Live Chat à venir - Tout savoir sur les métiers d'officier et commissaire de police, oct. 01, 2025, 12:30.

Profil ambassadeur

Photo de Benoît

Benoît .

Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne

Posez-moi une question
L'investigation
La police technique et scientifique

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CultureRôlePourquoi nous

Conseils de l'ambassadeur

A tous les stades de notre carrière, du début à la fin il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Trop de collègues pensent que leur bagage d’expériences acquises au cours des années les dispensent de faire l'effort de se former régulièrement. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour . Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maitriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés . A chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière ( briguer un poste au sein d'un service spécialisé , passage de grade , de concours , ), il faut s'informer, se documenter, bref se donner les moyens d'atteindre son but . Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel .

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne

Police Nationale

Depuis 01/2022 jusqu'à aujourd'hui

Agent Spécialisé de PTS - SDPTS 14

Police Nationale

De 09/2019 à 12/2021

Agent Spécialisé de PTS - SDPTS 08

Police Nationale

De 12/2015 à 09/2019

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mon affectation au sein du SDPTS de Saint Germain en Laye fait suite à une restructuration des services PTS du 78 et ce, dans le but de les faire monter en compétence. J'ai à ma charge d'assurer le bon fonctionnement de notre service. Je suis au cœur de toutes les sollicitations liées au SDPTS et suis chargé d'y apporter la meilleur des réponses . Je dois également gérer l'approvisionnement en matériel et suivre les ressources humaines du service . Ma hiérarchie attend de moi que je sois force de proposition pour améliorer l'efficacité de notre service et ce en assurant d'une part, des prestations de qualité à destination de nos requérants et d'autre part le meilleur cadre de travail possible pour mes collègues . En résumé, ce poste m'offre la possibilité de continuer à exercer le métier de policier scientifique de terrain tout en agrandissant mon " terrain de jeu " avec de nouvelles tâches et responsabilités .

Les plus belles réussites

Autres ambassadeurs

Eric A

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Conseils de l'ambassadeur

Avoir un projet et la motivation c’est très bien mais il faut se préparer correctement. La réussite se présente aux audacieux et aux bosseurs (éventuellement aux chanceux). Persévérez et restez motivés tout au long du recrutement. Soyez patient, acharné et combatif. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, dites-vous que la deuxième sera la bonne.

Adam T

Gardien de la paix stagiaire / CRS

Conseils de l'ambassadeur

Avoir des projets, des objectifs c'est génial. Mais comme je le dis toujours, qui ne tente rien n'a rien. Alors crois en tes projets, crois en tes rêves et mets tout en oeuvre pour y parvenir. Etape par étape, en acceptant les échecs, parce qu'ils construisent un parcours, tu dois arriver jusqu'au bout. C'est ton but. Personne ne le fera à ta place.

Sarah F

Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique

Conseils de l'ambassadeur

Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.

Discussions avec Benoît
TPTS en IJ ou laboratoire : quelles sont les différences de missions et de rythme ?
dans Conseils de Carrière·lundi, décembre 26, 2022
Photo de Damien
2 réponses
406 vues
Quelles sont les principales difficultés que connaissent les personnels de la police technique et scientifique ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, septembre 27, 2023
Photo de Eric
21 réponses
Issues de live chat
354 vues
Bonjour, quelle est la différence entre un technicien de PTS et un technicien principal de PTS ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, septembre 27, 2023
Photo de Johanna
31 réponses
Issues de live chat
612 vues
Bonjour, comment faire pour s'inscrire au concours TPTS ? Cordialement
dans Comment postuler·lundi, janvier 9, 2023
Photo de Eric
3 réponses
134 vues