Bonjour Camille B, je souhaite m'orienter vers l'investigation. Quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci par avance
2 réponses
104 vues
Informations supplémentaires
Je précise que je suis actuellement ingénieur dans le domaine de l'informatique et que, à ce titre, je ne bénéficie pas de la formation la plus adéquate qui soit avec le domaine de l'investigation. Je précise également que j'ai obtenu le concours de GPX et que je serai incorporé fin d'année en école. Merci de votre aide.
Guillaume M. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, janvier 28, 2020
Dernière révision: jeudi, février 13, 2020
Camille N.
Enquêtrice opérationnelle
Bonjour Guillaume,
Tout d'abord, félicitations pour l'obtention du Concours GPx !
Ensuite, saches pour commencer que tes connaissances dans le domaine de l'informatique seront pour toi un véritable + si tu souhaites travailler dans l'investigation. En effet, aujourd'hui (et tu dois bien le savoir de par ton parcours) les nouvelles technologies sont au coeur de nos vies. Et tout ce qui est au coeur de nos vies, le policier l'utilise lors de ses enquêtes.
Cependant, ça ne suffit pas. Il est également important de s'intéresser à la procédure pénale. Lors de ta formation de Gardien de la Paix, tu aborderas le côté judiciaire du métier en découvrant notamment les règles de bases du droit que l'on applique au quotidien (ex : interpellation, menottage, controle d'identité, légitime défense, ...) mais aussi une multitude d'infractions. C'est une partie de la scolarité qui est peu appréciée en générale par les élèves car elle demande beaucoup de travail personnel mais soit rigoureux et curieux.
Voici mon second conseil, la curiosité ! Pour enquêter, il faut aimer fouiner, chercher, comprendre. Il faut également savoir être à l'écoute, que ce soit des citoyens auteurs/victimes/autres ou des collègues, qui forts de leurs expériences t'apprendront toutes les ficelles du métier.