Bonjour Camille B, je souhaite m'orienter vers l'investigation. Quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci par avance
2 réponses
104 vues
Informations supplémentaires
Je précise que je suis actuellement ingénieur dans le domaine de l'informatique et que, à ce titre, je ne bénéficie pas de la formation la plus adéquate qui soit avec le domaine de l'investigation. Je précise également que j'ai obtenu le concours de GPX et que je serai incorporé fin d'année en école. Merci de votre aide.
Guillaume M. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, janvier 28, 2020
Dernière révision: jeudi, février 13, 2020
Camille N.
Enquêtrice opérationnelle
Bonjour Guillaume,
Tout d'abord, félicitations pour l'obtention du Concours GPx !
Ensuite, saches pour commencer que tes connaissances dans le domaine de l'informatique seront pour toi un véritable + si tu souhaites travailler dans l'investigation. En effet, aujourd'hui (et tu dois bien le savoir de par ton parcours) les nouvelles technologies sont au coeur de nos vies. Et tout ce qui est au coeur de nos vies, le policier l'utilise lors de ses enquêtes.
Cependant, ça ne suffit pas. Il est également important de s'intéresser à la procédure pénale. Lors de ta formation de Gardien de la Paix, tu aborderas le côté judiciaire du métier en découvrant notamment les règles de bases du droit que l'on applique au quotidien (ex : interpellation, menottage, controle d'identité, légitime défense, ...) mais aussi une multitude d'infractions. C'est une partie de la scolarité qui est peu appréciée en générale par les élèves car elle demande beaucoup de travail personnel mais soit rigoureux et curieux.
Voici mon second conseil, la curiosité ! Pour enquêter, il faut aimer fouiner, chercher, comprendre. Il faut également savoir être à l'écoute, que ce soit des citoyens auteurs/victimes/autres ou des collègues, qui forts de leurs expériences t'apprendront toutes les ficelles du métier.
J'espère avoir su répondre à ta question et te souhaite bon courage pour ton année de formation,
Cordialement
Camille
mercredi, février 12, 2020
Guillaume M.
Merci Camille B. pour ces conseils très instructifs et très encourageants pour la suite ! Je prends note. Bonne journée !
jeudi, février 13, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, quels conseils pouvez-vous me donner pour réussir l'entretien avec le jury ? Merci d'avanceBonjour, en 1°S je souhaite faire mon stage d'observation au sein de la police criminelle. Pouvez vous m'aider? MerciAuriez-vous un conseil à me donner?Bonjour, pourriez vous me donner des conseils pour l'oral de Gardien de la Paix ?Bonjour, pour un cambriolage par exemple, quelles sont les étapes d'investigations ? À qui envoit-on les scellés ?Bonjour, Pourriez-vous me donner quelques conseils pour une préparation efficace ?Quels conseils pouvez-vous me donner?Bonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, quels conseils pouvez-vous délivrer pour aborder sereinement l'épreuve du cas pratique?Bonjour, je voudrais savoir qu'est-ce que je dois prendre pour devenir enquêteur criminelle . MerciBonjour, quel parcours me conseillez vous pour faire enquêteur judiciaire dans la police?Bonjour, quels conseils donneriez vous pour bien préparer (et réussir) l'oral d'ASPTS? Merci par avanceJ’appréhende concernant l’épreuve de cas pratiques... Auriez-vous des conseils à donner? Merci.Quel conseil pouvez vous me donner pour l'oral ? Svp