Photo de Bonjour, avez-vous des conseils pour les oraux de commissaire de police?

Bonjour, avez-vous des conseils pour les oraux de commissaire de police?

5 réponses
120 vues

Informations supplémentaires

Je suis dans l'attente des résultats du concours, et je souhaiterai savoir si vous aviez des conseils particuliers de préparation pour les oraux.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marguaux T. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: vendredi, mars 27, 2020

Dernière révision: dimanche, mai 10, 2020

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Bonjour Marguaux, Les conseils que je peux vous donner sont les suivants (vous pourrez d'ailleurs trouver mes précédentes réponses sur les conseils pour les oraux sur la présente plateforme): - Surtout être soi-même, ne pas chercher à être celui qu'on croit que le jury recherche. Le jury est constitué de professionnels aguerris et qui démasqueront rapidement le camouflage. -Ce qui est recherché lors du grand oral notamment c'est de "trouver une personne avec qui on aimerait travailler", c'est aussi simple que cela. -Concernant les informations et les connaissances, je suis certain que vous suivez l'actualité, à la fois sur la société mais aussi du point du vue législatif et également des réformes liées à la Police Nationale. Le jury pourrait vous reprocher, pour quelqu'un qui veut entrer dans la police, de ne pas être curieux de l'évolution de la Police Nationale. Un conseil, achetez les ouvrages type "Culture générale de l'année 2019-2020" par exemple, lisez les journaux nationaux etc... Et n'oubliez pas les sites internets types "vie publique"/ Tous ces outils vous permettront de répondre aux questions du jury. Enfin pensez aussi que le jury n'est pas là, et c'est vrai, pour vous "détruire", mais juste là pour recruter de futurs collaborateurs de qualité, humains, cultivés et sincères. On pourrait encore dire beaucoup de choses. Je vous conseille un ouvrage parmi d'autres que j'avais acheté aussi pour préparer le concours de commissaire et notamment dans sa partie "oraux", de Frédéric DEBOVE. Il est très clair et très bien synthétisé sur ce qui est recherché et attendu d'un candidat au concours de commissaire de police. En espérant avoir répondu à votre question. A bientôt et tenez moi au courant des résultats. Je croise les doigts pour vous.

lundi, mars 30, 2020

Marguaux T.

Je vous remercie pour votre réponse, elle m'a été très utile, j'appliquerais vos conseils dans l'attente des résultats ! Merci encore

jeudi, avril 2, 2020

Marguaux T.

Bonjour, je n'ai malheureusement pas validé les écrits de commissaire de d'officier de police pour la seconde fois... Pensez-vous qu'il est utile de les retenter l'année prochaine ? Si oui, avez des conseils pour se préparer au mieux? Je n'ai malheureusement pas les moyens de payer une prépa mais je sais que j'ai besoin d'avoir une correction à mes exercices et je ne sais pas vers qui me tourner

mardi, avril 28, 2020

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Margaux désolé d'apprendre cette mauvaise nouvelle mais il ne faut surtout pas abandonner. Au contraire, il faut s'enrichir de votre expérience de ces précédents pour mieux rebondir. Mon conseil encore une fois, car le concours de commissaire je ne l'ai pas réussi à ma première tentative (c'est d'ailleurs rarement le cas), c'est la persévérance. Il vous reste en externe une tentative donc ce n'est pas fini, il faut y aller à fond. Remettez vous immédiatement au travail, si vous ne pouvez participer à la prépa, des ouvrages aident beaucoup, comme ceux que je vous ai indiqué de M. DEBOVE (qui a été longtemps membre du jury de commissaire) entre autres. Suivez ses conseils et entrainez vous, si vous avez de bonnes relations avec vos anciens professeurs dans les matières du concours, je pense qu'ils ne seront pas contre le fait de vous aider un peu en relisant vos devoirs et en vous donnant des conseils. Croyez en vous et battez vous pour réussir!!!! C'est là que les différences se font entre ceux qui veulent réussir sans peine et ceux qui se donnent à fond en travaillant beaucoup et surtout faisant preuve de persévérance. Si vous l'avez au bout de la 3éme et dernière fois, c'est très bien aussi, mais ainsi vous n'aurez pas de regret. Courage et persévérance. A bientôt.

lundi, mai 4, 2020

Marguaux T.

Je vous remercie de votre réponse et de vos nombreux conseils que je vais appliquer avec grand soin! A bientôt

dimanche, mai 10, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?