Photo de Le "meilleur choix" entre affectation nationale ou IDF ?

Le "meilleur choix" entre affectation nationale ou IDF ?

Photo de Eric
3 réponses
4794 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je souhaite avoir des conseils sur comment intégrer la police selon ma situation, je m'explique: J'ai 24 ans et travail actuellement en Banque (j'ai un BAC+2) Je souhaite devenir gardien de la paix depuis un bon moment et vais donc m'inscrire au concours GPX de Septembre 2020 J'ai obtenu la sélection d'ADS l'année passé (passage car les inscriptions GPX étaient closes). Quel est le meilleur choix pour moi ? Devenir ADS en attendant de passer le concours GPX ou attendre de passer le concours GPX ? Pour maximiser les chances d'obtenir le concours est-il plus intéressant de passer le concours externe à affectation nationale ou à affectation en IDF ? Merci d'avance pour vos réponses !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, janvier 2, 2020

Dernière révision: vendredi, janvier 3, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, Si vous avez réussi une sélection d'ADS, c'est un bon début pour intégrer la police en attendant de passer et réussir le concours de gardien. Cela vous permettra de confirmer votre choix ou pas d'intégrer la police et d'acquérir de l'expérience. Au bout d'un an de service effectif, l'ADS peut s'inscrire au second concours interne. Le choix de l'affectation vous appartient en fonction de votre situation. Il faut savoir que la majorité des candidats préfère l'affectation nationale car le lauréat devra faire 5 ans minimum dans la région de son premier poste, même si, il finit en région parisienne. Un candidat qui choisit directement l'affectation régionale IDF c'est 8 minimum dans la région. Ensuite les épreuves du concours sont exactement les mêmes quel que soit le concours externe ou interne ou l'affectation choisie. Si votre emploi actuel ne vous satisfait pas vous pouvez toujours être ADS et vous inscrire au concours de septembre 2020, en attendant d'avoir l'ancienneté pour le passer en interne en cas de non réussite dès la première fois. Ou alors rester dans votre emploi et tenter le concours en externe jusqu'à sa réussite. J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez si vous en avez d'autres.

vendredi, janvier 3, 2020

Anonyme

Merci pour vos réponses Éric. J'ai obtenu le concours ADS fin 2017 il me semble, est-ce qu'il est encore valable ? Mon emploi actuel ne me déplaît pas mais je sais depuis plusieurs années que je souhaite intégrer la police. Mais étant donné que je suis en CDI et que les contrats ADS sont des 6 ans il me semble, j'hésite à passer par la voie ADS Si je peux intégrer une école ADS dans les mois à venir, est-ce que je peux quand même me présenter au concours externe en Septembre 2020 ? Je pense choisir le concours à affectation nationale mais ça ne me dérange pas de partir 8 ans sur Paris si les chances d'avoir le concours à affectation en Île de France sont plus importantes.

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Bonjour, pour votre réussite en 2017, je pense malheureusement que si vous êtes pas entré au moment indiqué, votre réussite est devenue caduque. Cependant rien ne vous empêche de repasser à la fois le concours d'ADS mais aussi celui de Gardien de la Paix (si vous avez le bac), cela vous permettra de basculer directement de votre CDI à celui de fonctionnaire. En ce qui concerne le choix en le concours IDF et le national, tout dépend ce que vous recherchez en terme géographique à la sortie de votre formation. Nous avons trés souvent répondu à cette interrogation, vous n'aurez aucun mal à consulter nos précédentes réponses à ce sujet, dont cette discussion: https://police-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/74719/lequel-choisir-entre-concours-a-affectation-nationale-ou-idf En espérant avoir éclairé un peu plus votre choix. A bientôt

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?