Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.
Parcours professionnel
Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique
Police Nationale
Depuis 02/2025 jusqu'à aujourd'huiTechnicienne de Police Technique et Scientifique
Service National de Police Scientifique
De 02/2023 à 02/2025Technicienne de Police Technique et Scientifique, Contractuelle
Service National de Police Scientifique
De 09/2021 à 01/2023Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Il n'y a rien de plus gratifiant que de se dire qu'on travaille tous les jours pour venir en aide aux enquêteurs, aux services de police et de justice. Nous travaillons pour les victimes, et plus largement pour les citoyens. Le crime parfait n'existe pas et chaque jour, nous participons à la résolution d'affaires. Notre objectif commun est de concourir à la manifestation de la vérité. Lorsqu'on travaille sur une affaire, que des victimes sont impliquées, et que notre travail permet d'identifier l'auteur d'un crime ou d'un délit, on se rappelle pour quelles raisons nous nous sommes levés le matin !
Les plus belles réussites
Lors de mon stage en section Incendies-Explosions, j'ai pu développer une méthode pour l'analyse et l'identification d'explosifs. J'ai du beaucoup travailler pour y arriver, remettre en question mon travail, mes résultats, la section plaçait beaucoup d'espoir dans cette nouvelle méthode d'analyse. Mon travail a fini par payer et je sais qu'aujourd'hui, cette méthode leur est utile au quotidien, notamment dans le cadre d'affaires liées au grand banditisme ou au terrorisme. Au FAED, nous travaillons chaque jour pour aider les services d'enquête à identifier et donc arrêter les auteurs d'infraction. Même si nous sommes éloignés des commissariats, ce travail "dans l'ombre" n'en est pas moins important. Je suis fière de pouvoir aider chaque jour les services de police et de justice.
Gabin B
Elève gardien de la paix
Conseils de l'ambassadeur
Pierre B
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Conseils de l'ambassadeur
Yohan B
Gardien de la paix - sécurité publique
Conseils de l'ambassadeur
Une préparation en amont est strictement nécessaire pour faire face et réussir les épreuves du concours de gardien de la paix. Entraînez-vous sur une feuille blanche à rédiger vos cas pratiques en 2 heures maximum et en vous mettant dans les conditions réelles, ceci vous permettra de vous projeter dans les épreuves écrites, de vous améliorer et de gagner du temps le jour J. N'hésitez pas à télécharger les cas pratiques des sessions de concours précédentes présents sur le site www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre Entraînez-vous bien à l'avance pour le test d'endurance cardio-respiratoire et le parcours d'habileté motrice. Misez sur le fractionné 30/30 45/45 1min/1min sur 15, 20 et 30 minutes. Un parcours avec des échelles et plusieurs ateliers sont disponibles dans le Bois de Vincennes, n'hésitez pas à vous renseigner. Enfin, pour l'entretien avec le jury, restez vous-même, répondez directement et renseignez vous sur le service que vous souhaitez intégrer.