Profil ambassadeur

Photo de Sarah F

Sarah F.

Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique

Posez-moi une question
La police technique et scientifique

Souhaite recevoir des questions sur

Candidatures

Conseils de l'ambassadeur

Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Technicienne de Police Technique et Scientifique

Police Nationale

De 02/2023 à 02/2025

Technicienne de Police Technique et Scientifique, Contractuelle

Police Nationale

De 09/2021 à 01/2023

Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique

Police Nationale

Depuis 02/2025 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Il n'y a rien de plus gratifiant que de se dire qu'on travaille tous les jours pour venir en aide aux enquêteurs, aux services de police et de justice. Nous travaillons pour les victimes, et plus largement pour les citoyens. Le crime parfait n'existe pas et chaque jour, nous participons à la résolution d'affaires. Notre objectif commun est de concourir à la manifestation de la vérité. Lorsqu'on travaille sur une affaire, que des victimes sont impliquées, et que notre travail permet d'identifier l'auteur d'un crime ou d'un délit, on se rappelle pour quelles raisons nous nous sommes levés le matin !

Les plus belles réussites

Lors de mon stage en section Incendies-Explosions, j'ai pu développer une méthode pour l'analyse et l'identification d'explosifs. J'ai du beaucoup travailler pour y arriver, remettre en question mon travail, mes résultats, la section plaçait beaucoup d'espoir dans cette nouvelle méthode d'analyse. Mon travail a fini par payer et je sais qu'aujourd'hui, cette méthode leur est utile au quotidien, notamment dans le cadre d'affaires liées au grand banditisme ou au terrorisme. Au FAED, nous travaillons chaque jour pour aider les services d'enquête à identifier et donc arrêter les auteurs d'infraction. Même si nous sommes éloignés des commissariats, ce travail "dans l'ombre" n'en est pas moins important. Je suis fière de pouvoir aider chaque jour les services de police et de justice.

Autres ambassadeurs

Kévin E

Gardien de la paix, patrouilleur réseaux

Conseils de l'ambassadeur

Essaie et continue d’essayer jusqu’à atteindre tes objectifs ! Ne jamais baisser les bras, rester motivé!!

Dimitri K

Commissaire divisionnaire, Chef adjoint état-major DPOC

Conseils de l'ambassadeur

Intégrer une brigade anti-criminalité implique d'avoir un minimum d'expérience en commissariat puis d'avoir satisfait aux tests "BAC" qui se composent d'épreuves écrites, sportives, de tir ainsi que d'oraux. Cela implique d'avoir une réelle appétence pour la lutte contre le flagrant délit, des prédispositions physiques et surtout d'avoir la tête sur les épaules, du calme et de l'humilité. C'est un service au sein duquel on apprend constamment, en étant confronté à des situations imprévues et souvent compliquées. Les valeurs telles que le sens du service public, la solidarité, l'écoute sont cardinales. C'est également un métier qui enseigne l'humilité dans la mesure où les situations ne se ressemblent jamais et que l'entrainement et la formation sont essentiels.

Damien M

Brigadier-chef - Formateur généraliste en école de police

Conseils de l'ambassadeur

Lorsqu'on fait le choix d'être policier, personne ne s'imagine toutes les facettes de ce métier. Au fil des années on peut exercer plusieurs postes totalement différents mais tous très passionnants. Certains vont s'épanouir sur le terrain en police secours, en brigade anti-criminalité, en brigade cynophile ou en brigade motorisée...d'autres intègreront des services judiciaires, des états-majors, des services d'accueil...On parle de 100 métiers différents dans la Police Nationale, mais tous ces policiers sont passés par des écoles de polices pour acquérir une formation de base, des gestes, des méthodes, un savoir-faire pour devenir un agent aux services des autres au péril parfois de sa vie. Dans ces écoles tu rencontreras des policiers formateurs très motivés de pouvoir transmettre leur savoir, leur expérience aux futures recrues. Ces formateurs de la Police Nationale sauront te guider vers la réussite.

Discussions avec Sarah F