Photo de J'aurais des questions à poser sur le métier, ta routine au travail etc... serait-il possible d'échanger par mail ?

J'aurais des questions à poser sur le métier, ta routine au travail etc... serait-il possible d'échanger par mail ?

Photo de Orane
6 réponses
105 vues

Informations supplémentaires

Je fais actuellement un bilan de compétence qui m'oriente vers les métiers de la police et souhaiterais donc me renseigner d'avantage sur la routine, les inconvénients et d'autres choses. Mon Email est [email protected] je te laisse me faire savoir si tu es disponible ou pas. Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Maxime P. a posé une question à Orane M.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: lundi, novembre 2, 2020

Dernière révision: vendredi, novembre 6, 2020

Photo de Orane M.

Orane M.

Gardienne de la Paix - CRS NG

Bonjour, Je n'échange que via ce site. Vous pouvez me faire une liste de questions détaillées ici, j'y répondrais avec plaisir. Bonne journée.

lundi, novembre 2, 2020

Maxime P.

Merci de prendre le temps de répondre a mes questions. Tout d'abord qu'est-ce qui te plait et/ou t'intéresse dans ce métier ? qu'est-ce qui te motive tout les matins ? Est-ce que tu conseillerais ce métiers au gens autour de toi ? Qu'est-ce qui te rend fier de ton métier ? Encore Merci Bonne journée Maxime

mardi, novembre 3, 2020

Photo de Orane M.

Orane M.

Bonjour Maxime. 1- Ce qui me plaît dans ce métier d'un point de vue strictement personnel est l'absence de monotonie, chaque jour est différent, on sait plus ou moins à quoi s'attendre dans le fond mais pas dans la forme. C'est enrichissant ! Le fait également de bouger en permanence, l'adrénaline, les opportunités de carrières qui se présentent à nous... Ce qui m'intéresse aussi, c'est le côté humain du métier, être en contact avec les gens et les aider. Ce qui me motive tous les matins est d'être utile à quelque chose, d'être là pour mon pays et pour ses habitants. Mes collègues aussi, sont une source de motivation : l'envie de ne pas les décevoir, faire mon maximum pour les aider, les soutenir, passer du temps avec eux pour entretenir une cohésion très importante sur le terrain. 2- Je conseillerai ce métier à mon entourage à ceux qui aiment le contact avec les personnes, qui aiment aider, bouger, la diversité, le secourisme, l'action, le risque, pratiquer des activités qui sortent du "commun" comme le tir, qui veulent évoluer dans une spécialité, un domaine, avoir des responsabilités plus importantes... 3- Ce qui me rend fière de mon métier, est d'aider, je pense que c'est la base et le but de ce travail. Je me sens utile. J'espère avoir répondu correctement à vos questions. Bonne journée !

mercredi, novembre 4, 2020

Maxime P.

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Etant vraiment intéressé par le métier j'aurai donc encore quelques questions. Sur quels critères êtes-vous évalué ? Que faites-vous dans une journée lambda ? Les contraintes de ce métier ? Est-ce que ce métier est stressant ? Quels sont vos horaires ? Encore merci pour les réponses précédentes ça m'aide beaucoup pour mon choix. Bonne journée

jeudi, novembre 5, 2020

Photo de Orane M.

Orane M.

Bonjour, Pour faire suite : 1- Nous sommes évalués tous les ans sur plusieurs critères dont je ne connais pas les intitulés exacts mais cela englobe toutes les obligations des policiers (savoir-faire, savoir-être). 2- Une journée lambda dépend du service dans lequel nous sommes affectés. Pour ma part en CRS, il n'y a pas de journée type. Nous sommes dans plusieurs villes de France tout au long de l'année, on assure beaucoup de missions différentes, les horaires varient tout le temps... Pour les policiers en commissariat en brigade de roulement, en général ils travaillent en cycle horaire qui permet aux équipes de se relayer et de couvrir 24H de service. Leurs vacations sont de 06H, 07H, 08H, 12H... Tout dépend du cycle qui a été adopté par le service. Ils travaillent soit de matin, soit d'après-midi, soit de nuit... Pour une journée type, on arrive prêt à travailler à l'heure de la prise de service, il y a un appel, la lecture des consignes, les missions du jour. Ensuite on fait notre vacation, et en rentrant on rapporte sur ordinateur ce qu'on a fait durant la journée. Puis la fin de service approchant, la relève arrive. Encore une fois, cela dépend des brigades, des commissariats, des services... 3- Les différentes contraintes de ce travail sont, à mon sens, liées aux individus extérieurs à la Police. La violence de certaines personnes à notre égard, le non-respect... Pareillement, les interventions qui demandent du sang-froid, du recul, et qui nous touchent, on y pense en rentrant chez soi le soir, et pour certains collègues, c'est compliqué à gérer. Il y a aussi des contraintes liées au travail, pour ma part en CRS : la disponibilité, le fait d'être loin de chez soi, mais cela est spécifique aux CRS. 4- Ce métier peut être stressant. Je n'en ferais pas une généralité car chaque personne est différente ! Le stress dépend de tellement de choses, si on a mal dormi, si on est malade, si on a des problèmes personnels, si la situation dans laquelle on intervient est stressante de base, si la mission va s’avérer compliquée... Si on a tendance à prendre trop à cœur les choses, si on ne prend pas assez de recul, si on a la pression... Donc oui, il peut être stressant. 5- Comme écrit plus haut, les horaires dépendent des cycles, des missions, des services et des spécialités. Bonne journée.

jeudi, novembre 5, 2020

Maxime P.

Merci beaucoup pour toute ces informations Bonne continuation Cordialement Maxime

vendredi, novembre 6, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je souhaiterais réaliser une enquête métier, auriez vous du temps à m'accorder pour quelques questions ?Bonjour, je souhaiterais réaliser une enquête métier, auriez vous du temps a m'accorder pour quelques questions ?Bonjour, serait-il possible d’échanger avec vous par téléphone au sujet de la profession ?Bonjour, le système permettant de poser sa question est très limitatif. Est-il possible de vous faire parvenir un mail?Bonjour, j'aurai des questions a posé sur le métier, ta routine au travail ect..Bonjour, pourriez-vous m'aider à réaliser une enquête métier sur la profession qu'est la votre ?Est-il possible de rencontrer un professionnel proche de chez nous pour échanger avec lui sur son métier?Bonjour pour un devoir j'aurais quelques questions a vous poser , serait-il possible de vous les transférer? MerciBonjour j'aimerais savoir si c'est possi le d'échanger avec vous afin de vous posez quelques questions sur le métier ?Serait-il possible d'échanger avec vous afin que je puisse vous poser quelques questions sur le métier?Bonjour, dans le cadre de mes études, serait-il possible réaliser une interview avec vous ?Bonjour, peut-on échanger directement avant l'entretien avec un de nos commissariat le plus proche ?Bonjour, est il possible d'avoir un entretien téléphonique pour répondre à mes nombreuses questions ? CdtBonjour, dans le cadre des mes études je voulais savoir s'il est possible de faire une interview de votre métier ?Est-il possible d'échanger sur le poste technicien police technique et scientifique ?