Live Chat à venir - La police scientifique : la science au service des enquêtes, avr. 01, 2026, 12:30.

Photo de Bonjour, j'aimerais devenir enquêtrice en Brigade Criminelle.

Bonjour, j'aimerais devenir enquêtrice en Brigade Criminelle.

Photo de Pierre
2 réponses
27 vues

Informations supplémentaires

J'ai vu qu'il est désormais possible de passer le second module OPJ directement après la sortie d'ENP. Faut-il être sous-officier pour rejoindre une Brigade Criminelle, ou un Gardien de la Paix peut-il être recruté ? Dans ce deuxième cas, est-ce en fonction de ses résultats ? Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Natacha G. a posé une question à L'investigation

Catégorie: Comment postuler

Date: dimanche, mars 1, 2026

Dernière révision: jeudi, mars 5, 2026

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour à toi !

En premier lieu, le terme « sous-officier » n'existe pas au sein de la Police nationale. Il s'agit d'un terme présent cependant au sein de la gendarmerie et de l'armée. Oui, je sais, chaque institution fait un peu les choses à sa sauce suivant son histoire et son organisation 😄

Concernant la brigade criminelle, un gardien de la paix peut parfaitement l'intégrer. Cependant, s'agissant d'une unité travaillant sur des enquêtes graves et sensibles, il est nécessaire d'avoir une bonne expérience en matière judiciaire. Il est donc très fortement recommandé de commencer par une unité d'investigation dite de proximité, comme un SAIP ou une BTJTR au sein d'un commissariat.
Cela te permettra d'obtenir de l'expérience en matière d'enquête et de maîtriser la procédure pénale.

Les résultats ne sont pas forcément regardés pour intégrer une nouvelle unité au sein de la Police nationale, notamment la crim. En revanche, le service dans lequel tu candidates peut regarder les lettres de félicitations ou les recommandations que tu as obtenues, par exemple.

Au sein de la Police nationale, les candidatures se font surtout sur la base de ton expérience, mais également sur l’affinité que tu auras avec la future unité que tu souhaites intégrer.

Il est très courant, au sein de l’institution policière, de se présenter dans le service que l’on souhaite intégrer et d’y effectuer un stage. Les mouvements de mutation comportent d’ailleurs toujours un numéro de contact pour les services proposant une place, afin de pouvoir se présenter, ce qui montre bien l’importance de cette démarche chez nous.

Être officier de police judiciaire (OPJ) est un énorme avantage, mais ce n'est pas obligatoire pour intégrer la « crim ». Il est possible d'obtenir la qualification OPJ via les modules après la sortie de l'école, ou d'effectuer la formation et l'examen au cours de ta carrière. Les formations OPJ ont lieu plusieurs fois par an sur l'ensemble du territoire français.

Pour résumer :

• Première expérience judiciaire en commissariat, te permettant d'apprendre à enquêter et d'acquérir l'ensemble des connaissances en matière pénale
  • Obtention de l'OPJ, mais qui n'est pas obligatoire pour la crim
  • Candidature en brigade criminelle lors d'un mouvement de mutation, qui a lieu plusieurs fois par an au sein de la Police nationale

N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires !

Bonne continuation à toi !

jeudi, mars 5, 2026

Natacha G.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse très claire ! J'ai hâte de pouvoir m'inscrire au prochain concours et rejoindre la Police Nationale plus tard.

Passez une agréable journée.

jeudi, mars 5, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?