutôt le droit dont les matières sont très importantes lors du concours. En revanche, la filière administration publique pourrait être également opportune.

Concernant l'idée même de continuer ou pas vos études, la décision est très personnelle. Cela dépend de vos envies. En effet, vous sentez vous l'âme de continuer deux années d'études ou avez-vous envie de rentrer dans la Police immédiatement notamment en passant le concours d'Officier.

Dans mes connaissances, je connais de tout. Il est vrai que je connais des collègues titulaires d'un master 2 qui ont voulu d'abord faire Officier, d'autres qui ont fait directement Commissaire. Cela dépend des envies, des choix de parcours et de la réussite aux concours.

Néanmoins, si les études vous plaisent, ce n'est jamais négligeable d'avoir un Master 2. Après avoir de peser les avantages et les inconvénients de suivre une formation ou de prétendre directement aux concours, dont votre niveau scolaire actuel, vous permet d'accéder directement.

Concernant l'idée de passer d'ores et déjà les concours d'Officier, il est vrai que factuellement, l'Administration va proposer de nombreux postes cette année et normalement, les deux années qui arrivent.

C'est pourquoi, je pense que c'est l'occasion de les tenter. De plus, il faut savoir que dans la fonction publique, dès que vous présentez 4 années de titularisation, vous pouvez vous inscrire à tous les concours, sans condition de diplôme.

Pour l'IPAG, je suis plus réserve effectivement. Je ne suis pas très au courant des préparations privées. Surtout que dans la Police, l'INFPN (Institut National de Formation de la Police Nationale), des préparations sont offertes aux Policiers lorsqu'ils remplissent les conditions statutaires et ce, gratuitement.
Donc je vous laisse vous renseigner plus attentivement sur ce point précis.

Pour la préparation privée, personnellement, je sais que celles qui sont proposées à Paris sont plutôt pas mal. Quant à moi, j'avais préparé le concours interne à l'aide de livres qui étaient en vente dans les grandes enseignes.

L'avantage je pense d'être en préparation privée, c'est que vous êtes encadrée, suivie et pilotée par un organisme. Alors que les livres nécessitent une organisation et une préparation très personnelle.

J'espère que ces éclairages vous aideront. N'hésitez pas.

jeudi, avril 4, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?