Bonjour, je suis étudiant en Master Biologie et je voulais savoir quel poste peut être accessible après bac+5 ?
Clement P. a demandé pendant le Live Chat Capitaine, commandant, commissaire, quelles différences ? à Police Nationale
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: mardi, octobre 4, 2022
Dernière révision: mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour, avez un BAC+5 le concours de commissaire de police vous est ouvert mais également la filière scientifique
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Trois grades vous sont accessibles : Technicien PTS, Technicien principal PTS et Ingénieur PTS
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Votre niveau de responsabilité et les missions dépendront bien sur du grade choisi
mardi, octobre 4, 2022
Clement P.
Bonjour Eric, je suis justement sur ma dernière année de Master actuellement. Pouvez-vous m'expliquer les différences entre ces différents grades ?
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Bien sur
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Les ingénieurs de police technique et scientifique procèdent aux recherches et constatations ainsi qu’aux examens et analyses qui leur sont demandés par l'autorité judiciaire, les services de police ou de gendarmerie et toutes autres autorités qualifiées. Ils sont appelés à exercer leurs fonctions dans les directions, services et établissements publics administratifs relevant du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, notamment le service national de police scientifique et en tous lieux utiles.
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Les techniciens de police technique et scientifique de la police nationale concourent aux missions de police judiciaire, par leurs constatations, analyses, recherches et examens de nature scientifique et technique.
Ils accomplissent les missions de police technique et scientifique qui leur sont confiées ou s'assurent de leur bon accomplissement par les agents placés sous leur autorité, conformément aux demandes de l'autorité judiciaire, des services de police ou de gendarmerie et de toute autre autorité compétente.
Les techniciens de police technique et scientifique ont vocation à seconder ou suppléer les ingénieurs de police technique et scientifique dans l'exercice de leurs missions.
Ils peuvent occuper des fonctions d'encadrement et se voir confier la direction ou la coordination d'un service ou d'une unité chargés de missions de police technique et scientifique. Ils ont alors autorité sur l'ensemble des personnels actifs, scientifiques, techniques et administratifs affectés à ce service ou à cette unité.
Les techniciens principaux et les techniciens en chef ont vocation à exercer ces fonctions ainsi que celles correspondant à un niveau de compétence particulier acquis par l'expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Technicien principal est un grade avancé de technicien, vous avez donc deux modes d'accès pour le même "corps" :
- Le concours de technicien, niveau BAC
- Le concours de technicien principal, niveau BAC+2
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Pour le corps des ingénieur, il faut passer le concours d'Ingénieur de police scientifique,niveau BAC+ 5 voici le détail de ce concours : https://www.devenirpolicier.fr/index.php/nous-rejoindre/concours-externe/ingenieur-de-la-police-technique-et-scientifique
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
La biologie fait d’ailleurs partie des spécialités qui sont régulièrement ouvertes pour les ingénieurs
mardi, octobre 4, 2022
Clement P.
Merci pour ces réponses vraiment complètes Eric. Je voulais savoir également quels sont les taux de réussite aux concours de technicien et d'ingénieurs
mardi, octobre 4, 2022
Eric A.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin sur les concours, voici le rapport jury ingénieur : https://www.devenirpolicier.fr/sites/default/files/2022-05/2022_Rapport_jury_Session2021_PTS-ING%20INT%20ET%20EXT_1.pdf
mardi, octobre 4, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.