Photo de Bonjour, je souhaiterais réaliser une enquête métier, auriez vous du temps a m'accorder pour quelques questions ?

Bonjour, je souhaiterais réaliser une enquête métier, auriez vous du temps a m'accorder pour quelques questions ?

3 réponses
700 vues

Informations supplémentaires

Il s'agit d'un questionnaire d'une dizaine de questions qui me permettra d'enrichir mon projet pour ma réorientation professionnel.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain I. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Description de Poste

Date: vendredi, juillet 3, 2020

Dernière révision: vendredi, juillet 17, 2020

Virgile T.

Officier de police en CRS

Bonjour, je vous laisse poser vos questions.

vendredi, juillet 3, 2020

Romain I.

Merci.
Pour commencer merci pour votre temps et merci à vous d'exercer ce métier.


1) Pourriez-vous me décrire votre métier ?

Un peut plus précisement :

A/ Quelles sont vos tâches principales ? B/ Quelles sont vos responsabilités en tant que Officier De Police En CRS ?

2) Avec quel type de matériel et outil travaillez-vous ? (Informatique, logiciel, équipements, ect ect…)

3) Quelles sont vos conditions de travail (horaire, rémunération, travail en équipe, port de poids, station debout, mobilité, disponibilité, tenue
particulière avec des personnes extérieures à l'entreprise…)

4) Quels sont pour vous les avantages et inconvénients de votre métier ?

A/ Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont vos principales satisfactions ? B/ Qu’aimez-vous le moins dans ce métier ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

5) Quelles sont vos débouchés en tant que CRS ?

6) Connaissez-vous dans d’autres organismes, des personnes qui exercent dans les forces de police ? Auriez vous des numéro par exemple pour les personnes qui souhaitent s'informer sur les forces de polices ?

Et enfin dernière question

7) Est-il possible d'effectuer un stage au sein de la police en terme général ? Cela se fait il ? Est-ce trop dangereux ?

Et voilà , ce sera tout pour moi. Je vous souhaite une bonne journée, bon courage et merci encore.


Romain.G

lundi, juillet 6, 2020

Virgile T.

Officier de police en CRS

Au sein de ma compagnie de maintien de l’ordre, je suis le numéro 3 derrière le commandant (le N°1) et un capitaine adjoint (le N°2). 
Mon poste consiste à assurer le commandement opérationnel d’une demi-unité, composée de deux sections d’au minimum quinze fonctionnaires chacune auxquels il faut ajouter les services de soutien (matériel, restauration, secrétariat).
S’agissant des tâches administratives, j’ai la charge de la cellule pédagogique, c’est-à -dire du pôle formation de la compagnie. Je fixe les objectifs de formation en concertation avec le Commandant de compagnie, je m’assure de leur bonne réalisation et du renseignement de l’outil statistique qui les comptabilise. 
Cependant, la tâche la plus sensible inhérente à mon poste est le commandement opérationnel de la Section de Protection et d’Intervention de 4e génération (SPI 4G). Chaque compagnie dispose désormais de deux sections ayant cette spécificité. Force de deuxième niveau d’intervention, entre les unités de police secours (1er niveau) et les unités spécialisées telles que le RAID ou le GIGN (3e niveau), les SPI 4G ont vocation à intervenir sur toute action terroriste ou tuerie de masse, dans l’attente de l’arrivée des unités spécialisées. Dotées d’équipements de protection renforcés et formées aux techniques d’intervention ad hoc, ces sections constituent une réponse immédiate au terrorisme partout où une CRS est déployée.

Concernant l'équipement personnel, je dispose en propre d'un ordinateur portable et d'un téléphone professionnel.
Mes équipements de protection sont identiques à ceux de n'importe quel personnel actif d'une compagnie de maintien de l'ordre : casque, coque, jambières.
Je dispose également des mêmes armements et matériels collectifs (radio, grenades, gilet lourd).

S'agissant des déplacements, leur durée est souvent de deux semaines, parfois trois. 
En déplacement, la durée moyenne journalière de travail s'élève à 7h48 alors qu'elle est de 7h53 à résidence.

Si une difficulté peut résider dans le rythme soutenu de déplacement et l'éloignement familial (ma compagnie a effectué, en 2018, 232 jours de déplacement), la satisfaction est réelle d'être pleinement sur le terrain. J'apprécie pouvoir prévoir, organiser, animer pour ne pas être qu’un simple exécutant mais concevoir ce que je fais. En outre, le poste d'officier de police en CRS m'offre des situations de commandement opérationnel, au cœur des événements, à coordonner les effectifs pour remplir la mission dévolue, ce qui correspond à mes attentes.

Tout officier oeuvrant en CRS peut à terme commander une compagnie de maintien de l'ordre ou une compagnie autoroutière.

Mieux qu'un stage, je vous conseille une immersion sur la durée dans une unité, à travers le service citoyen volontaire de la police nationale.
Cet investissement bénévole dans une mission de service public au sein de la Police Nationale permet d’être en lien quotidien avec un service de police. Ce faisant, cette démarche permet notamment d’appréhender le fonctionnement d’un commissariat de police, de rencontrer et d’échanger avec des fonctionnaires de police. 
Mais au-delà de la découverte de l’institution, cet engagement au service de nos concitoyens peut renforcer la motivation de passer un concours de la Police Nationale en faisant percevoir toute la satisfaction que l’on peut ressentir lorsque l’on se rend utile aux autres.

vendredi, juillet 17, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées