Photo de Est-il facile pour un CRS d'obtenir un logement à tarif préférentiel en région parisienne ?

Est-il facile pour un CRS d'obtenir un logement à tarif préférentiel en région parisienne ?

Photo de Adam
4 réponses
40 vues

Informations supplémentaires

Est-il relativement facile, en tant que CRS, d’obtenir un logement à tarif préférentiel via la DRCPN lors d’une affectation en région parisienne ? Ces logements sont-ils généralement situés dans des quartiers dits sensibles, ou du moins proches de ces zones ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: vendredi, janvier 17, 2025

Dernière révision: jeudi, janvier 23, 2025

Photo de Adam T.

Adam T.

Gardien de la paix stagiaire / CRS

Bonjour,

L'avantage qu'on a en CRS c'est que nous ne sommes pas dans l'urgence de trouver un logement comme nos collègues des autres services. En effet, nous sommes souvent en déplacement ou neutralisé (repos), donc en soit, hormis pour les formations ou les services, nous y sommes vraiment pas souvent à la compagnie...

Dans le cas où vous devez assurer la présence à la compagnie, celle-ci peut vous héberger temporairement, il y a des chambres disponibles souvent.

Lorsque vous connaitrez votre affectation, il faudra rapidement prendre attache avec eux pour se présenter et vous signaler comme ayant besoin d'une chambre temporaire tout simplement.

Aussi, si vous n'êtes pas en déplacement, vous pouvez simplement rentrer chez vous ou chez vos parents si ce n'est pas à l'extrême opposé de la France 😄.

Il est possible de revenir la veille d'un déplacement à la compagnie pour y passer la nuit et être présent au lendemain le jour du déplacement par exemple.

Si vous cherchez toutefois à vous héberger à proximité, ce que je peux comprendre aussi, les fonctionnaires CRS ne peuvent pas bénéficier du dispositif d'aide au logement mis en place par la préfecture de police de Paris. Car le CRS est affecté au sein de la DCCRS et non la PP (c'est ma logique, je peux me tromper).

En revanche, il peut bénéficier du dispositif de la fondation Louis Lepine, affilié à la PP, qui permet un accompagnement pour s'installer en IDF pour les fonctionnaires dans leur ensemble y étant affectés

Vous trouverez dans cette plaquette l'ensemble de leurs actions :

https://www.fondationlouislepine.fr/pdf/Plaquette_FLL-10.pdf

Je rajouterai également qu'au sein de chaque CRS, il y a un référent d'action sociale qui accompagne les nouveaux fonctionnaires affectés à s'installer par le biais de différents partenariats locaux 😃.

Le référent se présentera à vous lors de la semaine d'intégration, il faudra lui parler de vos projets d'installation.

Pour conclure, vous ne serez pas lâché dans la nature en CRS. Assez vite après votre choix de poste, si vous ne le faites pas avant, la compagnie cherchera à vous joindre.

N'hésitez pas si besoin de plus d'informations

Bonne journée

lundi, janvier 20, 2025

Anonyme

Bonjour,

Je pensais que, comme tout fonctionnaire de police, les CRS étaient également tenus de résider dans la région où se trouve leur compagnie d'affectation, même s'ils n'étaient pas obligés de vivre dans un rayon de 30 km autour de celle-ci. Cela signifie-t-il qu'il est possible d'habiter, par exemple, dans le Nord ou en Bretagne (régions qui ne sont pas à l'opposé de la région parisienne) et de rentrer en train sans que cela ne pose de problème ?

Auquel cas, comment cela se passe-t-il en cas de rappel par la compagnie ? J’imagine qu’il faut pouvoir être présent dans un délai relativement court, non ?

Merci pour vos éclaircissements.

mardi, janvier 21, 2025

Photo de Adam T.

Adam T.

Gardien de la paix stagiaire / CRS

Bonjour,

Je vous confirme une certaine tolérance dans la maison CRS à ce sujet 🙂

Certains collègues n'habitent absolument pas à proximité. Je cite pour exemple des collègues habitant Paris, Lyon ou la côte Atlantique, alors qu'étant affectés dans une direction zonale qui ne dépend pas de leur lieu d'habitation.

Il faut simplement rendre compte de son lieu de résidence au service général de la compagnie dès lors qu'on y est affecté. Le service général s'occupe de l'emploi du temps individuel de chacun, et comme vous le mentionnez, si ça devait arriver (a priori c'est extrêmement rare), un rappel sous 1h par exemple, il identifiera les collègues disponibles.

Donc pour revenir à votre question, je suis persuadé et quasi sur que dans une CRS MO IDF, il y a très probablement des collègues ayant leurs résidences dans le Nord ou la Bretagne, voire même dans le Sud 😀.

Il faut aussi se mettre en tête que vous verrez et vivrez plus avec vos collègues que votre propre famille. Vous passerez beaucoup de temps en déplacement, aux environs de 180 à 220 jours par an suivant vos congés.

Le lieu de résidence n'est qu'une parenthèse en réalité. Un bon CRS on m'a dit qu'il est à l'heure au rassemblement, en tenue, rangers cirés et bien rasés/barbe entretenue. Et je confirme. Ensuite, ça déroule 😀

Bonne journée

mercredi, janvier 22, 2025

Anonyme

Merci pour ces précieux renseignements et pour votre réactivité. Me voilà rassurée. 😊

Bonne journée.

jeudi, janvier 23, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Stéphanie, une personne qui à une famille (femme,enfants) a-t-elle des aides pour trouver un logement à Paris ?Bonjour, à partir du moment ou l'on connait la ville d'affectation, est-on aidé pour trouver un logement ?Est il plus difficile d'obtenir une place de GPX à Paris qu'ailleurs?Bonjour, en CRS est ce possible d'habiter à  4h de train de sa compagnie ? Cmb de temps sommes nous chez nous par mois ?Bonjour je voudrai savoir quel est le cycle de travail d'un CRS en déplacement ? Est il identique à  résidence ? MerciHabitant à  Lille, peut-on s'inscrire pour le concours ASPTS dans une autre région ?Bonjour. Quelles sont les CRS Province amenées à  se déplacer + régulièrement sur Paris ? Et à  quelle fréquence ? MerciBonjour, j’hésite entre l’affectation IDF et Nationale pour GPX, ce n’est pas compliqué de trouver un logement à Paris ?Les logements en préfécture de police sont-ils facilement accessible?Bonjour j'aimerais devenir ADS mais j'aurais besoin de savoir si je dois obligatoirement aller en région parisienne ?Bonjour, Habitant hors zone île de France je rentre en CRF ADS en zone île de France ai-je le droit à  un tarif sncf ?un bailleur social logement peut me refuser un logement pour une plainte contre un salarié ?après l'école du concours GDP(ça dépend aussi de nos résultat) mais si on veut être en région parisienne c'est possible?Bonjour Monsieur, étant affecté en CRS peut on être logé au début le temps qu'il faut avant de trouver un logement?L'affectation Parisienne pour des provinciaux n'est elle pas trop dure?