Photo de Bonjour, je n'ai pas été accepté à cause de l'oral, à qui doit je m'adresser pour connaitre la raison de mon refus ?

Bonjour, je n'ai pas été accepté à cause de l'oral, à qui doit je m'adresser pour connaitre la raison de mon refus ?

Photo de Nicolas
8 réponses
3950 vues

Informations supplémentaires

Concours GPX session 2020

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Nabil L. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Statut de candidature

Date: lundi, mai 17, 2021

Dernière révision: mardi, mai 18, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour je ne crois pas qu'il soit prévu que vous receviez une justification quant à la décision du jury.
Ne lâchez rien et retentez votre chance.

lundi, mai 17, 2021

Nabil L.

Bonjour, c'est bien entendu dans une optique de performance, dans le but de repérer et corriger mes erreurs, que je tiens à avoir une justification de la décision du jury.

Merci du soutien, Bien à vous.

mardi, mai 18, 2021

Nabil L.

Je me souviens que l'un des membres du jury m'as posé une question piège/provocatrice plutôt insistante à plusieurs reprises, dans des mises en situation : "si je vous donne l'ordre de me faire un café, pas un service mais bien un "ordre" ou bien "si je vous donne l'ordre de laver la voiture de fonction".
Était-ce une question piège ? Provocatrice ? Dans quel but ? Voir mon rapport avec l'autorité ? Quel est la réponse ou la réaction à adopter face à une tel question qui n'as rien a voir avec les missions d'un Gardien de la Paix.

Merci de votre réponse

mardi, mai 18, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Cette question me fait penser aux situations déontologiques concernant les rapports avec la hiérarchie, à savoir que des ordres ne concernant pas l'opérationnel ne doivent pas être accomplis, comme vous l'avez dit il ne s'agit pas des missions du Gpx, qu'avez-vous répondu ?

mardi, mai 18, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour
Il n'y a pas de réponse type à ce genre de questions. Tout peut jouer sur l'appréciation du jury: le ton de voix, l'attitude physique,...Et d'un jury à un autre la perception sera différente.

mardi, mai 18, 2021

Nabil L.

Bonjour, ce que vous êtes en train de me dire c'est que bonnes ou mauvaises, on ne peut jamais être sûr de nos réponses, selon la perception d'un jury à un autre.. Du coup c'est un peu à la tête du client !?

mardi, mai 18, 2021

Photo de Karine P.

Karine P.

Formatrice en école de police

Bonjour Nabil,
Nous ne pouvons vous donner un avis sur votre oral car nous n'avons aucun retour des membres du jury.
Ensuite et comme pour tout examen oral, n'ayant pas été présent pour entendre les questions et les réponses, nous ne pouvons avec exactitude vous donner la réponse attendue par le jury.
Ne lâchez rien, s'il s'agit de votre 1er essai, cette expérience vous permettra de savoir à quoi vous attendre au prochain concours.
À bientôt.

mardi, mai 18, 2021

Nabil L.

Bonsoir,
C'est ce que je me suis dit au départ. Dans la mise en situation, j'ai dit au membre du jury que je n'exécuterai pas un tel ordre (faire un café) car cela n'avait rien a voir avec les missions d'un Gardien de la Paix, que cela relevait d'un service ou d'un geste de courtoisie, en aucun cas d'un acte opérationnel, il insista sur le fait qu'il me donna un ordre, je continuais a refusé, puis il m'as mis dans une autre situation; celle du véhicule sérigraphié plus haut, je ne savais plus quoi penser, j'ai répondu que c'était une voiture de fonction et que son entretien devait servir au bon fonctionnement des missions d'un Gardien de la Paix, puis il insista encore sur l'entretien de la voiture le lendemain...

Je ne sais pas quoi en penser, à part me dire que c'était des questions pièges, afin de m'évincer..
Pour un candidat externe, nous ne connaissons pas encore toutes les nuances de telles mise en situation, aussi rocambolesque soit elles. Avec l'actualité qui court ce métier n'est pas facile, néanmoins nous avons choisi de faire ce métier de coeur, honorable, afin de veiller à la sécurité de nos concitoyens et protéger notre pays de toutes menaces, néanmoins je trouve cela dommage et injuste d'écarter de potentiels bons éléments avec ce genre de subtilité.

mardi, mai 18, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?