Photo de Concours TPTS/TPTS principal et spécialités ouverts cette année

Concours TPTS/TPTS principal et spécialités ouverts cette année

Photo de Jessica
2 réponses
1622 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je commence à me documenter sérieusement sur la possibilité de passer un concours de la PTS en externe et faire un virage professionnel à 360°.  Le site "la police nationale recrute" et et le vôtre sont très utiles pour répondre à mes interrogations ; il m'en reste cependant encore quelques-unes pour lesquelles je peine à trouver des réponses.  Donc je m’excuse par avance pour ce pavé de texte ! -Tout d'abord, me confirmez-vous qu'une prolongation d'inscription sera ouverte à l'issue du confinement ?  -Je suis intéressée par le concours de TPTS, mais si j'ai bien compris, depuis 2017 celui-ci n’est ouvert qu'au ASPTS et ce jusqu'en 2022 ?  Donc second choix éventuel, si mes capacités le permettent, TPTS principal.  Mais là encore, si je suis bien informée, sur les 13 spécialités proposées, toutes ne sont pas représentées d'une année à l'autre.  Les 2 qui m'intéressaient (identité judiciaire et documents - écritures manuscrites) ne semblent pas ouvertes en 2020. Ma question est la suivante : est-ce que j'attends hypothétiquement que la spécialité soit ouverte l'année prochaine, quelle est la probabilité, est-elle connue en avance ? . Ou-est ce qu'il vaut mieux que je m'oriente vers mon 3ème choix ? Dans ce cas-là et dans l'éventualité où j'ai mon concours avec ce 3ème choix, aurai-je la possibilité par la suite, de changer de spécialité en interne ? Entre attendre sans garantie mon 1er / 2ème choix ou tenter mon 3ème choix, je suis un peu perdue…. - Ensuite, je ne comprends pas bien comment interpréter le ratio de postes offerts. Par exemple pour les ASPTS en 2019 , je lis : – 87 aux candidats du concours externe, – 47 aux candidats du concours interne, etc., Le concours étant national cela signifie qu'en externe par exemple, il y aura 87 places et pas une de plus ! pour l'intégralité des personnes se présentant au concours ? Assez décourageant ….Cela signifie donc que pour espérer une place il faut forcément être dans la tête de liste ? - Étant expatriée depuis presque 10 ans dans les DOM si j'obtiens un concours, serai-je obligée de passer par la case métropole ? Ce que je ne souhaite plus... - Enfin pour finir, je suis preneuse de tous conseils me permettant de choisir le meilleur concours sachant que j'ai un BAC+ 6 dans un domaine sans aucun lien avec celui-ci. Est-ce que cela est un frein ? et que le terrain m’intéresse davantage que la "recherche" en laboratoire. Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Général

Date: samedi, avril 18, 2020

Dernière révision: mardi, mai 5, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour, Désolée du délai de réponse, j’ai voulu vous préparer une réponse claire pour vous aider au mieux. Je vais vous répondre point par point. - Je vous confirme la prolongation des inscriptions pour les concours PTS cette année. Voici le lien de l’actualité des concours , à consulter régulièrement : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Actus - Oui le concours TPTS est fermé jusque 2022 minimum. Cela ne certifie en rien qu’un concours TPTS sera effectivement ouvert en 2022. IL faudra attendre le début de cette année là. - Pour les spécialités, il n’est pas possible de savoir lesquelles seront ouvertes au concours. Il est très peu probable que la spécialité identité judiciaire soit ouverte en externe car il s’agit d’une discipline dite ‘interne’. C’est la spécialité du terrain. Seuls les agents déjà dans la boîte ont les connaissances pour réussir les épreuves. Pour la spécialité documents manuscrits, elle n’est même pas proposé en interne.. Tout dépend des besoins en effectif dans cette section. Il est donc difficilement prévisible de savoir si oui ou non cette spécialité sera proposée. - Il est possible de passer le concours en interne après 4ans dans la fonction publique. Et si vous voulez changer de spécialité, il vous faudra repasser le concours dans la spécialité voulue. - Le concours ASPTS n’est pas national, mais par groupe de région. Effectivement, il y a une dizaine de poste ouvert par SGAMI , Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur. Il faut donc un des meilleurs pour pouvoir accéder à un poste. Le principe d’un concours.. A la différence que le concours de technicien est national. C’est-à-dire que les postes à l’issu du concours sont répartis sur tout le territoire national. Alors que pour le concours ASPTS, les postes à l‘issus seront obligatoirement dans le SGAMI choisi. - Donc effectivement, si vous passez le concours de technicien, vous avez un risque de ne pas avoir de poste dans les DOM. Par la suite, une mutation est toujours possible. Par contre, pour le concours ASPTS, je ne sais pas si vous pourrez rester dans votre DOM. A confirmer, car les DOM ont très souvent des fonctionnements différents. Essayez de prendre contact avec le SGAMI de votre DOM. Le numéro se trouve facilement sur le net. - Vos études ne seront en aucun cas un frein dans votre projet. Certains de mes collègues ont fait comme vous une reconversion, avec un métier complètement différent et comme dit, ce sont mes collègues 😊 donc pas d’inquiétude à ce sujet-là ! Personnellement, suivant votre situation et votre attirance pour le terrain, je vous conseille de passer le concours ASPTS. C’est le seul accès pour le terrain. Le concours réussi, vous serez formée, et par la suite vous pourrez passer le concours technicien spé identité judiciaire en interne. De plus, la spé document manuscrit ne se trouve que dans les sections dans les INPS, les Instituts Nationales de Police Scientifique, et donc en métropole uniquement. J’espère avoir répondu à vos nombreuses interrogations, n’hésitez pas à me dire si vous avez besoin de complément. Bon courage dans votre réflexion, A bientôt Jessica

dimanche, mai 3, 2020

Anonyme

Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus exhaustive ! et ces compléments d'informations qui vont m'aider à affiner mes choix !

mardi, mai 5, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?