Bonjour, pourriez-vous me conseiller un livre afin d'acquérir une certaine culture policière ? Cordialement.
4 réponses
181 vues
Cassandre G. a posé une question à Cécilia D.
Catégorie: Description de Poste
Date: dimanche, novembre 17, 2019
Dernière révision: mardi, novembre 17, 2020
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Bonjour Cassandre,
Je vous conseille d’acheter le livre déontologie policière de Frédéric Debove et Emmanuel Dupic. Il est très important de connaître le maximum de choses sur la déontologie pour les épreuves et surtout pour votre quotidien une fois que vous aurez intégré la police.
Je vous conseille également de lire les prix du quai des orfèvres. Ce sont des livres écrits par des policiers qui sont très réalistes et le jury à l’oral pourraient vous interroger dessus. Lisez celui de cette année mais aussi des années précédentes. Après le mieux pour acquérir une culture policière n’est autre qu’un stage en commissariat si vous en avez la possibilité.
Enfin je vous conseille d’aller sur le site du ministère de l’Intérieur, sur celui de la Police Nationale et celui de la Préfecture de Police. N’hésitez pas à tout regarder et à vous faire des fiches dessus.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement
mardi, novembre 19, 2019
Charlotte S.
Bonjour Cécilia,
Vous évoquez un stage en commissariat mais je croyais que cela n'était possible qu'une fois en école. Peut-on faire des demandes de stages sans être en école? Je recherche justement cela car je veux confirmer mon choix avant de me lancer dans l'aventure des concours!
Merci par avance pour votre réponse !
Charlotte
vendredi, novembre 13, 2020
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Bonjour Charlotte.
Oui bien sûr les stages sont possibles si vous êtes en école. Cependant il faut pouvoir faire une convention de stage avec votre école. Sachez également que tous les commissariats n’acceptent pas de stagiaires et que vous ne pourrez pas aller sur la voie publique, mais cela ne pourra être que bénéfique pour vous. Vous apprendrez énormément sur la police et son fonctionnement.
Je vous conseille de prendre contact avec le commissariat de votre choix puis d’écrire une lettre de motivation avec un CV à la direction départementale du lieux de votre commissariat. Le commissariat pourra vous orienter vers la personne qui sera en charge de traiter votre demande. Avec le contact actuel, je ne vous assure pas d’être acceptée en stage mais cela vaut le coup de tenter.
Bon courage à vous.
Cordialement
vendredi, novembre 13, 2020
Charlotte S.
Merci beaucoup pour votre réponse Cécila!
mardi, novembre 17, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, conseilleriez-vous de devenir réserviste afin d'en apprendre un peu plus sur le métier de policier?bonjour, je vais passer le concours d'officier, avez vous un livre à conseiller s'il vous plait?Bonjour, avez vous des ouvrages à conseiller pour le concours d'officier s'il vous plait? merci par avanceExiste t-il une bibliographie pour pouvoir apprendre le programme du concours d'officier correctement ? Merci bien.Bonjour je prépare le concours de technicien principal à la police scientifique ya t il un livre que vous conseillez ?Avez-vous des conseils de livres pour préparer l'écrit : organisation de la police, quotidien d'un policier, code pénalePouvez-vous me conseiller des livres pour réviser l'écrit : culture générale, droit pénal, procédures prénales... merci!Bonjour, je prépare le concours d'officier,auriez vous des conseils pour dissertation culture générale? Merci beaucoup!Bonjour, y'a-t-il un livre pour se préparer au concour de technicien policier scientifique svp ?Auriez-vous des conseils d'ouvrages pour la préaparation du concours d'officier de police?Y a t-il des livres ou des repas que vous nous conseillez pour préparer le concours d'officier de police.Auriez vous de conseils (des livres nottament) pour bien se préparer au concour d'officier de police ?Bonjour pour le concours d’officier avez vous une technique pour travailler la dissertation de culture générale ? Je peBonjour, y a t-il un livre pour réviser avant le concours de technicien de police technique et scientifique ?Bonjour, je recherche une prépa en présentiel pour le concours d’Officier de Police. Avez-vous des conseils ?