Concours TPTS/TPTS principal et spécialités ouverts cette année
Informations supplémentaires
Bonjour, Je commence à me documenter sérieusement sur la possibilité de passer un concours de la PTS en externe et faire un virage professionnel à 360°. Le site "la police nationale recrute" et et le vôtre sont très utiles pour répondre à mes interrogations ; il m'en reste cependant encore quelques-unes pour lesquelles je peine à trouver des réponses. Donc je m’excuse par avance pour ce pavé de texte ! -Tout d'abord, me confirmez-vous qu'une prolongation d'inscription sera ouverte à l'issue du confinement ? -Je suis intéressée par le concours de TPTS, mais si j'ai bien compris, depuis 2017 celui-ci n’est ouvert qu'au ASPTS et ce jusqu'en 2022 ? Donc second choix éventuel, si mes capacités le permettent, TPTS principal. Mais là encore, si je suis bien informée, sur les 13 spécialités proposées, toutes ne sont pas représentées d'une année à l'autre. Les 2 qui m'intéressaient (identité judiciaire et documents - écritures manuscrites) ne semblent pas ouvertes en 2020. Ma question est la suivante : est-ce que j'attends hypothétiquement que la spécialité soit ouverte l'année prochaine, quelle est la probabilité, est-elle connue en avance ? . Ou-est ce qu'il vaut mieux que je m'oriente vers mon 3ème choix ? Dans ce cas-là et dans l'éventualité où j'ai mon concours avec ce 3ème choix, aurai-je la possibilité par la suite, de changer de spécialité en interne ? Entre attendre sans garantie mon 1er / 2ème choix ou tenter mon 3ème choix, je suis un peu perdue…. - Ensuite, je ne comprends pas bien comment interpréter le ratio de postes offerts. Par exemple pour les ASPTS en 2019 , je lis : – 87 aux candidats du concours externe, – 47 aux candidats du concours interne, etc., Le concours étant national cela signifie qu'en externe par exemple, il y aura 87 places et pas une de plus ! pour l'intégralité des personnes se présentant au concours ? Assez décourageant ….Cela signifie donc que pour espérer une place il faut forcément être dans la tête de liste ? - Étant expatriée depuis presque 10 ans dans les DOM si j'obtiens un concours, serai-je obligée de passer par la case métropole ? Ce que je ne souhaite plus... - Enfin pour finir, je suis preneuse de tous conseils me permettant de choisir le meilleur concours sachant que j'ai un BAC+ 6 dans un domaine sans aucun lien avec celui-ci. Est-ce que cela est un frein ? et que le terrain m’intéresse davantage que la "recherche" en laboratoire. Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Général
Date: samedi, avril 18, 2020
Dernière révision: mardi, mai 5, 2020
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
dimanche, mai 3, 2020
Anonyme
mardi, mai 5, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.