Photo de Bonjour je souhaiterais savoir comment avez vous faits pour vous demarquer des autres candidats à l'oral ? 16/20 :0

Bonjour je souhaiterais savoir comment avez vous faits pour vous demarquer des autres candidats à l'oral ? 16/20 :0

Photo de Maï
1 réponse
347 vues

Informations supplémentaires

je souhaiterais savoir sur 25 minutes de quoi peut-on parler ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jeffrey C. a posé une question à Maï V.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, août 7, 2019

Dernière révision: vendredi, septembre 27, 2019

Photo de Maï V.

Maï V.

Brigadier-Chef de Police

Bonjour Jeffrey ! L’entretien oral est plus ou moins articulé en 2 parties. D’une part une libre présentation de soi, et d’une autre un ensemble de questions réponses avec des mises en situation opérationnelle. Concernant la 1ère partie, je dirais qu’il faut susciter l’intérêt du jury. Nul besoin d’avoir forcément vécu 1001 choses avant d’entrer dans la Police pour cela. Il faut rendre votre présentation dynamique, parlez de votre situation personnelle et professionnelle : d’où venez-vous, quel est votre parcours scolaire, votre parcours professionnel, quelles sont vos activités, vos passions, vos motivations pour entrer dans la Police etc... la liste est non exhaustive. Cette présentation ne devra être ni trop longue ni trop courte. Adaptez-là à votre situation personnelle mais retenez qu’il faudra capter l’attention du jury. Suite à cela, ils seront susceptibles de vous poser des questions à propos de certains sujets abordés lors de votre présentation. À vous de les emmener sur « un terrain » qui pourrait être à votre avantage et que vous maîtrisez (si vous avez par exemple été scout étant plus jeune, il pourra être utile de le mentionner). Concernant les mises en situation, le jury vous mettra face à des situations opérationnelles de Police, situations qu’il est tout à fait possible de rencontrer en étant sur le terrain plus tard, et vous demandera quelle aurait été votre réaction ou quelle décision auriez vous prise à ce moment là. Pour les candidats externes, le jury a bien conscience que ces mises en situation peuvent être inédites pour les candidats. Bien plus que la bonne réponse, le jury attendra surtout de vous que vous expliquiez ce qui vous a amené à prendre une telle décision. Quel raisonnement avez-vous suivi pour en arriver là. Prenez donc le temps de réfléchir, pensez « opérationnel » faites preuve également de discernement, il ne s’agit pas forcément d’appliquer purement et simplement la loi parfois. J’espère avoir répondu à votre question. Quand passez vous votre épreuve orale ? Bonne journée

vendredi, septembre 27, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, avez-vous trouvé le recrutement d'ADS compliqué ? Et quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux futurs candidats ?Bonjour, Comment accéder aux concours ? Dates ? Sélections ? Lieux ? Quelles procédures ?Bonjour, quels conseils concrets donneriez-vous à un candidat au concours 2019 de commissaire ? Merci d'avance !Bonjour, quel a été votre niveau d’etudes avant d’avoir participer au concours? Comment vous êtes-vous preparer?Bonjour j’aimerais savoir comment faire pour s’inscrire au concours s’il-vous-plaît?Bonjour, j'aurai voulu savoir comment se passait l'oral pour le concours d' ASPTS ?Bonjour je voudrais savoir comment faire après avoir échoué à l'oral à la sélection Ads?comment est-ce possible que tous les candidats de la liste complémentaire soit admis pour la session précèdente ?Bonjour je souhaiterais savoir quel est le ratio de candidats externes pris à l'ensp? Merci pour votre rep d'avance.Bonjour, avez-vous des conseils pour se démarquer des autres candidats au concours d'OPJ ?Bonjour, quel est le ratio de candidat/postes à pourvoir pour cette session ?Bonjour, Pour l’écrit GPX comment les candidats sont-il pris ? Tous les candidats non éliminés (+5/20) réussissent?Bonjour, comment puis je préparer le concours pour devenir ads? Je vous remercie par avanceBonjour ! Comment avez-vous préparé votre concours?Bonjour, en tant que candidate interne Ads, comment se présenter lors de notre entrée dans la salle face au jury? Merci