Orane M.
Gardienne de la Paix - CRS NG
Bonjour,
Pour faire suite :
1- Nous sommes évalués tous les ans sur plusieurs critères dont je ne connais pas les intitulés exacts mais cela englobe toutes les obligations des policiers (savoir-faire, savoir-être).
2- Une journée lambda dépend du service dans lequel nous sommes affectés.
Pour ma part en CRS, il n'y a pas de journée type. Nous sommes dans plusieurs villes de France tout au long de l'année, on assure beaucoup de missions différentes, les horaires varient tout le temps...
Pour les policiers en commissariat en brigade de roulement, en général ils travaillent en cycle horaire qui permet aux équipes de se relayer et de couvrir 24H de service.
Leurs vacations sont de 06H, 07H, 08H, 12H... Tout dépend du cycle qui a été adopté par le service. Ils travaillent soit de matin, soit d'après-midi, soit de nuit...
Pour une journée type, on arrive prêt à travailler à l'heure de la prise de service, il y a un appel, la lecture des consignes, les missions du jour. Ensuite on fait notre vacation, et en rentrant on rapporte sur ordinateur ce qu'on a fait durant la journée. Puis la fin de service approchant, la relève arrive.
Encore une fois, cela dépend des brigades, des commissariats, des services...
3- Les différentes contraintes de ce travail sont, à mon sens, liées aux individus extérieurs à la Police. La violence de certaines personnes à notre égard, le non-respect...
Pareillement, les interventions qui demandent du sang-froid, du recul, et qui nous touchent, on y pense en rentrant chez soi le soir, et pour certains collègues, c'est compliqué à gérer.
Il y a aussi des contraintes liées au travail, pour ma part en CRS : la disponibilité, le fait d'être loin de chez soi, mais cela est spécifique aux CRS.
4- Ce métier peut être stressant. Je n'en ferais pas une généralité car chaque personne est différente !
Le stress dépend de tellement de choses, si on a mal dormi, si on est malade, si on a des problèmes personnels, si la situation dans laquelle on intervient est stressante de base, si la mission va s’avérer compliquée... Si on a tendance à prendre trop à cœur les choses, si on ne prend pas assez de recul, si on a la pression... Donc oui, il peut être stressant.
5- Comme écrit plus haut, les horaires dépendent des cycles, des missions, des services et des spécialités.
Bonne journée.
jeudi, novembre 5, 2020