Photo de Bonjour, j'écris un roman policier. Puis-je poser ici quelques questions spécifiques pour ne pas écrire trop de bêtises?

Bonjour, j'écris un roman policier. Puis-je poser ici quelques questions spécifiques pour ne pas écrire trop de bêtises?

Photo de Jérôme
Photo de Simon
2 réponses
24 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je travaille sur un roman policier qui se passe à Thann, en Alsace. J'ai beaucoup de mal à trouver sur internet des réponses précises à mes questions. Peut-être pourriez-vous m'aider? Mes deux héros sont un gendarme et un lieutenant de police qui travaillent làs-bas sur une même affaire de crimes depuis 5 ans. Je voudrais savoir s'il était credible que dans une petite ville comme Thann, un lieutenant de police soit envoyé pour aider les gendarmes sur place. Et je voudrais également savoir s'il était crédible que ces deux mêmes personnes travaillent sur ce dossier depuis cinq ans sans qu'on leur ai retiré. Voilà, d'avance un très grand merci! Anne

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anne H. a posé une question à L'investigation

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: jeudi, mai 13, 2021

Dernière révision: vendredi, mai 14, 2021

Photo de Jérôme L.

Jérôme L.

Commissaire de police - chef de circonscription

Bonjour, Les cosaisines PN-GN sont rares en tant que direction d'enquête. N hésitez pas je suis à votre disposition pour toute question que vous souhaiteriez. bonne continuation

jeudi, mai 13, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Bonjour, Vous pouvez éventuellement vous rapprocher du SICoP (Service Information communication de la Police nationale), à l'aide du lien suivant. Ils sont notamment en lien avec les réalisateurs et scénaristes de cinéma/télévision. https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_169922 Mon collègue Jérôme L. et son expérience vous seront aussi d'une aide précieuse c'est certain. Juste une petite précision de ma part : le grade de "Lieutenant" a fusionné avec celui de Capitaine en 2017, ce n'est plus un grade permanent mais une appellation sur un temps déterminé. Plutôt que de me lancer dans des explications assez techniques je vous conseille de taper dans votre barre de recherche "Capitaine de Police" et de lire le lien Wikipédia "Officier de Police" (onglet "Grade"), je n'arrive pas à vous mettre le lien ici, mais il est parfaitement compréhensible pour les non-policiers. Ainsi si votre personnage a une certaine expérience du métier il sera ou capitaine ou commandant. En espérant vous avoir éclairé. Bonne journée

vendredi, mai 14, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, conseilleriez-vous de devenir réserviste afin d'en apprendre un peu plus sur le métier de policier?Bonjour, je suis actuellement détenteur d'un bac littéraire. J'aimerais devenir policier et j'ai donc des questions:Bonjour, pourriez-vous me conseiller un livre afin d'acquérir une certaine culture policière ? Cordialement.Avez-vous des conseils de livres pour préparer l'écrit : organisation de la police, quotidien d'un policier, code pénaleJ'aimerais entrer dans la police de terrain j'ai des difficultés à l'écrit et je suis timide je peux y accéder ?Bonjour, j'ai une question concernant la police en brigade des stupéfiants.Bonjour, accepteriez-vous de répondre à des questions pour mon dossier de projet professionnel sur officier de police ?Bonjour, accepteriez-vous de répondre à des questions pour mon dossier de projet professionnel sur officier de police ?Bonjour à vous. Existe-t-il un site précis pour découvrir la vie d'un commissariat pour les non policiers (écrivain) ?Auriez vous de conseils (des livres nottament) pour bien se préparer au concour d'officier de police ?Bonjour, je voudrais savoir comment être policier à la btc s'il vous plaît ?Bonjour, en tant qu'administrative dans la police puis-je postuler sur la réserve de la gendarmerie? MerciBonjour, je me permet de venir vers vous, j’aimerais savoir comment faire pour être dans la police criminelle ?Bonjour, je cherche à écrire un thriller, pourrais-je vous poser des questions car le monde de la police est vaste !Bonjour, je passe actuellement mon concours de policier adjoint, et j'aimerais avoir plus d'informations sur l'oral ?