Photo de Nouvelle formation initiale ... Quel(s) changement(s) ?

Nouvelle formation initiale ... Quel(s) changement(s) ?

Photo de Eric
9 réponses
1176 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai lu aujourd'hui que la formation initiale va connaitre plusieurs changements à la fois sur la durée mais aussi sur la pédagogie et la période précédent la titularisation. J'imagine que tout n'est pas encore tout à fait ficelé mais pouvez vous nous expliquer en quoi cela va changer sur l'apprentissage du métier ? Quelles sont les volontés pédagogiques de ces changements ? La formation de gardien de la paix n'était elle pas déjà accès sur les compétences ? En quoi consiste les nouvelles "aptitudes pédagogiques" ? Enfin, je voulais savoir ce qui se passe pendant les 16 mois de gardien de la paix stagiaire, y a t il des modules de formation continue ? Sommes nous toujours évalués pendant notre première affectation ? Je sais que ça fait beaucoup de questions mais ces changements ont attisé ma curiosité :$ Je vous remercie par avance de votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

THOMAS Z. a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Défi du poste

Date: lundi, octobre 28, 2019

Dernière révision: vendredi, janvier 10, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Thomas, Effectivement la formation des gardiens de la paix est en pleine refonte. Nous n'avons pas encore tous les éléments, notamment sur les référentiels et l'évaluation. Le gros changement annoncé est les 8 mois d'école en tant qu'élève et et les 16 mois de pratique en tant que stagiaire. Vous pouvez consulter l'article sur "lapolicenationalerecrute"https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Actus/Nouvelle-formation-initiale-des-gardiens-de-la-paix D'autres seront mis en ligne au fur et à mesure de l'avancement de cette refonte. Bonne journée et à bientôt.

mardi, octobre 29, 2019

THOMAS Z.

Merci pour votre réponse, pouvez vous me dire la différence entre un titulaire et un stagiaire (en dehors du salaire ...) ? Est ce que lorsque l'on est stagiaire nous sommes plus facilement révocable ? Sommes nous évalué sur le terrain ?

mardi, octobre 29, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Thomas, la période de stagiaire permet d'évaluer le fonctionnaire en situation réelle, gestion de stress, réactivité... Ce n'est pas pour autant un piège. Oui, il peut arriver qu'il y ait révocation mais ça reste assez rare cependant, tout comme il arrive aussi qu'il y ait démission ;)

mardi, octobre 29, 2019

THOMAS Z.

Je ne perçois pas du tout la période de stagiaire comme un piège, je m'intéresse à son utilité dans le parcours professionnel du gardien de la paix. D'ailleurs, vu que cette période où le gardien de la paix est stagiaire augmente c'est qu'elle doit bien avoir son utilité (pour le gardien de la paix et l'administration). Pouvez vous m'en dire plus sur la différence dans les tâches et responsabilités au quotidien entre un stagiaire et un titulaire ?

mardi, octobre 29, 2019

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour Thomas, l'échelon de stagiaire est commun à tous les fonctionnaires, il suit la formation et précède la titularisation. Les tâches sont les mêmes puisque par exemple un Gardien de la paix stagiaire est également Agent de Police Judiciaire à l'article 20 du Code de Procédure Pénale, tout comme le sera le Gpx Titulaire. C'est un passage obligé, le fait que cette durée rallonge n'a aucune incidence sur le déroulement de carrière, puisqu'à la fin de cette période ce sera la titularisation. Bonne continuation à vous.

mercredi, octobre 30, 2019

THOMAS Z.

Je vous remercie de votre réponse. Résultats demain pour l'écrit (croise les doigts) Bonne continuation à vous aussi et à bientôt je l'espère.

mercredi, octobre 30, 2019

Photo de Stephane M.

Stephane M.

Bonjour, j'ai une petite interrogation concernant la formation et le stage. Dans l'ancienne formation il y avait une partie en "immersion" dans un commissariat de 3mois ( si je ne me trompe pas); maintenant que la période de stage est plus longue , cette partie de formation qui était pendant l'école est elle toujours d'actualité ? La période en tant qu'élève stagiaire est elle faite à l'issue du concours , et donc suite au choix du commissariat lié à notre classement, ou ça n'a rien à voir et fait parti intégrante de la formation à l'école ? En espérant avoir été assez clair.. Cordialement

dimanche, janvier 5, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Bonjour Stéphane, La nouvelle scolarité sera mise en place à partir des incorporations de juin 2020. Je n'ai pas tous les détails de la nouvelle formation. Ces informations seront précisées sur le site de recrutement dès qu'elles seront connues : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Gardien-de-la-paix/Formation Bonne journée.

vendredi, janvier 10, 2020

Photo de Stephane M.

Stephane M.

Bonsoir ! Merci pour votre réponse !

vendredi, janvier 10, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?