Photo de En tant que commissaire de police est-il quand même possible d’aller sur le terrain, ou d’enquêter?

En tant que commissaire de police est-il quand même possible d’aller sur le terrain, ou d’enquêter?

3 réponses
2987 vues

Informations supplémentaires

Je suis en licence 3 de droit et j’envisage d’entrer dans la police. Je suis intéressée par les métiers de commissaire et officier. J’aurais aimé savoir si dans les grandes villes le commissaire est amené à aller sur le terrain ou encore d’enqueter ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Enora J. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: samedi, février 23, 2019

Dernière révision: lundi, février 25, 2019

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Enora bonjour,

Le rôle de commissaire n'est pas forcément d'être enquêteur à plein temps. Ses missions transversales à la fois de gestion de son service, des relations partenariales, responsable de l'ordre public de sa circonscription ou encore son rôle d'anticipation et de conception ne lui laissent que peu de temps à consacrer à l'enquête pure.

Cependant sur les grosses opérations et les enquêtes d'une particulière importance c'est souvent lui avec le concours de ses collaborateurs directs qui prend leur direction.

Mais plus largement Enora, et c'est ainsi que je vois la fonction, il n'existe aucune interdiction et vous ferez du métier de commissaire ce que vous en voudrez. Je m'explique: Avec les difficultés exposées plus haut, notamment liées au manque de temps, vous pourrez être sur toutes les opérations et sur toutes les enquêtes que vous voudrez, mais cela demande de l'organisation. Car votre "travail" en parallèle devra être assuré.

Mais comme vous, je pense, et c'est l'enseignement reçu à St Cyr (ENSP), qu'il ne faut jamais se couper du terrain, c'est cela qui nous permet de comprendre les difficultés de nos collaborateurs et d'y répondre en améliorant leurs conditions de travail. Le commissaire doit parfois laisser son activité propre pour suivre ses équipes sur le terrain, cela lui octroyera aussi une forme de légitimité et de respect de ses collaborateurs.

Je l'ai déjà dit pour moi le commissaire est un homme ou une femme orchestre, il doit tout connaître sans pour autant en être un spécialiste et surtout il doit être capable de mettre en action les différents profils et services ou encore moyens matériels sous sa responsabilité, pour atteindre l'objectif recherché avec une efficacité et une efficience optimales.

Voilà de manière très succincte les possibilités d'action et de présence du commissaire sur le terrain selon moi.

J'espère avoir été utile à ta réflexion Enora.

dimanche, février 24, 2019

Enora J.

Je vous remercie pour cette réponse complète, cela me permet de mieux comprendre le rôle du commissaire.
Ne me conseillerez-vous pas de d’abord tenter le concours d’officier pour me faire une expérience puis plus tard de tenter le concours de commissaire ? Car il me semble quand même assez compliqué de commencer commissaire de police sans n’avoir d’experiences.

lundi, février 25, 2019

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Enora, pour ton information la promotion de commissaire est composée pour moitié d'externes, qui n'ont aucune expérience de la police par définition.

Moi, passé par l'interne, j'ai pu forcément bénéficier de l'expérience acquise durant mes années comme gpx ou dans le corps de commandement. C'est pourquoi je trouve que cela est très utile et un plus pour les fonctions de commissaire de police. Mais chacun apporte sa propre expérience et participe à apporter sa petite pierre à l'édifice. C'est par cette diversité des profils que la police s'en trouve plus forte.

Donc, rien ne vous empêche de passer les 2 concours, si vous réussissez les 2: alors il sera temps de savoir ce que vous voulez vraiment: soit du commandement avec une action plus spécifique, il faudra choisir officier ou plus largement la direction des services avec une compétence plus large et transversale mais forcément moins spécialisée: il faudra choisir commissaire de police.

Mais mon conseil ç'est surtout de mettre un maximum de chances de votre côté et de postuler aux 2 concours.

lundi, février 25, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?