Bonjour. Le concours de commissaire est-il plus compliqué à avoir en externe ou en interne ?
Informations supplémentaires
Je suis en M1 Police et j’hésite à passer les concours d’officier cette année ou commissaire après la fin de mon master. Je sais pas ce qui vaut le plus le coup car j’aimerais commencer à mettre un pied dedans avant la fin de mon master. Est-ce qu’il existe des petits contrats sinon en parallèle de nos études pour travailler dans la police ? Merci
Juliette T. a demandé pendant le Live Chat Les métiers et les concours d'officier de police à Police Nationale
Catégorie: Mobilité interne
Date: mercredi, octobre 6, 2021
Dernière révision: mercredi, octobre 6, 2021
Sylvie T.
Cheffe d'une unité de recrutement Police nationale
Bonjour,
le taux de réussite du concours d'officier en externe était de 6,81 % en 2020 et celui du concours interne de de 10,66% .
mercredi, octobre 6, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Juliette,
Les épreuves sont identiques aux concours interne et externe de commissaire. Le rapport de jury n'est pas encore en ligne, mais vous pourrez le consulter dès que possible sur le site internet https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/commissaire-de-police
Sylvie T.
Les épreuves du concours sont les mêmes mais forcément en tant qu'interne vous aurait la connaissance de l'institution. Il faudra de toute façon vous positionner en tant que commissaire lors des épreuves.
Sylvie T.
Pour information un candidat en M1 au dernier concours m'a fait remarquer que les épreuves du concours d'officier arrivait juste après les partiels et que cela lui avait facilité les choses, d'autant plus qu'en M1 les étudiants maîtrisent la dissertation.
Sylvie T.
En ce qui concerne les petits contrats, vous pouvez vous intéresser au service civique, ou à la réserve citoyenne.
Juliette T.
D’accord merci. Et le concours de commissaire c’est niveau bac+5 c’est ça ?
Juliette T.
En fait j’aimerais bien tenter le concours cette année mais si jamais je l’ai et bien je ne pourrais pas finir mon master du coup
Eric A.
Il faut avoir obtenu le master 2 avant la rentrée en école de police qui se fait en septembre. Il faut donc être en dernière année de master 2 pour s'inscrire au concours
Juliette T.
D’accord merci et le taux de réussite pour commissaire ?
Eric A.
Ca dépend du niveau des candidats, vous pouvez consulter les rapports de jury pour avoir une idée
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.