Photo de Bonjour, je suis étudiant en L2 Droit, que pensez-vous du fait d'avoir un master 2 et de passer le concours de GPX ?

Bonjour, je suis étudiant en L2 Droit, que pensez-vous du fait d'avoir un master 2 et de passer le concours de GPX ?

Photo de Nicolas
2 réponses
1242 vues

Informations supplémentaires

Je suis en L2 Droit, j'aimerais aller jusqu'au master 2 pour avoir de bonnes connaissances, m'assurer un diplôme, avoir un recul général avec les études... J'ai entendu dire cependant qu'à l'oral du concours des GPX, les master 2 se faisaient un peu descendre ? Car je voudrais faire des études et être sur le terrain en tant que policier mais je sais que les métiers d'officier et de commissaire sont très administratifs... Je voudrais ensuite intégrer la BRI de Paris, donc je pense que peu importe le cursus qu'on prend, si les qualités et la motivation sont là le reste n'est pas important ? Merci pour votre réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathis B. a posé une question à Law

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, novembre 21, 2018

Dernière révision: mercredi, novembre 21, 2018

Matthieu Q.

Chef du Commissariat de La Ciotat

Bonjour Mathis, D'abord les métiers de commissaires et d'officier ne sont pas exclusivement administratifs. En effet, vous parlez de la BRI, il existe des postes de commissaires et d'officiers dans cette unité. Quant à votre niveau scolaire, il est important de continuer vos études, surtout si vous le voulez. Ensuite, sur les jurys de concours notamment de gardien de la paix, le jury cherche avant tout à connaître le profil du candidat en face de lui. Aucun préjugé n'est présent dans l'esprit des membres du jury. A cet égard, le jury va parfois chercher à déterminer si le poste pour lequel postule le candidat sera bien adapté effectivement à sa personne. Enfin, on peut être titulaire d'un master 2 comme d'un bac, et commencer gardien de la paix et monter tous les échelons. Si je peux me permettre, je suis commissaire et finalement on est le commissaire que l'on choisit d'être. Je concilie activité administrative, partenariat, suivi judiciaire et opérations sur le terrain. Donc continuez vos études si vous êtes déterminé. Regardez les différents métiers de la Police nationale afin de savoir lequel vous plaira le plus.

mercredi, novembre 21, 2018

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonsoir Mathis, merci pour votre question. Tout d'abord sachez que les élèves gardiens de la paix ayant un master 2 ne sont pas rares aujourd'hui, j'ai pu en former quelques-uns. Ils sont aujourd'hui gardiens de la paix et très heureux à leurs postes respectifs. À tout niveau il est possible de faire une carrière qui nous correspond, si les compétences et la motivation sont présentes, c'est d'ailleurs ce qu'il faudra montrer lors de l'oral. En ce qui concerne la BRI, outre cette volonté il faudra réussir les tests physiques et respecter les conditions d'ancienneté pour pouvoir intégrer cette unité, je vous le souhaite.

mercredi, novembre 21, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, quels sont selon vous les moyens concrets de se préparer au concours tout en étant seulement en l2 droit ?J'ai un master 2 en droit. Mon oral gardien GPX approche. A quelle question dois je m'attendre a ce sujet? (Surdiplomé)Bonjour, est t-il possible de passer les concours GPX pendant une année universitaire?Est ce qu'il vaut mieux faire des études ou non avant de passer le concours GPX ?Bonjour, je suis étudiant en troisième année de droit, dois-je envisager un master en droit pénal ou droit public?Bonjour, avoir le diplôme doctorat peut-il être un inconvénient pendant la phase d’admission du concours GPX?Préparation concours et suivi d'un Master 2 à l'IEP, conciliable ?Suite à une licence droit+une année de prépa au concours d'officier (recalé), conseillez vous un master ou une 2 prépa?a t'on besoin d'un certain niveau en droit pour le concours GPX ?Bonjour, est-ce possible d'entrer en tant que GPX avec une licence de droit ?Est ce que c’est mal perçu de se présenter au concours de GPX alors que l’on a un M1 en droit ?Bonjour, diplômé d’un m 2 en droit. Si réussite du concours GPX existe t’il une passerelle pour OPJ sans ancienneté?Détentrice d'un Master2, pas de formation juridique,je veux etre commissaire que conseillez vous de réviser pour la CPI?Bonsoir, pour le concours de la PJ, faut-il réellement plus un master qu'une licence en droit ? Que conseillez-vous ?Bjr, je suis en l2 Histoire droit me dirigeant vers un master histoire du droit, pensez vous que ce master est accepté ?