Photo de Bonjour, j'aimerai intégrer la Bac également, c'est mon rêve. Je dois passer le concours, comment bien le passer ?

Bonjour, j'aimerai intégrer la Bac également, c'est mon rêve. Je dois passer le concours, comment bien le passer ?

Photo de Arnaud
1 réponse
234 vues

Informations supplémentaires

Je suis actuellement réserviste en gendarmerie, si possible, pouvez-vous également m'indiquer si les interventions en générale se déroulent quasiment identiquement en Police qu'en gendarmerie ? Merci beaucoup de votre temps.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathieu H. a posé une question à Arnaud M.

Catégorie: Éligibilité

Date: lundi, juin 3, 2019

Dernière révision: lundi, juin 3, 2019

Photo de Arnaud M.

Arnaud M.

Élève-Officier de Police

Bonjour Mathieu,

Pour la préparation du concours, et plus particulièrement la nouvelle épreuve de résolution de cas pratiques, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du recrutement (https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Epreuves). Vous y trouverez une fiche méthodologique avec un exemple d'épreuve.
Si vous le souhaitez, on pourrait voir ensemble les différentes réponses que vous apporteriez. Je vous propose de regarder ça de votre côté et de revenir plus tard me reposer une question avec en sujet "Résolution de Cas pratiques".
A mon sens, cette épreuve ne nécessite finalement pas plus de préparation que ce que la fiche méthodologique propose. Les réponses que vous apporterez seront le reflet de votre personnalité, votre sensibilité, votre conception du métier, etc..., il suffira d'être vous !

Pour votre question sur les interventions, j'ai un peu de mal à la cibler ! Bon, déjà est-ce que les interventions sont les mêmes en police et gendarmerie finalement ? Sommes nous confrontés à la même délinquance, à la même "fréquence de délinquance" ? La présence de la police dans les grandes villes et les banlieues majeures répond à ces questions. Le quotidien des uns et des autres génèrent pas mal de manières d'intervenir, des habitudes sur la façon de procéder, etc...

Soyez certain d'une chose, je dirai presque la plus importante, et qui pour le coup est commune à tous, nous intervenons EN SÉCURITÉ !

J'espère avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre écoute.

A bientôt sur notre plateforme,
Arnaud

lundi, juin 3, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?