Bonjour, j'aimerais savoir comment se passe l'entrée en école en cas de réussite au concours TPPTS
1 réponse
151 vues
Informations supplémentaires
Entre-t-on en ENP après avoir passé et réussis toutes les épreuves (admissibilités + admissions) ? Comment se passer la formation, est-ce une formation continue ou en alternance ?
Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: lundi, août 24, 2020
Dernière révision: mercredi, septembre 2, 2020
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour,
Une fois le concours réussi vous choisissez votre poste. Votre prise de service se fera avant la fin de l'année du concours. Ensuite, vous serez envoyés en formation, suivant le planning de la formation, les places et les besoins de votre service.
Certains partent rapidement et d'autres attendent plus d'un an.
C'est une formation continue, d'adaptation au premier emploi. Vous partez 6 semaines à l'ENP de Nîmes où vous serez logés et nourris. Durant cette formation, vous allez vous familiariser avec l'environnement police. Ce stage est soit précédé, soit suivi, par un stage de découverte sur votre ville d'affectation de 2semaines dans les différents services des partenaires institutionnels avec lesquelles vous serez amenés à travailler : pompiers, gendarmerie, institut médico-légale, etc...
Ensuite vous commencerez les formations initiales qui touchent le métier de PTS et qui vont vous permettre d'avoir les habilitations requises afin d'exercer le métier. Suite à une réforme des formations, certaines sont en E-learning, cad à distance. Seule les évaluations finales se feront en présentielles au service central de police technique et scientifique à Ecully (69).
De même, suivant votre poste, les places et le planning vous commencerez plus ou moins vite les formations.
Vous pouvez donc commencer à travailler sans être partie en formation, c'est normal, pas d'inquiétude. Vos collègues seront là pour vous montrer les bases et vous emmener sur le terrain pour commencer à vous familiariser avec le métier.
mercredi, septembre 2, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Comment préparer le concours de TPTSBonjour, j'aurai voulu savoir comment se passait l'oral pour le concours d' ASPTS ?Bonjour , comment faire pour passer le concours pour entrer dans la PTS ? bravo pour votre parcoursBonjour, comment sait on ou se passe le concours ?Bonjour, Comment savoir dans quelle école je serais affecté après l'obtention du concours ?Bonjour, après réussite du concours, comment ce passe l'affection dans l'un des écoles ? Peut on choisir?Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment se passe l'affectation en école après le concours (GPX) ?Bonjour, comment se déroule l'oral pour le concours d'Ingénieur de la PTS ?Comment peut-on étudier le concours TPPTS OU TPTS?Bonjour, ou ce passe les concours ? Sur combien de temps se déroule la formation de techniciens de PTS ? MerciBonjour ! Comment se passe la suite si on réussi le concours ?Bonjour ! J'aimerais savoir pour le concours TPS, dans la pratique, s'il faut plus qu'un simple bac (licence.. ?) Merci.Comment se déroule la formation pour les TPTS ? (lieu, durée, etc.)Bonjour, comment se préparer au concours de TPTS? se déscolariser et revoir les bases de la 3e/seconde ? études?Bonjour, quel est le niveau scolaire attendu pour le concours? (TPS)