Bac +5 et entrer GPX ?
Informations supplémentaires
Bonjour M. Sebastien, Je me permets de vous envoyer cette requête afin d'avoir votre avis sur ma "stratégie". J'ai toujours été attirée par le renseignement et l'envie d'entrer dans une institution, afin d'être utile. J'avais finalement décidé de m'orienter vers le renseignement privé économique. Je suis diplômée dans un mois d'un master d'une grande école de commerce, avec plusieurs expériences en "intelligence économique". J'aime les missions de renseignement économique, mais c'est le secteur de la sécurité/sûreté non pas les domaines privés qui me stimulent. Et puis, cette vocation est si forte.. Ma stratégie est de passer le concours de GPX afin d'évoluer dans le renseignement policier ensuite. Mes deux arguments sont -acquérir de l'expérience de terrain- et -optimiser mes chances d'entrer dans le renseignement- (puisque au concours de BAC+5 beaucoup plus de concurrence sur la branche renseignement et mon bagage juridique est très faible). Me considérant très travailleuse, je passerai le concours d'Officier par la suite en interne. Mes questions sont, qu'en pensez-vous ? Diriez-vous que je ferais mieux de préparer directement le concours d'officier ? Avez-vous des recommandations/conseils ? Mes autres questions sont : -Sur le site de la police, j'ai recueilli l'information que des formations d'Intelligence économique ont lieues. De quelle manière opérationnelle exactement ces compétences économiques peuvent-elles être utiles ? -Comment se compose, par exemple la D1 : Division des faits religieux et mouvances contestataires (effectifs, type de spécialistes..) -Quelles sont les journées des agents de terrain ? Les agents de terrain ont-ils des compétences techniques ou exercent-ils majoritairement sur de l'opérationnel ? Merci d'avance, Respectueusement,
Anonyme a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: samedi, juin 8, 2019
Dernière révision: samedi, juillet 27, 2019
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Bonjour et merci pour vos questions.
Je vais répondre à celles dont j’ai les compétences pour le faire.
Vu votre niveau d’étude, je vous conseillerai de passer le concours officier directement, et pourquoi pas le concours gardien de la paix en parallèle (il est tout à fait possible de passer les 2 concours en même temps).
Si vous deviez être admis au concours officier au cours de votre formation gardien de la paix, l’administration vous autorise à cesser votre formation gardien au profit de la formation officier.
Au vue de votre motivation, n’hésitez pas à optimiser les chances de nous rejoindre.
Il vous sera probablement demandé d’argumenter sur le sujet si vous évoquez la chose lors des entretiens oraux, mais je ne doute pas de vos capacités à convaincre le jury.
Vos compétences professionnelles sont, j’imagine, un atout non négligeable pour notre institution. Les personnes ayant des compétences particulières n’ont pas de mal à se faire remarquer et à intégrer des services spécialisés.
A bientôt je l’espère dans nos rangs. Bonne semaine
samedi, juillet 27, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.