Photo de Bonjour Matthieu, je rêve de devenir Commissaire de police

Bonjour Matthieu, je rêve de devenir Commissaire de police

3 réponses
306 vues

Informations supplémentaires

J'ai déjà un BAC+5, mais je ne sais pas s'il vaut mieux suivre la voie interne et passer les grades comme toi ou passer directement le concours d'officier ou de commissaire par la voie externe... Combien d'années avez vous mis pour arriver à ce poste?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anaïs P. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Comment postuler

Date: mardi, mars 12, 2019

Dernière révision: jeudi, avril 4, 2019

Matthieu Q.

Chef du Commissariat de La Ciotat

Bonjour, J'ai mis presque 10 ans afin d'arriver aux fonctions actuelles. Je suis très content et fier d'être passé par tous les grades; en effet j'ai pu me construire une solide expérience professionnelle et j'ai aussi pu aborder la diversité des missions de police. Puis, je pense que cela dépend de chaque personne. On peut commencer directement externe et que cela se passe très bien. Pour ma part, j'estime que mon parcours est un atout. En revanche, ce n'est absolument pas rédhibitoire de commencer directement externe.

samedi, mars 16, 2019

Anaïs P.

D'accord. Je vous remercie de votre réponse. J'hésite à passer les concours d'officier de police et de commissaire de police. J'ai les diplômes pour, en tout cas. Il me faudra juste suivre une mise à niveau en droit pour être complètement apte. En tant que commissaire, fait-on tout de même assez de terrain? C'est un peu ma crainte.

lundi, mars 18, 2019

Matthieu Q.

Chef du Commissariat de La Ciotat

En réalité le terrain n'est pas le corollaire du grade. Cela dépend d'abord de la personnalité que vous êtes, et de la manière dont vous envisagez d'incarner la fonction. Cela dépend également du poste que vous occuperiez. En tant que chef de circonscription, j'ai la chance de pouvoir me rendre souvent sur le terrain, notamment lors d'opération judiciaire (notamment dans le cadre d'affaires de trafics de stupéfiants et/ou d'interpellations d'individus ciblés dans une affaire), d'opération d'ordre public (on le voit actuellement tous les samedis durant lesquels de nombreux Policiers dont des Commissaires sont mobilisés afin d'assurer le rôle de l'autorité civile avec les CRS et les Gendarmes mobiles) et/ou d'occupation de la voie publique (dans des secteurs précis, parfois, je tourne avec les effectifs afin d'opérer des opérations de sécurisation dans les secteurs ciblés et/ou sensibles). Enfin, il est certain que le coeur du métier de Gardien de la paix, sur la voie publique est d'être dans l'action permanente, en tant qu'Officier c'est d'être en plus un manager de proximité et selon moi, en tant que Commissaire c'est réussir à opérer toutes ces exigences à la fois :).

jeudi, avril 4, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?