Bonjour , étant militaire , je me demande si je peux passer le concours ASPTS en interne ? est-ce un emploi réservé ?
Informations supplémentaires
reconversion militaire
Loïc H. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Mobilité interne
Date: mercredi, octobre 9, 2019
Dernière révision: mercredi, mai 6, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
Oui, vous pouvez passer le concours interne, je vous invite à consulter les conditions d'accès en suivant ce lien : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Agent-specialise-de-la-police-technique-et-scientifique/Conditions-d-acces
A bientôt.
mercredi, octobre 16, 2019
Anonyme
Bonjour,
Â
Je suis actuellement Militaire dans la Légion àtrangère. Pour des raisons personnelles, je suis en train de préparer ma sortie pour l’année 2021 et je suis intéressé par la Police . Je quitterai l’Armée de Terre après 8 ans de services durant lesquelles j’ai occupé une fonction de Tireur d’àlite et réalisé plusieurs missions (principalement en Afrique).
Â
Je vous écris aujourd’hui pour avoir plus d’informations au sujet de la procédure d’entrée dans la Police nationale aussi pour le emploi Réservé . Quelles sont les étapes à suivre ? Ai-je le droit d’entrer avec ma nationalité espagnole ? Je suis de nationalité espagnole mais je suis en cours d’obtention de la nationalité française (au travers de l’Armée). Y-a-il un niveau de Français minimum recquis (et accrédité)? Pourriez-vous me dire s’il est préférable de quitter l’Armée pour ensuite entamer les procédures d’incorporation à la Police nationale ou plutôt, réaliser un changement de fonction en étant encore un agent de l’Etat ?
Â
Je vous remercie d’avance.
mercredi, mai 6, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
Si vous souhaitez intégrer la Police nationale au titre des emplois réservés, il vous faut avant tout un passeport professionnel. Ce passeport vous permet de passer le concours de gardien de la paix et d'agent spécialisé de la police technique et scientifique (ASPTS) au titre des emplois réservés.
Pour le passeport professionnel, vous devez vous rapprocher d'un officier de reconversion de la légion ou de la Défense.
Plus d'information sur ce lien :
https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public
Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez postuler au concours externe de gardien de la paix, en utilisant votre expérience professionnel dans l'armée si vous n'êtes pas titulaire du BAC ou équivalent français.
Si vous avez un CAP/BEP ou équivalent minimum, vous pouvez postuler au concours externe d'ASPTS.
Il faut obtenir la nationalité avant la 1ère épreuve ou l'entrée en formation, il me semble. Le niveau de français doit être suffisant pour comprendre les consignes et y répondre.
Le passage des épreuves des concours étant sur une longue période parfois, je vous conseille de vous inscrire le plus tôt possible.
Plus d'informations sur le lien suivant :
https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Informations-generales
mercredi, mai 6, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.