Photo de Bonjour Sarah, en tant que TPTS pourriez-vous essayer de me décrire une journée de travail type ?

Bonjour Sarah, en tant que TPTS pourriez-vous essayer de me décrire une journée de travail type ?

Photo de Sarah
3 réponses
44 vues

Informations supplémentaires

Avez-vous l'occasion de vous déplacer sur les scènes de crime ? Quelles sont selon vous les principales difficultés liées à votre métier ? (sur le plan personnel et institutionnel) Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Peggy T. a posé une question à Sarah F.

Catégorie: Journée type

Date: samedi, septembre 14, 2024

Dernière révision: mercredi, octobre 2, 2024

Photo de Sarah F.

Sarah F.

Technicienne de Police Technique et Scientifique

Bonjour Peggy,
Il est très difficile de vous décrire une journée type.
Un TPTS affecté dans un service d’Identité Judiciaire, sur le terrain, n’aura pas de journée type. Il se rend sur des scènes d’infraction régulièrement, quasi quotidiennement, pour réaliser toutes les constatations, tous les prélèvements utiles à la manifestation de la vérité, réaliser des photographies etc. Au service, il devra rédiger des rapports, élaborer des plans, effectuer des signalisations... Mais on ne sait jamais quand on est appelé, ni de quelle affaire il s’agit. Chaque affaire est différente.
Au laboratoire, les journées sont plus prévisibles. Il faut analyser des scellés, utiliser différentes méthodes suivant ce qu’on recherche, préparer les échantillons, interpréter les résultats. Certaines sections se rendent sur le terrain pour effectuer des constatations (Incendies-Explosions ou Balistique), mais cela ne représente pas la majorité de leur travail.
Me concernant, mon travail consiste, chaque jour, à contrôler la saisie des empreintes effectuée dans les commissariats, à procéder à des identifications pour l’alimentation du fichier des empreintes digitales, à répondre à des demandes de services français ou étrangers (dans le cadre du traité de Prüm par exemple).
Tout dépend donc de votre affectation.
Concernant les difficultés, je dirais qu’il faut être disponible (en fonction de l’activité, astreintes et permanences). Un TPTS qui se rend sur des scènes de crime est confronté à la misère, à la violence, à la mort, ce n’est pas évident pour tout le monde. Nous n'avons pas des moyens illimités (comme les séries veulent nous faire croire).
En espérant vous avoir éclairé.

mercredi, septembre 18, 2024

Peggy T.

Merci beaucoup Sarah pour votre retour et vos explications très claires et très intéressantes. Savez-vous si une fois reçu au concours de TPTS le candidat peut choisir son affectation? (laboratoires, PJ, Bases techniques...) Merci encore

samedi, septembre 21, 2024

Photo de Sarah F.

Sarah F.

Technicienne de Police Technique et Scientifique

Si vous êtes admise au concours TPTS, vous aurez alors une liste de postes. La première personne de la liste des admis pourra choisir parmi les postes de cette liste, ensuite la deuxième personne choisira parmi les postes restants, et ainsi de suite. Le concours TPTS n'ayant pas de spécialité, vous pourrez être affectée à un poste d'identité judiciaire dans une DPS ou une DLPS par exemple (en section intervention ou en plateau technique notamment), dans un laboratoire (dans les différentes divisions chimie, biologie, armes et munitions etc). Suivant la région où vous passez le concours, vous pouvez également être affectée au FAED ou FNAEG.

mercredi, octobre 2, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?