Raphaël R. a demandé pendant le Live Chat Devenez policier, informations et conseils pour réussir le concours de GPX à Police Nationale
Catégorie: Choix de carrière
Date: mercredi, mai 26, 2021
Dernière révision: mercredi, mai 26, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour, en choisissant le concours national vous pourrez également avoir des places en IDF.
mercredi, mai 26, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour Raphael,
Tout dépend de vos envies à moyen et long termes. Il faut savoir que si vous êtes lauréat du concours IDF, vous aurez 8 ans minimum à effectuer en région Ile de France (mutations possibles d'un département d'IDF à l'autre pendant ces années bien sûr). Si vous prenez le CONAT, vous devrez 5 ans dans votre première région d'affectation.
Précision importante, je ne sais pas d'où vous êtes originaire, mais les régions sud et ouest sont très prisées par les collègues en activité et en attente de mutations, donc il est impossible d'y aller en sortie d'école de Police avec le concours CONAT. En moyenne il faut 10 à 15 ans pour y muter. Voilà l'essentiel, n'hésitez pas en cas de questions.
mercredi, mai 26, 2021
Karine P.
Formatrice en école de police
Bonjour, je comprends votre problème, tout dépend ou vous vivez à l'heure actuelle.
mercredi, mai 26, 2021
Raphaël R.
Merci pour vos réponses !
J'habite actuellement à Reims, mon souhait après l'EGPX serait de me retrouver dans le nord-est ou bien dans le nord aux alentours de Lille (une ville ou j'ai de la famille). Cependant je me dis que je ne suis pas loin de Paris en habitant à Reims (1h environ)... le choix n'est pas simple, je pense que l'IDF est formateur pour un début de carrière (mais il faut savoir s'adapter à la vie Parisienne et ça me fait un peu peur)... IDF pour le côté formateur pour un début de carrière tout en ayant un peu peur de la vie Parisienne ou bien la province ? Je ne sais pas... le choix n'est pas simple vu comme ça. Dans les deux cas, je peux me retrouver en IDF...
mercredi, mai 26, 2021
Yannis Q.
Bonjour,
@Simon A. les lauréats n'ont donc aucune chance d'être affectés dans les régions sud et ouest avec le concours externe national ?
mercredi, mai 26, 2021
Youna P.
Bonjour,
Je me permet de suivre cette conversation car je suis dans la même hésitation. Je souhaitais savoir si lorsqu'on choisis le concours IDF, on est donc affecter en école en IDF ou l'on peut être affecter dans toute la France ?
mercredi, mai 26, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Quand on passe le concours IDF l'affectation en sortie d'école sera l'IDF.
mercredi, mai 26, 2021
Pierre G.
Elève-officier
L'ENP d'affectation pour votre formation ne sera pas nécessaire en IDF ou la plus proche de votre domicile.
Raphaël, je comprends votre doute ; je l'ai eu moi aussi pour finalement choisir l'IDF car je m'y suis plus retrouvé. Il faut savoir que dans un concours IDF, vous trouverez huit années à cette région avant de pouvoir être muté en province. Si vous choisissez le concours national et que vous êtes affecté en IDF, ce sera cinq années.
Enfin, pour le point précis de la comptabilité vie parisienne et travail à Paris, sachez que j'ai des collègues affectés à Paris même qui habitent en province dans les départements autour de l'IDF. Ils viennent chaque jour en train et concilient vie provinciale à la campagne et travail à Paris. Cela demande une grosse organisation en cas de grèves par contre, et un rapport une fois affecté justifiant de vos capacités de déplacement en cas de nécessité.
Bon courage à vous
mercredi, mai 26, 2021
Pierre G.
Elève-officier
*nécessairement
mercredi, mai 26, 2021
Raphaël R.
Merci beaucoup à vous Pierre !
mercredi, mai 26, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour Yannis,
En région sud-ouest et ouest et en sortie d'école de Police, non, c'est impossible d'y aller pour un jeune gardien de la Paix. Pour la région sud-est il y a eu des promos où des postes à Marseille et Nice étaient proposés, mais c'est aléatoire et ce n'est pas le cas pour toutes les promos.
mercredi, mai 26, 2021
Manon E.
Comment faire pour être en région sud ouest ?
mercredi, mai 26, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.