Live Chat à venir - Gardien de la paix : 1 concours, 100 spécialités, nov. 19, 2025, 12:30.

Photo de Bonjour, est-il possible d’échanger avec un TPTS ? Y’a t’il une adresse mail pour pouvoir envoyer mes questions?

Bonjour, est-il possible d’échanger avec un TPTS ? Y’a t’il une adresse mail pour pouvoir envoyer mes questions?

Photo de Eric
4 réponses
30 vues

Informations supplémentaires

J’ai pas mal de questions au sujet de la police scientifique, plus précisément sur le métier de TPTS. J’aimerai échanger avec un professionnel du métier afin de mieux me projeter dans cette profession. Merci d’avance pour votre réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Mobilité interne

Date: jeudi, novembre 6, 2025

Dernière révision: samedi, novembre 15, 2025

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour,

cette plateforme est faite pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Plusieurs ambassadeurs sont techniciens : @Sarah F. @Damien M.ou @Benoît

N'hésitez pas à développer ici vos interrogations.
bonne journée

vendredi, novembre 7, 2025

Anonyme

Merci pour votre retour.

Voici donc mes interrogations au sujet de la profession :

. À quoi ressemble une journée type pour un technicien PTS de terrain ? 

· Quelles sont les interventions les plus fréquentes ? 

· Quelles sont les scènes les plus difficiles à gérer émotionnellement et qu’un TPTS peut rencontrer ? Est-ce que cela arrive souvent ?

· Au niveau des horaires, comment ça se passent ? Y a-t-il beaucoup d’astreinte et de week-end travaillés ?

· Est-il difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec ce métier ? 

· Quelles qualités personnelles vous semblent indispensables pour réussir sur le terrain ? 

· Comment faites-vous pour garder votre sang froid et contrôler vos émotions lors d’interventions difficiles ? Y’a t’il un accompagnement psychologique pour les techniciens ? 

lundi, novembre 10, 2025

Photo de Sarah F.

Sarah F.

Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

Il est difficile de vous décrire une journée type. Sur le terrain, il y a plusieurs niveau d'intervention : les sections de niveau 1 gèrent la délinquance dite "de masse" ou délinquance du quotidien (cambriolage, vol roulotte etc) et parfois les enquêtes décès. Nous nous rendons sur les lieux pour effectuer nos constatations (prise de vues photographiques, recherche et conditionnement des traces et indices). Les niveaux 1 gèrent également les signalisations (prélèvement de l'ADN, des empreintes, prise de photographies d'individu mis en cause dans des affaires délictuelles ou criminelles) afin d'alimenter les bases de données. Les services de niveau 2 ont la compétence pour intervenir sur des affaires délictuelles aggravées et criminelles qui ne nécessitent pas de technicité particulière. Enfin, les services de niveau 3 sont capables de gérer les affaires criminelles les plus complexes.

Les interventions les plus fréquentes sont celles relatives à la délinquance de masse. Par exemple dans mon service (niveau 1), nous intervenons tous les jours, plusieurs fois par jour. Un service de niveau 3 intervient moins souvent, mais la gestion de la scène est bien plus complexe.

Concernant les scènes compliquées à gérer, nous sommes confrontés à la misère, à la violence et à la mort régulièrement. Certaines personnes redoutent des situations plus que d'autres (un effectif qui vient d'être parent pourra redouter la confrontation à la mort s'il s'agit d'un enfant par exemple), mais ces appréhensions sont propres à chacun, elles peuvent venir avec l'expérience. Un effectif qui n'aura aucune appréhension, peut arriver au cadavre "de trop" même si ce n'est pas le plus marquant ou choquant, l'accumulation peut jouer.

Nous travaillons 40h30 par semaine, soit environ 8h00 par jour, l'organisation dépend des services : certains ont des horaires fixes, d'autres des horaires variables. Les astreintes et permanences aussi dépendent des services. Vous pouvez être d'astreinte ou de permanence une semaine ou un week-end par mois, ou moins souvent si vous travaillez dans un gros service ou si vous êtes en binôme avec un autre service par exemple.

A part ces astreintes et permanences qui reviennent plus ou moins souvent, je dirais que la PTS permet de manière générale d'allier assez facilement vie personnelle et vie professionnelle (contrairement aux enquêteurs ou au personnel de brigade par exemple).

Je dirais qu'un technicien de PTS doit être curieux, méthodique, organisé et minutieux. Il doit savoir travailler en équipe et surtout avoir le sens du service publique : nous sommes au service des enquêteurs, eux-mêmes au service de la justice, et nous travaillons pour les victimes. Il faut être disponible.

Enfin, je n'ai pas de méthode à proprement parlé qui permette de garder son sang froid. Il faut être préparé dès le moment où l'on veut intégrer la PTS. Bien sûr on peut avoir peur au début, ne pas y arriver la première fois, mais vous ne serez jamais seul au début, il ne faut pas hésiter à en parler avec ses collègues. Nous pouvons bénéficier d'un accompagnement psychologique au même titre que tous les personnels de la Police Nationale.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

jeudi, novembre 13, 2025

Anonyme

Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, cela m’aide beaucoup.

Je voulais également savoir, concernant le concours, faut-il détenir le permis de conduire le jour où l’on s’inscrit ou le jour où l’on passe les épreuves ?

Merci beaucoup

samedi, novembre 15, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, est-il possible que je puisse passer le coucours de TPS en Guadeloupe ?Bonjour, serait-il possible d’échanger avec vous par téléphone au sujet de la profession ?Bonjour, le système permettant de poser sa question est très limitatif. Est-il possible de vous faire parvenir un mail?J'aurais des questions à  poser sur le métier, ta routine au travail etc... serait-il possible d'échanger par mail ?Bonjour je suis a la recherche d'un technicien de la PTS qu'il serait possible d'interviewer, est-ce possible ?Bonjour pour un devoir j'aurais quelques questions a vous poser , serait-il possible de vous les transférer? MerciBonjour j'aimerais savoir si c'est possi le d'échanger avec vous afin de vous posez quelques questions sur le métier ?Serait-il possible d'échanger avec vous afin que je puisse vous poser quelques questions sur le métier?Bonjour, peut-on échanger directement avant l'entretien avec un de nos commissariat le plus proche ?bonjour, est ce que le concours externe TPPTS est faisable, même si on a pas été ASPTS ou TPTS ?Bonjour, est-il difficile de devenir directement TPTS sans passer par ASPTS, au regard des compétence nécessaire? MerciBonjour, Au bout de combien de temps les mutations sont possibles pour un TPTS? Merci d’avance :)Bonjour, dans ma formation je dois interviewer une personne de la PTS, est il possible de vous poser des questions ?Bonjour, j’aurais besoin de réaliser une interview d’un technicien TPTS. Est-il possible d’avoir un contact ?Bonjour, Pourriez vous me conseiller sur l'oral de TPTS (sujets à  savoir absolument?) Merci