Quel conseil donneriez-vous dans le cas dune reconversion pour devenir commissaire après 6ans comme cadre dans le privé?
2 réponses
162 vues
Clara D. a posé une question à Dimitri K.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, septembre 27, 2021
Dernière révision: jeudi, septembre 30, 2021
Dimitri K.
Commissaire divisionnaire, Chef adjoint état-major DPOC
Bonjour Clara,
j'aurai tendance à vous conseiller en premier lieu d'essayer de rencontrer un collègue commissaire de police pour comprendre au mieux son rôle et ses missions.
Selon le métier que vous avez exercé dans le privé, il y a fort à parier que certains aspects ressemblent à la fonction de chef de service dans l'administration.
De la même manière, l'expérience que vous avez acquise dans votre domaine est forcément un atout pour appréhender ce nouveau travail.
Le fait de discuter avec un commissaire de police ayant une expérience pourra vous éclairer sur les compétences à acquérir ou les domaines qu'il vous faudra approfondir pour mener à bien votre projet de reconversion.
Il peut ensuite vous être utile de vous documenter pour connaître la variété des métiers qui sont offerts aux commissaires de police : la sécurité publique, la police judiciaire, le renseignement, l'ordre public. Cette connaissance vous permettra de commencer à vous projeter dans une direction plutôt qu'une autre.
jeudi, septembre 30, 2021
Clara D.
Bonjour Commissaire,
Merci pour ces précieux conseils. J’ai sollicité la commissaire de mon arrondissement qui m’accorde un entretien prochainement pour avoir son retour d’expérience. Je serais ravie d’en avoir plusieurs, le votre notamment si vous êtes disponible pour un court échange.
Merci encore.
jeudi, septembre 30, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, quels conseils concrets donneriez-vous à un candidat au concours 2019 de commissaire ? Merci d'avance !Bonjour Stéphanie, pour devenir commissaire de police : vaut-il mieux avoir un master en droit privé ou public ?Bonjour Nicolas, Quels conseils donnerais tu à un GPX pour se préparer au concours officier voir commissaire ? MerciQuels conseils pour une reconversion du privé vers officier de la police nationale ?Bonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, j’aimerai savoir si vous avez des conseils pour bien préparer le concours d’officier ? En vous remerciantEn cas de démission du statut d’ads pour raisons personnels. Quels conseils avez vous pour l’oral à ce niveau là ?Bonjour, avez-vous des conseils pour les oraux de commissaire de police?Bonjour, je suis admissible au concours de commissaire. Avez-vous des conseils pour préparer la mise en situation ?Bonjour,titulaire d'un master finance, j'aimerai concilier ce socle avec un poste dans la police.Que me conseillez-vous?Quelle PREPA privé conseillez-vous pour le concours d'officier de police judiciaire ?Bonjour! Auriez-vous une prépa à me conseiller pour le concours de commissaire ?Quels conseils pouvez vous me donner pour réussir le concours d'OP et rejoindre les métiers de l'investigation ?Bonjour, quels conseils vous donneriez pour les oraux du concours de commissaire ?