Puis-je m'inscrire au concours de Policier Adjoint puis m'inscrire à celui de GPX 2023 quand celui-ci sera disponible ?
Informations supplémentaires
Je souhaiterais devenir Gardien de la Paix mais j'ai malheureusement raté le coche pour les inscriptions de 2022. Après avoir posé des questions à ma sœur étant elle aussi policière, j’en ai conclu que passer celui de Policier Adjoint serait une bonne chose afin de déjà mettre un pied dans le milieu et de me préparer pour celui de GPX. D’après elle, je peux passer celui de Policier Adjoint puis celui de GPX 2023 mais je préfère quand même poser la question car après quelques recherches, j'ai vu qu’il fallait au moins 1 ans de service pour passer celui de GPX en tant que Policier Adjoint. J’aimerais donc savoir si je peux m’inscrire à celui de Policier Adjoint ( celui de la Zone Paris-Île-de-France ) puis m’inscrire à celui de Gardien de la paix de 2023 quand il sera disponible. Merci d’avance pour votre réponse.
Noha J. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Comment postuler
Date: samedi, août 27, 2022
Dernière révision: mercredi, août 31, 2022
Manon M.
Gardien de la paix stagiaire
Bonjour,
Par votre demande j’en conclus que vous n’avez pas le baccalauréat ou équivalent,
dans ce cas-là , pour passer le concours GPx en interne, il faut avoir un an de contrat (le début du contrat étant la date d’entrée en école de PA) avant de débuter la première épreuve.
Si vous avez le BAC, vous pouvez aussi devenir policier adjoint et ensuite vous inscrire au prochain concours de gardien de la paix, même si vous n'avez pas 1 an de service. En attendant, vous pourrez acquérir de l'expérience sur le terrain.
dimanche, août 28, 2022
Noha J.
J'ai bien un BAC, cela veut donc dire que je peux passer le concours de policier adjoint ( dernière épreuves : Oraux du 09/ au 20/01/23 ) puis celui de gardien de la paix qui commence le 07/03/2023 avec son épreuve écrite, c'est bien cela ? Et si je réussis les deux, serai-je affecté en école de police pour suivre la formation de gardien de la paix ou devrais-je suivre celle de policier adjoint car c'est le premier concours auquel j'ai postulé ?
Pardonnez moi si ma manière de m'exprimer semble confuse. Je préfère juste récupérer un maximum d'informations possibles afin de ne pas me mettre des bâtons dans les roues.
mardi, août 30, 2022
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour Noha
en effet vous pourrez passer le concours Gpx en externe puisque vous avez un baccalauréat ou équivalent.
La durée d'1 an de service en tant que policier-adjoint ne vaut que pour le concours interne (sans baccalauréat).
Ensuite si vous devez incorporer l'école Gpx et que votre scolarité policier-adjoint a déjà commencé, celle-ci s'interrompra et vous irez suivre la formation de Gpx.
Si vous obtenez les 2, vous pourrez éventuellement refuser l'incorporation policier-adjoint et attendre celle de Gpx.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations complémentaires.
mardi, août 30, 2022
Noha J.
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui me sont d'une grande aide ! Après réflexion, je pense me concentrer au maximum sur le concours de gardien de la paix. Que ce soit pour la préparation physique ou les révisions et recherches liées spécifiquement au métier de Gpx.
Je vous remercie de m'avoir répondu et je vous souhaite de passer une agréable semaine.
mercredi, août 31, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.