Photo de Bonjour, seriez-vous me dire comment répondre à un ou plusieurs cas pratique ?

Bonjour, seriez-vous me dire comment répondre à un ou plusieurs cas pratique ?

Photo de Nicolas
5 réponses
461 vues

Informations supplémentaires

En septembre 2018, j'ai passé le concours de gardien de la paix national externe. Malheureusement, je ne l'ai pas eu bien que j'ai passé toutes les épreuves... évidemment je compte le repasser, or l'épreuve écrite n'est plus une étude de texte mais une résolution de cas pratiques. Vous, en tant que formateur en école de police, seriez-vous répondre à ma question ? S'agit-il d'un syllogisme (comme en droit) ou pas ? Ou pourriez-vous me diriger vers quelqu'un qui saura y répondre si vous n'avez pas la réponse ? Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Description de Poste

Date: samedi, juin 15, 2019

Dernière révision: lundi, août 5, 2019

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour et merci pour votre question, en effet l'épreuve écrite est aujourd'hui une résolution de cas pratiques, vous endossez l'uniforme et vous réagissez face à une situation précise. Avez-vous consulté la fiche méthodologie présente sur ce lien ? https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Media/Lapolicenationalerecrute.fr/Files/Gardien-de-la-paix/2019/Methodologie-resolution-cas-pratique-pdf-256ko Vous y trouverez des exemples de cas pratiques, mais sans correction puisqu'il n'y a pas de réponse type, le tout est d'argumenter sa réponse en se basant sur ses connaissances de l'Institution et en usant de discernement. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions. Bonne réussite à vous et à bientôt dans nos rangs.

dimanche, juin 16, 2019

Anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai en effet consulter la fiche méthodologie et je savais plus ou moins à quoi m'attendre, seulement j'avais besoin de savoir précisément la façon dont y répondre. Faut-il répondre question après question ?

lundi, juin 17, 2019

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Oui en effet il faut répondre dans l'ordre des questions, à vous de bien analyser et de trouver une justification, une argumentation qui tient la route.

lundi, juin 17, 2019

Photo de Cynthia R.

Cynthia R.

Bonjour, je me questionne également sur la forme des réponses attendues. Faut-il répondre sous forme de paragraphe à chaque question, ou quelques lignes synthétiques suffisent ? Est-il attendu une introduction, conclusion, ou simplement une réponse rédigée ?

lundi, août 5, 2019

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

bonjour cynthia et merci pour votre question, il est demandé au candidat de proposer une argumentation solide et efficace, l'orthographe et la synthèse de rédaction seront évaluées. Il faut donc, à mon sens, répondre dans l'ordre des questions de façon argumentée et sincère, les candidats devront faire preuve d'analyse, de discernement et de connaissances sur les métiers (droits et devoirs) des policiers. J'espère avoir répondu à votre question, je vous renvoie vers la fiche méthodologique disponible ici; https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Media/Lapolicenationalerecrute.fr/Files/Gardien-de-la-paix/2019/Methodologie-resolution-cas-pratique-pdf-256ko Bonne réussite à vous.

lundi, août 5, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?