Photo de Bonjour, je suis admissible au concours TPS qui vient d’avoir lieu. Avez vous des conseils pour bien préparer l’oral ?

Bonjour, je suis admissible au concours TPS qui vient d’avoir lieu. Avez vous des conseils pour bien préparer l’oral ?

Photo de Damien
Photo de Lauriane
6 réponses
478 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lauriane W. a posé une question à Damien M.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: dimanche, novembre 21, 2021

Dernière révision: mercredi, décembre 22, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Lauriane, Dans un premier temps je souhaite vous féliciter pour la réussite des écrits. Alors pour l'oral vous serez face à un jury composé de 5 personnes: un commissaire, un officier, un cadre de la PTS chargé du recrutement, un technicien de PTS et surtout une psychologue. Alors je vous conseille de préparer une présentation de vous de 5 à 10 minutes comprenant une partie personnelle (vie, études, , loisirs, motivations, qualités/défauts,...). Vous pouvez vous entrainer avec un proche en vous chronométrant. Par la suite, vous aurez un échange sur le métier avec les membres du jury. Pour cela il vous faut travailler l'histoire, la structure et les méthodes de la PTS. Connaitre les deux fichiers principaux d'identification de la PTS: FNAEG (génétique) et FAED (empreintes). Vous aurez aussi surement un échange sur le rapport à la mort avec la participation de la psychologue. Car notre métier implique une forte confrontation aux cadavres (scènes, autopsies et confections d'albums) et à l'affecte de la famille et des proches. Vos attitudes et réactions seront étudiés, donc soyez le plus naturel et détendu possible. La clef est de nous donner envie de travailler avec vous en étant sincère. Si vous ne connaissez pas une réponse, il vaut mieux le dire que de chercher ou inventer une réponse. Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition pour cette phase très importante.

mardi, novembre 23, 2021

Photo de Lauriane W.

Lauriane W.

Merci Damien pour vos précieux conseils ! Je vais les suivre à la lettre pour donner envie aux membres du jury de travailler avec moi. Je rêve tellement de faire ce métier que je vais tout faire pour donner le meilleur de moi-même lors de cet oral et ne rien regretter… Dernière question , vais-je recevoir la convocation par courrier ? Je n’ai rien reçu pour le moment et je sais qu’on doit faire parvenir notre cv avant l’oral … sinon auprès de qui je peux prendre contact si besoin ? Lauriane

mardi, novembre 23, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Mais de rien Lauriane, je sais que l'oral n'est pas une chose facile pour tous. Et je suis heureux d'entendre que vous rêvez de faire ce métier. Après vous souhaitez travailler dans quel domaine en PTS? Sur le terrain ou en laboratoire? Car si c'est le terrain que vous recherchez nous appelons cela la spécialité "Identité Judiciaire" (petit bonus). Pensez à préparer une partie dans votre présentation sur vos motivations. Alors pour la convocation normalement par courrier mais il est possible que vous la receviez par mail en raison de l'arrivé rapide des oraux. Oui vous devez préparer un CV. Pour le concours de TPTS, je vous invite à contacter le SGAMI de votre zone. Damien

mercredi, novembre 24, 2021

Photo de Lauriane W.

Lauriane W.

Merci beaucoup Damien pour ces précisions. Je souhaite en effet pouvoir travailler sur le terrain ( en identité judiciaire) si j’en ai la possibilité ! Je vais me rapprocher de la SGAMI . Je vous souhaite une bonne continuation, Bien cordialement Lauriane

jeudi, novembre 25, 2021

Photo de Lauriane W.

Lauriane W.

Bonjour Damien Je suis admise au concours TPS … mais sur la liste complémentaire. Y a t-il quand même une chance pour que j’intègre la police scientifique ? Merci encore pour vos conseils qui m’ont bien aidé !

mardi, décembre 21, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Bonjour, Félicitation pour le concours. Et de rien pour les conseils. Alors cela dépend vraiment de votre place sur le classement et du nombre de postes. Vous avez passé le concours sur quelle zone?

mercredi, décembre 22, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, concernant l admission au concours auriez vous des conseils pour l épreuve de mise en situation individuelle ?Bonjour, actuellement je révises pour le concours aspts, avez vous des conseils concernant les écrits Et l’oral?Bonjour , comment faire pour passer le concours pour entrer dans la PTS ? bravo pour votre parcoursBonjour pour préparer le concours ext TPTS quelle formation conseillez-vous? Concours à partir 2022 j'ai le temps..MerciBonjour, pouvez-vous me donner quelques conseils de préparation pour les épreuves orales de technicien principal PTS ?Bonjour, auriez vous des conseils et des ouvrages à recommander pour se préparer au concours de technicien PTS ? Merci.Bonjour Je souhaiterais avoir des renseignements sur la préparation du concours TPS.CordialementBonjour, je souhaite me préparer au concours de Technicien de PTS. Que me conseillez-vous ?Bonjour, quels livres conseillez vous pour une meilleure préparation au concours de TPPST? Existe t il une préparation?Bonjour je passe bientôt les oraux pour le concours TPTS et j'aimerais avoir vos conseils pour réussir ?Bonjour je passe bientôt les oraux pour le concours TPTS et j'aimerais avoir vos conseils pour réussir ?Quels conseils donnez-vous pour préparer le concours de TPST? Inscription à une prépa ? Annales du concours internes ?Bonjour, après plusieurs mois de réflexion, je souhaite passer le concours auriez vous des conseils pour l'oral? MerciBonjour, je souhaite me préparer au concours TPTS, mais j'aimerais savoir si il est possible de faire une prépa? où ?Bonjour, savez vous quand aura lieu le prochain concours PTS s'il vous plaît ?