Bonjour,nous sommes un groupe d'étudiants de la Paris2, nous effectuons une recherche universitaire sur votre profession
1 réponse
57 vues
Informations supplémentaires
nous aimerions vous poser quelques questions sur votre formation en tant que policier.
Sofia H. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: jeudi, décembre 6, 2018
Dernière révision: dimanche, décembre 9, 2018
Jennifer K.
Chef d'une unité de protection sociale
Bonjour Sofia.
En ce qui me concerne, ma formation en tant que policier a commencé par la fac de droit puisque je suis titulaire d'une maîtrise de droit privé.
La formation s'est poursuivie à l'école des officiers de police.
En fait, l'école nous fait revoir et travailler notamment le droit pénal et la procédure pénale. A cette formation théorique s'ajoutent des stages en services (commissariat de police, services de police spécialisés, rencontres avec nos partenaires de terrain...) pour une mise en pratique de ce que l'on apprend en école de police, notamment en management.
A la sortie de l'école, nous choisissons notre première affectation et là, la formation se poursuit sur le terrain. On apprend beaucoup des plus anciens, on prend en compte leurs conseils.
Me concernant, après ma première affectation en service d'investigation au sein d'un commissariat, j'ai pu intégrer un service spécialisé qui est la Brigade des mineurs.
Je n'avais aucune formation en la matière ; juste une énorme motivation!
Au sein de ce service, j'ai pu suivre des stages qui nous sont proposés : audition du mineur victime, audition de l'auteur d'infractions sexuelles, participation du policier à un procès d'assises, les violences sur ascendants ou personnes vulnérables (personnes âgées ou handicapées) et la gestion du stress du policier en matière mineure.
Ces stages ne nous forment jamais totalement mais ils nous donnent les bonnes "bases" que nous pouvons approfondir et mettre en pratique ensuite, en service.
Voilà pour résumer en quoi a consisté ma formation en tant que policier en brigade des mineurs.
J'espère avoir répondu à vos attentes.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de précisions.
dimanche, décembre 9, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, je suis étudiant en L2 Droit, que pensez-vous du fait d'avoir un master 2 et de passer le concours de GPX ?Bonjour, je suis sapeur-pompier de Paris depuis plus de 5 ans, avez-vous des informations sur les emplois réservésBonjours y'a t'il des recrutements autre que dans la régions Parisienne? MerciBonjour , j’aimerai savoir si il y a que à Paris qu’on peut passé les recrutements Ads ou de gpx , merciBonjour ! Peut-on aller dans une école de Police, loin de notre lieu d’habitation. Exemple (Paris, Marseille...)Bonjour, je suis étudiante et j'aimerai vous interviewer dans le cadre d'un mémoire universitaire.Bonjour, je suis un étudiant en criminologie à Bruxelles, je cherche un stage dans votre domaine. Où postuler? Merci.Bonjour, Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel depuis le lycée ?Bonjour, je suis en 2de et dois faire 1 stage en Juin 2021 (dans la Police scientifique). A qui envoyer mon CV ? Merci.Bonjour, je suis actuellement en L2, mention sciences de la vie et je voudrais travailler dans la police scientifique.Bonjour, je cherche à m’adresser a quelqu’un travaillant dans la pts sur Bordeaux pour une demande de stage.Bonjour, je suis étudiante en L2 bio je fais un projet professionnel, serait il possible de vous contacter en privé ?Bonjour, je suis étudiante à l’UPEC, êtes vous disponible pour une interview? Merci d’avance pour votre réponsebonjour,nous sommes un groupe de 4 étudiantes en L1, et nous cherchons à contacter un membre de la PTS, est ce possible?Bonjour, étudiante de M2 Criminologie à l'UCL et je cherche un stage dans la PJ de Paris. Est-ce possible ?