Photo de Le concours d’officier est il facile à obtenir en interne?

Le concours d’officier est il facile à obtenir en interne?

2 réponses
444 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Noémie E. a posé une question à L'investigation

Catégorie: Mobilité interne

Date: lundi, août 12, 2019

Dernière révision: mardi, août 13, 2019

Gauthier D.

SAIP- Investigation de proximité

Bonjour,

Comme tous les concours de la Police Nationale, celui d'Officier est loin d'être facile à obtenir en interne comme en externe, et exige une solide préparation quelque soit la voie choisie. Même s'il y a moins de candidats inscrits en interne, le nombre de postes proposés est également moins important, donc le ratio reste globalement équivalent (les chiffres changent chaque année).

De plus, les candidats externes ne postulent pas tous sur la base d'une vocation policière assurée, et tentent souvent plusieurs concours administratifs en parallèle. A l'inverse, l'inscription au concours interne résulte d'une démarche plus personnelle et motivée de la part des fonctionnaires, qui ont déjà un lien fort avec l'institution.

La voie choisie doit dépendre de votre volonté : si vous souhaitez entrer dans la police uniquement pour devenir Officier, il est préférable de préparer le mieux possible le concours externe. En revanche, si votre intérêt se porte plus généralement sur le métier de policier, je vous conseille de tenter tous les concours, y compris de Gardien de la Paix. Vous aurez alors l'occasion de mesurer au quotidien les missions dévolues à chaque corps, pour ensuite évoluer en interne.

En espérant avoir répondu à votre question.

lundi, août 12, 2019

Noémie E.

Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet j’ai obtenu mon concours en Gardien de la paix et je rentre en école au mois de septembre mais j’aimerai plus tard, après avoir acquis de l’expérience sur le terrain et vu différents services, passer le concours d’officier.

mardi, août 13, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?