Photo de Bonjour, j'aimerais faire le concours d'officier mais j'ai peur que ce soit trop bureaucratique ? pouvez vous m'éclairer

Bonjour, j'aimerais faire le concours d'officier mais j'ai peur que ce soit trop bureaucratique ? pouvez vous m'éclairer

Photo de Cécilia
11 réponses
723 vues

Informations supplémentaires

j'aimerais être sur le terrain est ce que c'est en adéquation avec le métier d'officier ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

GABRIEL T. a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Médical

Date: mercredi, novembre 27, 2019

Dernière révision: lundi, décembre 2, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Bonjour Gabriel.
Vous pouvez être sûr le terrain en étant officier mais tout dépend du service que vous choisissez.
Un officier en CRS ou en CI le sera beaucoup plus qu’un autre officier. Dans quel domaine souhaiteriez vous travailler ?
La fonction d’officier vous oblige à avoir des tâches bureaucratiques, c’est une évidence car vous avez énormément de choses à gérer et des responsabilités. Vous êtes là pour manager une équipe et la commander.
À vous de savoir ce que vous voulez réellement faire car, suivant votre réponse, la fonction de GPX pourrait être la plus intéressante pour vous car ce sont eux qui sont constamment sur le terrain.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement

mercredi, novembre 27, 2019

GABRIEL T.

je ne sais pas encore quelle brigade exactement mais quelque chose d'assez actif comme une bac,crs maintien de l'ordre etc

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

En CRS en CI ou en Bac D, vous pourrez être sur le terrain mais vous aurez tout de même des tâches administratives à effectuer.
En sortie d’école il y a plusieurs postes en CRS et quelques uns en CI suivant les années mais votre poste et votre présence sur le terrain dépendront également de votre position dans la hiérarchie suivant le nombre d’officiers déjà présents dans le service. Ce qui est sûr, c’est que si vous voulez faire que du terrain GPX vous permettra de le faire dans une plus grande proportion.

GABRIEL T.

qu'entendez vous par CI ? merci à vous

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Il existe à la DOPC ( Direction de l’Ordre Public et de la Circulation) à Paris des compagnies d’intervention qui s’occupent entre autres de missions de maintien de l’ordre, de sécurisation des événements.
En les intégrant, vous pourrez être sur le terrain mais tout en prenant en compte les tâches qui incombent à un officier comme je vous l’ai expliqué avant. Il existe également des Compagnies Départementales d’Intervention et des Compagnies de sécurisation et d’intervention dans les autres départements. Je vous invite à regarder sur internet et notamment sur le site de la police nationale pour avoir plus d’informations.

jeudi, novembre 28, 2019

GABRIEL T.

merci beaucoup à vous cela correspond en quelque sorte aux brigades de "police secours" ?

jeudi, novembre 28, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Alors non ce ne sont pas les mêmes missions que la Police Secours.
Les missions des CI ressemblent plus à celles des CRS en résumant.
Par exemple, à Paris, elles interviennent pour les manifestations des gilets jaunes, lors de violences urbaines.
Les unités de police secours sont primo intervenants et participent à la protection des personnes et des biens au quotidien.
Je ne sais pas si j’ai réussi à vous éclairer un peu plus sur les différences entre chacune de ces unités.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

jeudi, novembre 28, 2019

GABRIEL T.

j'ai bien saisi la différence est ce que un officier en police secours sera aussi sur le terrain ? merci à vous de prendre le temps de répondre

vendredi, novembre 29, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Il pourra l’être bien sûr mais pas autant qu’un GPX et il ne passera pas son temps sur le terrain.
Après là aussi, cela va dépendre du fait que vous soyez à la tête de l’unité ou le numéro 2 ou le numéro 3 par exemple. Vous passerez alors un peu plus de temps dehors mais jamais autant qu’un GPX.

vendredi, novembre 29, 2019

GABRIEL T.

merci beaucoup à vous

lundi, décembre 2, 2019

GABRIEL T.

Pouvez vous me dire brièvement le quotidien d'un officier de police dans une brigade "classique" ?merci beacoup

lundi, décembre 2, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour , je suis chef en sécurité , est-ce éligible pour le concours d’officiers ?Bonjour, j'ai très envie de devenir policier mais j'ai peur de ne pas réussir le concours ? Comment s'y préparer merciBonjour je suis militaire et J'aimerai me renseigner sur la police, est-ce possible de faire les concours sans bac ?Bonjour, je suis titulaire d’une licence en droit et je veux passer le concours d’officier de policeBonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? Mercibonjour, je vais passer le concours d'officier, avez vous un livre à conseiller s'il vous plait?Bonjour, avez vous des ouvrages à conseiller pour le concours d'officier s'il vous plait? merci par avanceBonjour, j'aimerais me tourner vers le métier d'officier de police mais j'ai peur d'avoir un métier trop "bureaucrate"Bonjour, j’aimerai savoir si vous avez des conseils pour bien préparer le concours d’officier ? En vous remerciantBonjour, je souhaite passer le concours officier, ou pourrais-je me former en interne?Bonjour, je veux passer le concours d'officier, auriez vous des conseils pour préparer le concours ?Bonjour, je prépare le concours d'officier,auriez vous des conseils pour dissertation culture générale? Merci beaucoup!Bonjour j'aimerais passer le concours interne d'officier, j'ai des difficultés à la redaction. Comment m'améliorer ?Bonjour, je prépare le concours d'officier. Faut-il savoir en détails le droit administratif et des libertés publiques ?