Est t’il mieux de passer le concours en externe ou en interne ?
14 réponses
1059 vues
Informations supplémentaires
Je suis entrain de passer le concours gardien de la paix et le recrutement de PA en parallèle.Mais je trouve le taux de réussite très bas pour le concours.pouvez vous m’éclairer
Tom M. a demandé pendant le Live Chat Spécial rentrée à Police Nationale
Catégorie: Mobilité interne
Date: mercredi, septembre 27, 2023
Dernière révision: mercredi, septembre 27, 2023
Arnaud L.
Élève Gardien de la paix
Bonjour !
Les taux de réussite ne sont pas réelement appliquable si vous êtes motivés et que vous travailler en amont.
Tentez le concours en externe si vous avez le bac. Quand vous aurez l’anciennté requise pour le passer en interne, il est préférable de se tourner vers cette porte :)
mercredi, septembre 27, 2023
Emmanuel B.
Commissaire Divisionnaire -Sous-directeur du recrutement et établissements de formation police nationale
Le recrutement PA concerne un public plutôt sans diplôme, à qui l'on propose rapidement de passer le concours interne de gardien de la paix. Par ailleurs, le niveau du recrutement du concours externe de gardien de la paix est satisfaisant.
Tom M.
J’ai déjà passée les écrits la semaine dernière. et je passe l’oral de Policiers adjoint la semaine pro mais je trouve le concours gardien très sélectif même en l’ayant bosser à fond.j’ai regardé le taux est de 10%en externe ce qui signifie 1/6 ce n’est pas très rassurant
Arnaud L.
Élève Gardien de la paix
Bon courage pour les prochaines épreuves alors.
Beaucoup de personnes se présentent au concours en ne l’ayant pas travailler tandis que d’autres se sont inscrits mais ne se présentent pas.
Tu as tout notre courage pour la suite :)
Tom M.
Donc en somme c’est plus bénéfique de l’avoir en interne qu’en externe ?
Arnaud L.
Élève Gardien de la paix
Les épreuves des deux concours n’ont pas les mêmes coefficients sur les épreuves.
Un policier adjoint avec un peu de pratique sera plus performant sur un sujet de cas pratique qu’un externe.
Bien évidement, les épreuves externes sont tout aussi atteignable si vous avez de solides bases scolaires/culture générale.
Tom M.
Et au niveau de l’oral ça se passe comment?
Arnaud L.
Élève Gardien de la paix
Sur la théorie, les deux oraux sont similaires.
Un candidat externe va devoir parler d’avantage de ce qui l’attire dans la Police et de ses connaissances sur l’institution.
Un candiat interne parlera beaucoup plus de son experience dans la Police.
Tom M.
Mais le jury est parfois déstabilisant sur le candidat ?
Arnaud L.
Élève Gardien de la paix
Le jury va tenter de vous tester pour mieux vous connaitre vous et vos réactions en effet.
Tom M.
Oui mais ça peut porter préjudice car les candidats sont souvent imprécis et ça déplaît le jury
Arnaud L.
Élève Gardien de la paix
Je te conseille d’être toi même lors de l’orale.
Chaque orale est différent selon les sujets de conversation abordés. :)
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.