Etude de droit obligatoire pour la réussite du concours GPX ou officier ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis actuellement en étude de géographie et je passionné par ces matières qui permettent une réelle ouverture au monde. Cependant je sais que je veux devenir policier après ma licence et je me demande donc si le fait de ne pas avoir étudier le droit peut me bloquer la porte soit au concours GPX ou d'officier. Si non comment compenser ce manque ? Des lectures ou autre... Je serai intéressé de connaitre les parcours de policiers n'ayant pas étudier le droit et qui pourtant ont pu pratiquer ce magnifique métier. Merci à vous,
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Qualifications
Date: dimanche, novembre 15, 2020
Dernière révision: dimanche, novembre 15, 2020
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour,
Pour le concours externe de GPX ce n'est absolument pas nécessaire d'avoir des connaissances en droit. Une partie d'entre nous en exercice aujourd'hui n'a pas fait de droit en cursus universitaire, même s'il est vrai que les collègues ayant fait des études avant d'entrer dans la PN ont souvent des licences en droit, mais ce n'est pas un prérequis. Vous apprendrez les cadres d'intervention du gardien de la paix en école de Police.
Pour ce qui est du concours officier, en externe, il est nécessaire d'avoir un diplôme reconnu à Bac +3 minimum, en droit ou non. Mais au vu des épreuves du concours il est préconisé d'avoir des connaissances solides sur la matière.
Je vous invite pour le concours GPX à étudier les annales des concours et surtout à bien suivre l'actualité.
Concernant le concours d'officier et les lectures qui pourront vous aider, vous pouvez vous adresser à mes collègue ambassadrices Cécilia ou Mélinda sur cette même plateforme.
Je vous invite à consulter ces liens pour plus de renseignements :
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/officier-de-police
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix
Bonne journée
dimanche, novembre 15, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.