Photo de Bonjour, préparant actuellement le concours externe d’APTS auriez vous des livres de préparation à conseiller ? Merci

Bonjour, préparant actuellement le concours externe d’APTS auriez vous des livres de préparation à conseiller ? Merci

Photo de Jessica
5 réponses
130 vues

Informations supplémentaires

Je me suis déjà renseigné sur le site de la policenationalerecrute.fr Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sebastien X. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mardi, octobre 8, 2019

Dernière révision: mardi, octobre 22, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Sébastien, Pour ma préparation j'ai acheté un livre de préparation au concours ASPTS, que l'on peut trouver en librairie ou sur internet. Ces livres sont très complets et un seul suffit. Il faut le travailler à fond même si le chapitre ne vous plaît pas. Il faut mettre toutes les chances de son côté. Bien veillez à prendre un livre de l'année en cours afin d'avoir le programme à jour. De plus, vous pouvez également compléter votre préparation avec les annales disponibles sur le site lapolicenationalerecrute.fr que vous avez déjà consulté. Pour la préparation à l'oral, je me suis procuré le livre, "La police technique et scientifique" des éditions "Que sais-je". Ce livre est une bon début pour avoir les connaissances de base et la culture de la police scientifique. J'espère avoir répondu à vos attentes, Bonne préparation et n'hésitez pas si d'autres questions vous viennent à l'esprit! A bientôt, Jessica,

jeudi, octobre 10, 2019

Sebastien X.

Bonjour, Merci pour votre conseil. J’ai bien ce livre dans ma liste de lecture, je pensais que plusieurs livres auraient été nécessaire. Je lis actuellement police scientifique : au cœur de la scène de crime qu’a été proposé sur des sites d’aide à la préparation du concours. Autre question, vous est-il déjà arrivé de polluer une scène de crime ? Si oui, comment ? Et quelle a été la/les consequence(s) ? Merci

jeudi, octobre 10, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Le livre que vous avez est très bien aussi. Et ne vous inquiétez pas si vous ne retenez pas tout. L'essentiel est de montrer que vous êtes intéressé et motivé par le métier. Vous partirez en formation par la suite pour apprendre le cœur du métier. Il n'est pas nécessaire de le connaitre avant, les grandes lignes c'est déjà très bien. Personnellement cela ne m'est jamais arrivé, mais à une de mes connaissances oui. Sur plusieurs affaires qui n'avait rien en commun, le même ADN a été retrouvé. Le lien a vite été fait. Cependant il n'y a pas eu de conséquence sur l'affaire. Son ADN a été retrouvé mais ce n'est pas pour cela qu'il a remplacé celui de l'auteur. Pour le coup, c'est plus une question de budget, car il a fallu prélever l'ADN du collègue en question et l'envoyer en laboratoire et ensuite le comparer aux traces. Cela a évidemment un coût.

jeudi, octobre 10, 2019

Sebastien X.

Bonjour, Une nouvelle question concernant la préparation de ce concours : en dehors du fait que le concours prend les meilleurs éléments sur la partie écrite et oral, qu’est-ce qui fait la difficulté de ce concours ? Tous les membres de la police avec qui j’ai pu échanger m’ont prévenu de la difficulté de ce concours. Quels sont les points déterminants pour vous qui permettent de se démarquer lors d’un oral de 15minutes (seulement) ? Autre question : j’ai lu plusieurs récits d’interventions sur différents scène de crimes, j’aimerais savoir si il faut avoir une bonne condition physique pour pendant une vie d’ASPTS ? Merci d’avance

lundi, octobre 21, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Bonjour Sébastien, La difficulté du concours réside essentiellement dans le fait qu'il y ait beaucoup d'inscrits pour peu de poste : plus d'une centaine de candidats pour même pas une dizaine de poste. Les épreuves en elles-mêmes ne sont pas compliquées mais il faut vraiment être dans les meilleurs vu le nombre de concurrents. Si vous pouvez, essayez de faire une journée de découverte dans un service de police scientifique. Rapprochez de votre commissariat le plus proche et demandez des informations. Tous les services n'acceptent pas. Préparez une lettre de motivation et un CV. Lors de l'oral, il faudra vous démarquer, en gros "vous vendre", et mettre en avant ce que vous avez fait pour réussir le concours et montrer votre motivation. Vous pouvez parler de la plateforme, que vous m'avez contactée, que vous avez essayé de faire une journée de découverte, etc.. Dans la filière scientifique il n'y a pas d'épreuve sportive cependant il faut un minimum de conditions physiques. Par exemple sur une scène de crime, lors de la recherche de traces et indices, nous avançons accroupis, pendant parfois des heures. En plus du port de la combinaisons intégrale, des gants, masques, etc.. Il faut avoir un minimum d'endurance. Cependant ce n'est pas une condition essentielle . Personnellement je ne suis pas une sportive de haut niveau et je n'ai jamais rencontré de difficulté en 5 ans. J'espère avoir répondu à vos interrogations, N'hésitez pas si avez besoin de complément, A bientôt, Jessica,

mardi, octobre 22, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour,avez-vous des ouvrages clefs à conseiller pour préparer le concours ?bonjour, je vais passer le concours d'officier, avez vous un livre à conseiller s'il vous plait?Bonjour, avez vous des ouvrages à conseiller pour le concours d'officier s'il vous plait? merci par avanceBonjour auriez vous des conseils pour se préparer aux oraux du concours interne svp?Bonjour, actuellement je révises pour le concours aspts, avez vous des conseils concernant les écrits Et l’oral?Bonjour, auriez vous des conseils et des ouvrages à recommander pour se préparer au concours de technicien PTS ? Merci.Pouvez vous nous conseiller des ouvrages pour réussir le concours PTS pour la spécialité identité judiciaire ?Avez-vous des livres à conseiller pour préparer les concours de la PTS ?Combien de temps me conseiller vous pour bien préparer le concours d' ADS ?Dois-je acheter un livre pour la préparation?Bonjour, Avez-vous des livres à conseiller pour des questions sur la génétique pour préparer le concours de PTS ?Bonjour, je souhaiterais préparer le concours de TPTS a l'aide de livres, auriez vous des livres à me conseiller ? MerciBonjour, quels livres conseillez vous pour une meilleure préparation au concours de TPPST? Existe t il une préparation?Bonjour, j'aurais voulu savoir si il exister un livre pour le concours PTS?Bonjour, je suis admissible au concours TPS qui vient d’avoir lieu. Avez vous des conseils pour bien préparer l’oral ?Quels conseils donnez-vous pour préparer le concours de TPST? Inscription à une prépa ? Annales du concours internes ?