Bonjour, je voudrais savoir comment intégrer la brigade criminelle, avec quel BAC cela est il possible?
2 réponses
530 vues
Informations supplémentaires
Avec une option ses et géopolitique, est-ce possible? et pour le BAC +3 que doit-on prendre en préférence ? Socio, psychologie... Merci d'avance.
Mallaury J. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Éligibilité
Date: mercredi, avril 21, 2021
Dernière révision: jeudi, avril 29, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour Mallaury,
Pour intégrer une brigade criminelle, il faut passer un concours :
- de gardien de la paix, il faut avoir le BAC minimum la spécialité n'a pas d'importance ;
- ou d'officier de police, BAC+3 ou licence minimum ;
- ou de commissaire de police, BAC+5 ou master 2 minimum.
Pour les concours d'officier et de commissaire, la spécialité du diplôme n'a pas d'importance mais il faut avoir de bonnes connaissances en droit.
Les personnels de la police technique et scientifique (PTS) ne sont pas intégrer à une brigade criminelle même si ils participent activement à l'enquête grâce à leur expertise.
Pour intégrer la PTS, il faut passer un concours :
- de technicien PTS, il faut avoir le BAC minimum la spécialité n'a pas d'importance ;
- ou de technicien principal PTS, BAC+2 minimum, il faut choisir une spécialité à l'inscription;
- ou d'ingénieur PTS, diplôme d'ingénieur minimum, il faut choisir une spécialité à l'inscription.
Je t'invite à consulter le lien suivant pour plus de renseignements : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe
Pour évoluer en interne, les conditions de diplôme ne sont plus demandées.
N'hésite pas si tu as des questions et je laisse le soin aux ambassadeurs en police technique et scientifique de compléter.
jeudi, avril 22, 2021
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour,
Pour compléter la réponse de mon collègue en ce qui concerne la PTS, le choix de la spécialité se fait en fonction de votre choix de carrière et souhait de profession.
Car vous ne ferez pas le même travail si vous êtes en spécialité Biologie ou Identité Judiciaire.
Je reste à votre service si vous avez des questions.
Cordialement
jeudi, avril 29, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour aurelie, une fois l'école de police terminée , quand peut on intégrer une brigade criminelle ?Bonjour, une fois le concours de gpx réussi, comment faire pour intégrer la brigade criminelle svp ?Je suis militaire, j'aimerais savoir comment intégrer la BAC ?Comment et pourquoi avoir intégrer une brigade criminelle ?Comment entrer dans la brigade criminelle ?Quelles études faire pour intégrer la brigade criminelle ?Bonjour, quel parcours faut il entreprendre pour devenir enquêteur au sein de la brigade criminelle ?Bonjour, je suis passionnée par ce domaine, j'aimerais savoir comment faire pour arriver à la brigade criminelle?Bonjours j'aimerai entrer dans la brigade criminelle, faut il avoir absolument le bac ? Ou juste le niveau suffit ?Bonne élève de seconde, je souhaite entrer dans la brigade criminelle en tant que comissaire, comment m'y prendre ?Bonjour, j’aimerais faire partis de la brigade criminelle mais je n’est pas mon bac, j’aimerais savoir comment faireBonjour, je suis étudiant en droit et je voulais savoir comment intégrer la brigade criminelle? quel master intégrer ?Bonjour, de quelle manière le métier d'agent de la Brigade anti-criminalité est-il atteignable? Cordiallement.Comment intégrer la brigade criminelle après un bac + 5 ?Comment entrer en brigade criminelle ou de cybercriminalité ?