Bonjour à tous, conseillez vous une prépa pour préprarer le concours de commissaire? Si oui laquelle svp?
Léa B. a demandé pendant le Live Chat Capitaine, commandant, commissaire, quelles différences ? à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mardi, octobre 4, 2022
Dernière révision: mardi, octobre 4, 2022
Dimitri K.
Commissaire divisionnaire, Chef adjoint état-major DPOC
Bonjour Léa, le choix est assez vaste en la matière.
Les préparations proposées par les universités sont souvent de qualité. C'est ce que j'ai fait et ça a fonctionné.
mardi, octobre 4, 2022
Grégory O.
Officier dans le Renseignement - Sécurité publique
Bonjour Léa. Je ne suis pas certain qu'il y ait une prepa meilleure qu'une autre, dans le sens où celle-ci ne fait pas tout. Pour ma part, j'ai préparé le concours de commissaire par l'intermédiaire d'une prepa par correspondance. Ce n'est peut être pas l'ideal mais cela m'avait permis de concilier ma vie pro avec celle-ci. L'important d'être épaulé, par les formateurs, d'avoir une vision professionnelle du concours mais également de pouvoir participer à des épreuves écrites et orales blanches, afin d'être mis en situation au maximum.
mardi, octobre 4, 2022
Léa B.
Merci beaucoup à tous les deux pour votre réponse. Je suis actuellement en Master droit pénal et sciences criminelles et me posait la question de prendre éventuellement l'année prochaine une prépa pour m'aider à préparer le concours.
mardi, octobre 4, 2022
Léa B.
J'aurais également aimé savoir: une fois avoir passé le concours d'officier, quels sont les conditions pour devenir commissaire par voie interne svp?
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
il faut 4 années de service public pour pouvoir postuler au concours interne de commissaire
mardi, octobre 4, 2022
Léa B.
Bonjour Eric, merci pour votre réponse.
mardi, octobre 4, 2022
Léa B.
Est-ce possible de candidater aux concours de commissaire et d'officier la même année / en même temps ? Ou existe-t-il des contrindications ?
mardi, octobre 4, 2022
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Oui c'est tout à fait possible les dates des épreuves sont différentes
mardi, octobre 4, 2022
Léa B.
D'accord merci pour votre réponse
mardi, octobre 4, 2022
Gilbert H.
Bonjour,
Ma candidature à la réserve opérationnelle de la Police Nationale- Citoyen a été accepté e depuis le mois de juin 2022, pouvez vous me dire vers quelle date je serai convoqué ?
mardi, octobre 4, 2022
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour il vous faut contacter le service recruteur ils sont les plus à même de vous répondre
mardi, octobre 4, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.