Bonjour ! Pour être sur le terrain et mener les enquêtes, plutôt concours de gardien ou d'officier ? Merci !
Informations supplémentaires
Titulaire d'un bac+3 commerce, je souhaite me reconvertir dans la police judiciaire. J'aimerai prendre en charge des enquêtes diverses (crimes, enlèvements...). Cependant, quel concours privilégié à l'entrée dans la police pour être sur le terrain ? Ensuite, quel est ton quotidien et tes horaires de travail ? Est tu en partie autonome dans la gestion des enquêtes ? Merci Aurélie ! Théo
Théo Y. a posé une question à L'investigation
Catégorie: Conseils de carrière
Date: jeudi, juillet 2, 2020
Dernière révision: jeudi, septembre 3, 2020
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonjour Théo,
Si tu souhaites faire du terrain, je te conseille à 100% le concours de gardien de la paix. Les officiers ont pour mission principale le management! Si il arrive qu'ils fassent du terrain en PJ, dans les autres directions ils ont pour vocation la gestion du personnel actif.
Concernant mon quotidien, mes horaires sont liés à l'actualité... Si il n'y a pas de nouvelle affaire, mes horaires sont les suivants 08h30/12h00 puis 14h00/18h30.
Si une affaire est signalée à 17h00, bien entendu tu risques de déborder....Ce n'est pas tous les jours non plus!
De ce fait notre quotidien est donc aussi dépendant des actualités. Je gère mes dossiers du bureau ou je pars dans les commissariats des départements voisins pour y effectuer des auditions, enquête de voisinage en temps ordinaire et si un meurtre est commis, je me déplace avec mes collègues et la police scientifique pour effectuer des constatations, auditions de témoin, garde à vue, assistance autopsie, téléphonie....
Les dossiers sont nominatifs mais lorsqu'il s'agit de grosse affaire d'homicide, d’enlèvement, l'ensemble des effectifs du groupe est mis à contribution.
J'espère avoir répondu à tes attentes.
jeudi, septembre 3, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.