Photo de Comment ça se passe la formation à Nîmes pour les ASPTS ?

Comment ça se passe la formation à Nîmes pour les ASPTS ?

Photo de Jessica
11 réponses
1844 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Avantages du personnel

Date: mardi, novembre 12, 2019

Dernière révision: mercredi, septembre 16, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour, Suivant les besoins du service et les places disponibles vous partirez plus ou moins rapidement en formation. Le stage de Nîmes dure 6 semaines à l’école de police de Nîmes. Durant ce stage, vous êtes logés et nourri à l'école. Il n'y a pas de frais à prévoir. Seulement si vous voulez rentrer les week-end. Seul un aller-retour est pris en charge par le service. Durant ce stage, vous aller apprendre la culture générale police, des notions de droit pénal, les situations face à la mort, hygiène et sécurité, etc.. Tout ce qui est en lien avec votre environnement professionnel. Ensuite vous aurez deux semaines de stage. Ce stage s'effectue dans votre ville d'affectation. Vous allez être au contact des différents partenaires que vous allez rencontrer lors de votre travail : gendarmerie, tribunal, pompiers, police municipale, etc.. ainsi que les différents services de votre commissariat. J'espère avoir été assez précise, N'hésitez pas si vous avez besoin de complément, A bientôt, Jessica

vendredi, novembre 15, 2019

Anonyme

Est-ce que c'est la même chose pour ceux qui sont en situation d'handicap ?

vendredi, novembre 29, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour, A mon sens, oui, cela devrait se passer de la même façon, car c'est une formation commune à tous les ASPTS, quelque soit le service d'affectation. Peut-être que Eric A. peut me confirmer cela?

samedi, décembre 7, 2019

Paul E.

Bonjour il y a t-il du sport lors du stage à L'école de police de Nîmes? Je ne vais pas vous mentir je ne suis pas sportif de base et je ne veux pas le cas échéant me trouver en difficulté. Merci de prendre du temps pour répondre à nos questions ! :) A bientôt !

jeudi, janvier 30, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Bonsoir Paul, Je vous rassure, NON, il n'y a pas de sport! J'ai aussi eu un coup de stress quand j'ai appris que je partais en école de police... mais c'est pas du tout la formation de gardien de la paix. Lors de la formation à Nimes, vous allez apprendre l'univers de la Police Nationale, des notions de droit pénal, etc etc.. Et pas de sport! J'espère avoir pu vous rassurer ^^ A bientôt Jessica

jeudi, janvier 30, 2020

Paul E.

Bonsoir ! Merci pour votre réponse ! J'ai eu aussi ce petit coup de stress quand j'ai appris qu'il y avait un passage à l'ENP de Nîmes. Je m'entretient mais pas de quoi participer aux JO^^ Me voilà rassuré ! Merci ! Bonne soirée !

vendredi, janvier 31, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Anonyme (#306192), Désolé de répondre si tardivement, dans la mesure où les ASPTS doivent avoir des habilitations pour exercer, il y a une formation à suivre pour toute personne intégrant la police technique et scientifique. Bonne journée.

mardi, février 4, 2020

Célia L.

Bonjour ! Je passe mon concours pour la première fois cette année, en juin 2020, et je voulais savoir comment cela ce passe pour accéder à l'école si jamais je rate mon concours. Est ce que je dois envoyer un dossier d'inscription ? Est ce que je dois passer un examen avant d'entrer à l'école ? Merci de votre réponse !

mardi, juin 2, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Bonjour Célia, Il n'y a aucun moyen d'accéder à l'école sans avoir réussi le concours PTS. C'est suite à la réussite au concours que vous partirez en formation à l'école de Nîmes et ensuite à Ecully. Sans concours, pas de formation.

mardi, juin 2, 2020

Anonyme

Bonjour, Je suis reçue au concours ASPTS sud-ouest de cette année 2020 et je me pose une question concernant les affectations. En effet, le choix à effectué concerne seulement la ville mais ne précise pas les spécialités. Est-ce que celles-ci pourront être choisies à l’issu de la formation ou bien nous devons choisir notre ville d’affectation indépendamment des spécialités qui ne sont toute façon pas listées? Merci pour votre réponse. Bonne journée !

mercredi, septembre 16, 2020

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Bonjour, Lors du choix des postes, la ville est précisée mais également le service, par exemple si le poste est au SRPTS, Service Régional de PTS, ou dans un SDPTS, un service Départemental, ou alors à l'INPS de Toulouse. Il sera également indiqué le poste à pourvoir, cela peut être à la section FAED, intervention ou criminalistique, s'il s'agit d'un poste au SRPTS. Ou alors une des sections au sein de l'INPS. Mais cela sera normalement précisé. J'espère avoir répondu à votre question, N'hésitez pas si vous avez besoin d'un complément, Bon courage pour l'oral!

mercredi, septembre 16, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?