
Bonjour, je vais postuler pour le concours Policier adjoint puis faire le concours interne de gardien de la paix
Informations supplémentaires
mon B2 et B3 sont vierges 2 motions au TAJ ( une motion probable au B1 j’ai été jugé avec du sursis probatoire récemment pour une affaire d’il y a 5 ans dont je suis victime c’est compliqué ) et je suis inscrit au fichier FINIADA ai-je mes chances d’être accepté lors de l’enquête de moralité ?
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Evènements
Date: mardi, septembre 23, 2025
Dernière révision: vendredi, septembre 26, 2025
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Bonjour,
La police nationale exige uniquement un casier judiciaire vierge.
Cependant, certaines mentions administratives ou antécédents peuvent constituer un motif de refus, s’ils sont jugés incompatibles avec les devoirs et les principes attachés à la fonction de policier.
Chaque situation est évaluée au cas par cas lors de l’enquête de moralité et tout au long du processus de sélection. Il est donc impossible de te dire à l’avance si cela entraînera un refus.
L'inscription au FINIADA est problématique, entraînant une interdiction de détenir et d'acquérir une arme. Un policier étant armé durant son service, mais également en dehors de son service en suivant certaines conditions et modalité, cette inscription constitue très possiblement un motif important de refus.
Bonne continuation à toi.
mercredi, septembre 24, 2025
Anonyme
Bonjour, merci de votre réponse
après avoir échangé avec un brigadier chargé du recrutement et du renseignements des concours de la police nationale
il m’as été conseillé d’être tout simplement honnête lors de l’enquête de moralité et d’évoquer moi même mes mentions aux TAJ et de les justifiées en détails
il en va de même pour mon inscription au FINIADA
je leur dirais que si ils me me mettent un avis favorable pour aller plus loin et que leur préfet m’accorde l’agrément pour devenir policier adjoint, je ferais tout ce qu’il faudra pour tenter d’effacer mes mentions au TAJ en prenant un avocat spécialisé faisant les requêtes pour
et aussi une requête via un avocat qui écrira au préfet ou autre personne pour que je soit supprimer du FINIADA
je pense que si tout cela arrive ( j’essaie d’être positif je n’ai commis qu’un seul délit dans ma vie pour lequel j’ai été jugé en plus j’ai été contraint de commette ce délit j’ai été jugé en tant qu’auteur tout de même car ils ont retenu le fait que malgré tout c’est moi qui vendait le stupéfiant aux clients même si je touchais 0€ en retour, j’ai été séquestré et forcé pour être plus précis de toute façon ils regarderont ma participation dans ce dossier d’autant plus que les complices de l’affaire on reconnu lors de l’audience que j’ai bel et bien été forcé à faire cela )
ayant un TAJ vierge ainsi qu’étant supprimé du FINIADA et si ma requête est accepté pour supprimer ma notion au B1
j’aurais toutes mes chances pour passer en interne le concours de gardien de la paix puis de continuer à évoluer étant donné que je ne serais plus aucune motions sur mes bulletins judiciaire et aucune mention au TAJ.
qu’en pensez vous ?
merci aux personnes qui me répondront.
mercredi, septembre 24, 2025
je suppose qu’il est possible que lors de l’enquête de moralité je soit validé
et qu’à la fin de l’école de police le préfet me donne son agrément
uniquement à condition que je me démène à faire les procédures via un avocat spécialisé pour être supprimer du FINIADA
que mes 2 motions aux TAJ soit effacé
ainsi que la condamnation figurant sur mon B1 soit supprimé aussi ( bien que je dois attendre 3 ans après le jugement pour faire la demande qui doit être motivé soit en 2028 )
supposons que tout cela se passe comme je l’espère de façon positive
je passerais au moins 4 ans en tant que policier adjoint pour être ( propre ) sur les fichiers et faire le concours en interne de gardien de la paix
en bref, même si j’y parviens le chemin seras très long mais je pense que ça montrera ma motivation et mon intérêt à réparer les erreurs du passé et à être un FDO exemplaire.
mercredi, septembre 24, 2025
Christelle B.
Brigadier-chef - Déléguée au recrutement
Bonjour,
Je reprends la conversation en cours.
Pour votre information, un candidat ne peut entrer en formation en école de police que s'il a obtenu son agrément préfectoral. L'agrément ne peut pas être délivrer à la fin de la formation. Ce n'est pas la procédure.
Effectivement le chemin qui vous permettra, d'avoir un dossier compatible avec nos conditions de recrutement, et de rejoindre nos effectifs peut être long, mais la persévérance est souvent payante.
Bonne continuation.
vendredi, septembre 26, 2025
Pierre B.
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
L'honnêteté et l'intégrité sont des valeurs essentielles dans la profession de policier. Il est donc important que tu sois honnête lors des sélections et de l’entretien avec le jury. D’ailleurs, celui-ci disposera probablement déjà de certaines informations avant même l’entretien.
Plutôt que d’attendre de rencontrer le jury pour évoquer ta volonté d’effacer l’ensemble de ces mentions, il serait préférable d’entamer cette démarche avant de passer le concours de la Police nationale. Cela montrerait que tu souhaites tirer un trait sur les erreurs du passé afin de te concentrer pleinement sur l’avenir.
Bonne continuation à toi !
vendredi, septembre 26, 2025
merci beaucoup pour vos réponses
entendu
dans ce cas je vais prendre un avocat pour demander ma radiation du FINIADA ( avec tout les justificatifs nécessaire )
ainsi qu’une demande d’effacement de mes 2 motions au TAJ
si j’ai la chance que cela soit accepté alors par le suite je postulerais pour le concours de PA l’année même.
( je prends bien note du fait d’être totalement honnête et transparent avec le Jury concernant le FINIADA et mon TAJ ainsi que ma condamnation avec sursis sur le B1 pouvant être supprimer sous demande 3 ans après le jugement soit fin Avril 2028 )
vendredi, septembre 26, 2025