Bonjour, est ce qu’il existe des dispenses de diplômes pour accéder aux concours de gardien de la paix ?
Michael B. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Evènements
Date: samedi, février 7, 2026
Dernière révision: jeudi, février 26, 2026
Sébastien P.
Bonjour Michael,
le bac est obligatoire pour le concours de gardien de la paix mais pour ceux qui n'ont pas ce diplôme ils peuvent dans un premier temps rentrer dans la police comme policier adjoint et à l'issue de leur première année de contrat ils peuvent accéder au concours interne de gardien.
Il existe des dérogations avec des conditions bien spécifiques :
- personnes justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (domaine de la sécurité), 2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis (nomenclature INSEE = 53) ;
- mères et pères d'au moins 3 enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ;
- sportifs de haut niveau dans les catégories « relève », « senior », « élite » et « reconversion » (liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports).
Bonne journée
lundi, février 9, 2026
Michael B.
Merci pour votre réponse.
En gros si on justifie que l’ont a eu 3 enfants le bac n’est plus obligatoire ?
Quels sont les métiers de la même catégorie socioprofessionnelle à part le métier d’agent de sécurité ?
mercredi, février 11, 2026
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Michael,
Il existe des dérogations avec des conditions bien spécifiques :
- personnes justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (domaine de la sécurité), 2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis (nomenclature INSEE = 53) ;
- mères et pères d'au moins 3 enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ;
Vous pouvez vous rendre sur le site de l'INSEE pour consulter la nomenclature, la liste serait trop longue ici.
Bonne journée.
Michael B.
très bien je vais aller voir ça, le faite d’être sapeurs-pompiers volontaires peut compter ?
Eric A.
Vous pourrez en faire un atout lors de votre oral.
Bonne journée.
jeudi, février 12, 2026
Michael B.
Merci de votre répons.
Mais c’était pas comme ça que je voulais tourner ma question. C’était plus savoir si le fait d’être sapeurs-pompiers volontaires d’au moins 3 ans compte pour la dérogation de diplôme ?
jeudi, février 12, 2026
Eric A.
Pour ça, il faut vérifier la nomenclature INSEE, notamment pour la spécificité "volontaire" ou vous pouvez demander à votre service RH en caserne, ils pourront vous répondre.
jeudi, février 12, 2026
Michael B.
J’ai été voir mais il ne précise pas si volontaire ou professionnel, il parle de pompiers militaires et civils.
Ils mettent:
Pompiers ( militaire)
pompiers ( collective locale)
Sapeurs-pompiers ( collectivité locale)
Alors est-ce qu’il font la différence de statut volontaire et professionnel en ajoutant sapeurs devant?
jeudi, février 12, 2026
Eric A.
Après recherche, effectivement le statut de volontaire est spécifique et ne relève d'aucun cadre d'emploi.
La dérogation ne s'applique pas.
Bonne journée.
lundi, février 16, 2026
Michael B.
Merci pour votre réponse et vos recherche,
Si je résume la seul solution en tout cas pour cette année, pour avoir cette possibilité de dérogation c’est du justifié d’avoir eu 3 enfants ?
Du coup quels sont les documents a fournir ?
lundi, février 16, 2026
Eric A.
Bonjour,
Selon les informations que vous nous avez partagé ; cette dérogation est effectivement celle qui peut correspondre à votre situation.
Concernant les justificatifs à fournir, le mieux est de vous adresser directement au service organisateur du concours : le SGAMI de votre secteur. Vous pouvez trouver tous les contacts sur cette page : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/echanger-avec-nous/contacts-locaux?field_contact_type_target_id%5B67%5D=67
Bonne journée
mardi, février 17, 2026
Michael B.
Bonjour,
J’ai écrit au SGAMI de mon secteur, j’ai eu leurs retours donc j’ai les infos qu’il me fallait.
Je tiens à vous remercier pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour répondre à mes interrogations.
Une dernière petite question avez vous un site à me conseiller ( si possible gratuit ) pour préparer au mieux le concours ?
samedi, février 21, 2026