Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Claire,
Merci pour vos questions, je vais tenter d'y répondre,
- Concernant le temps passé sur une scène, non il n'y a pas de limite de temps. Cependant il faut avoir un certain discernement ; par exemple, on ne va pas passer 2h sur un cambriolage, ni 20 mn. En général, c'est entre 40mn et 1h. Une plus grosse scène, comme une découverte de cadavre, ça peut aller jusqu'à 3h sur place. C'est vraiment avec l'expérience qu'on arrive à gérer le temps sur une scène, et c'est normal qu'on mette plus de temps au début. Personnellement, mes collègues ne m'ont jamais mise la pression, surtout qu'en plus j'ai une patrouille qui reste avec moi jusqu'à la fin. La pression on se la met un peu tout seul, surtout s'il y a une autre scène qui nous attend derrière! Mais on est vraiment libre du temps passé sur une scène.
- Pour les photos: non il n'y a pas de don à avoir. Avant la formation, je n'avais jamais tenu un appareil reflex en main ! Tout est expliqué en formation, il n'y a vraiment pas de crainte à avoir à ce sujet. Il y a des heures et des heures de cours photo! Vous allez connaître le reflex par cœur!
D'ailleurs, dans ma promo, certains pratiquaient couramment la photographie en loisirs et pourtant ils ont quand même dû bosser, car les réglages en photographies judiciaires sont totalement différents.
- Au SLPT de Bar Le Duc, nous sommes 2 depuis plus d'un an. Nous sommes aussi amenés à aller sur Verdun, qui est à 1h de route (de campagne). La BT (Base Technique) de Verdun est gérée par un seul policier polyvalent non habilité à traiter les scènes de crime. Il ne peut donc pas entrer dans le tour des astreintes, et ni gérer les scènes comme les viols, les découvertes de cadavre, les incendies, etc.. Donc oui, nous sommes en sous effectifs. Avec mon collègue, nous faisons une semaine d'astreinte sur deux, couvrant Bar Le Duc et Verdun. Et nous nous retrouvons souvent seuls la semaine au service, car on pose couramment pour récupérer.
Par exemple, lors de ma dernière astreinte, j'étais seule la semaine, mon collègue étant en congés et le collègue de Verdun également. Le samedi après midi, je suis appelée sur Bar Le Duc pour une découverte de cadavre dans les bois. L'examen de corps aura lieu le lundi. Le lundi matin à 5h00, je suis appelée à Verdun pour l'incendie du centre social. Je leur ai dit que je ne viendrai que dans la matinée, car j'ai du boulot au service et que j'attends de savoir l'heure pour l'examen de corps. A 09h30, je reçois un appel de l'officier de police judiciaire de Verdun qui me dit que le Procureur sera sur place à 11h00. Du coup je pars directement, sachant que j'ai une heure de route. Sur la route, je reçois un appel de Bar Le Duc, l'examen de corps aura lieu à 14h00 à Nancy, et j'étais seule au service.. et là, petit moment de stress, Verdun - Nancy , 1h20 de route.. va falloir être efficace! Finalement, j'ai fini ma scène à Verdun à 12h30, je suis partie directement, et à 14h00 tout pile j'étais à l'institut médico légale de Nancy! Ouf!
Je vous rassure ce n'est pas tout le temps comme ça, mais dans ce métier on ne peut pas prévoir une seule journée!
- Je suis ASPTS depuis 5 ans , pour l'instant mon poste actuel me plait toujours et je ne ressens pas le besoin d'évoluer et je me sens bien dans mon service même si nous avons pas mal de contraintes. Un jour, je passerai sûrement le concours de technicien mais pas pour l'instant.
J'espère avoir répondu à vos attentes,
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez envie de plus de précisions j'y répondrai avec plaisir,
A bientôt Claire,
Jessica
jeudi, décembre 20, 2018