Photo de Bonjour, ma fille de 14 ans veut absolument enquêter sur les crimes, j'aimerai savoir quel BAC faut-il passer ?

Bonjour, ma fille de 14 ans veut absolument enquêter sur les crimes, j'aimerai savoir quel BAC faut-il passer ?

Photo de Damien
1 réponse
15 vues

Informations supplémentaires

suite à une seconde générale, quel bac faut-il choisir pour rentrer dans la police afin d'intégrer la police scientifique

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Virginie L. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Médical

Date: mardi, novembre 9, 2021

Dernière révision: mardi, novembre 9, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Virginie, Dans un premier temps je souhaite éclairer votre fille sur un point: sur une affaire criminelle, plusieurs effectifs interviendront = la police secours dans un premier temps puis les enquêteurs (issus de la filière des gardiens de la paix / officiers / commissaire) accompagnés d'effectifs de la Police Technique et Scientifique qui se chargeront des constatations et prélèvements. Les Policiers Scientifiques sont une aide/assistance technique pour l'enquête, ils n'ont pas vocation actuellement à enquêter. Mais dans de nombreux services, leurs avis/intuitions sont pris en comptes car nous avons un regard différent sur les faits et les circonstances. Pour enquêter il faudra que votre fille passe le concours de gardien de la paix qui est niveau BAC sans orientation. Après le BAC je lui conseil des études en droit pénal dans l'attente de la réussite du concours. Sinon pour entrer dans la Police Technique et Scientifique, je lui conseille un BAC scientifique pour viser le concours de Technicien de PTS niveau BAC. Par la suite des études en biologie/physique/.... selon le choix de spécialité, en attente de la réussite du concours. Les concours PTS se présentent ainsi: - Technicien de PTS = niveau BAC - Technicien Principal de PTS = niveau BAC + 2 - Choix de spécialité - Ingénieur de PTS = niveau BAC + 5 - Choix de spécialité La spécialité à choisir pour aller sur le terrain à partir du concours de Technicien Principal de PTS est l'Identité Judiciaire. Je reste à votre disposition

mardi, novembre 9, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Avec un BAC quel parcours je dois effectuer pour être affectée dans la brigade des mineurs ?Bonjour, quel parcours faut il entreprendre pour devenir enquêteur au sein de la brigade criminelle ?Bonjour j'ai 16 ans je voudrais rentrer dans la police après mon bac mais je sais pas par où m'orienter.Bonjour j’ai 17 ans je suis en terminale Bac Pro gestion administration et j’aimerais savoir quoi faire après le bac ?Bonjour, quel parcours me conseillez vous pour faire enquêteur judiciaire dans la police?Bonjour, j’aimerais faire partis de la brigade criminelle mais je n’est pas mon bac, j’aimerais savoir comment faireBonjour, quelles études faut t’il faire après le bac ?Bonjour c'estRussel decôted'ivoire 15ans, comment faire pour entrer dans la brigarde criminelle française apres mon bac?Bonjour ,je suis en terminale. J’aimerais savoir quelle sont les études à suivre pour rentré dans la brigade criminel ?Bonjour, je voudrais savoir comment intégrer la brigade criminelle, avec quel BAC cela est il possible?Bonjour, je possède un bac S et passe un BTS informatique et réseau, je voudrais rejoindre la cybercriminalité comment??Bonjour, quelles sont les études après le bac qui sont conseillées pour ensuite rentrer dans la brigade criminelle ?Bonjour j'ai 16 ans et je voudrais savoir comment faire pour intégrer la BAC ?Bonjour, Je voudrais intégrer la BAC, avec un bac ou le niveau bac, pourriez-vous me dire quelles démarches faire? MerciBonjour j'aurai une question simple : comment devenir enquêteur pour les enquêtes criminels svp, cordialement ?