Bonjour je souhaiterais savoir comment avez vous faits pour vous demarquer des autres candidats à l'oral ? 16/20 :0
Informations supplémentaires
je souhaiterais savoir sur 25 minutes de quoi peut-on parler ?
Jeffrey C. a posé une question à Maï V.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, août 7, 2019
Dernière révision: vendredi, septembre 27, 2019
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Bonjour Jeffrey !
L’entretien oral est plus ou moins articulé en 2 parties.
D’une part une libre présentation de soi, et d’une autre un ensemble de questions réponses avec des mises en situation opérationnelle.
Concernant la 1ère partie, je dirais qu’il faut susciter l’intérêt du jury. Nul besoin d’avoir forcément vécu 1001 choses avant d’entrer dans la Police pour cela. Il faut rendre votre présentation dynamique, parlez de votre situation personnelle et professionnelle : d’où venez-vous, quel est votre parcours scolaire, votre parcours professionnel, quelles sont vos activités, vos passions, vos motivations pour entrer dans la Police etc... la liste est non exhaustive. Cette présentation ne devra être ni trop longue ni trop courte. Adaptez-là à votre situation personnelle mais retenez qu’il faudra capter l’attention du jury.
Suite à cela, ils seront susceptibles de vous poser des questions à propos de certains sujets abordés lors de votre présentation. à vous de les emmener sur «Â un terrain » qui pourrait être à votre avantage et que vous maîtrisez (si vous avez par exemple été scout étant plus jeune, il pourra être utile de le mentionner).
Concernant les mises en situation, le jury vous mettra face à des situations opérationnelles de Police, situations qu’il est tout à fait possible de rencontrer en étant sur le terrain plus tard, et vous demandera quelle aurait été votre réaction ou quelle décision auriez vous prise à ce moment là .
Pour les candidats externes, le jury a bien conscience que ces mises en situation peuvent être inédites pour les candidats. Bien plus que la bonne réponse, le jury attendra surtout de vous que vous expliquiez ce qui vous a amené à prendre une telle décision. Quel raisonnement avez-vous suivi pour en arriver là . Prenez donc le temps de réfléchir, pensez «Â opérationnel » faites preuve également de discernement, il ne s’agit pas forcément d’appliquer purement et simplement la loi parfois.
J’espère avoir répondu à votre question.
Quand passez vous votre épreuve orale ? Bonne journée
vendredi, septembre 27, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.