Bonjour, pouvez vous me parler des avantages et des inconvénient en tant que CRS s'il vous plait
Informations supplémentaires
Je souhaiterai en apprendre plus sur les CRS pour ainsi mieux m’orienter dans la police
Sacha T. a posé une question à Richard C.
Catégorie: Avantages du personnel
Date: dimanche, avril 18, 2021
Dernière révision: dimanche, avril 18, 2021
Richard C.
Capitaine - CRS 55 Marseille
Bonjour Sacha,
C'est une vaste question que vous me posez la.
Premièrement, je dois préciser qu'étant officier, je ne vais pas voir ces avantages et ces inconvénients, quels qu'ils soient, avec le même regard que les fonctionnaires que je commande. Mais je vais essayer de vous en brosser un tableau complet.
Avantages : nous sommes ma réserve d'intervention de la police nationale. Nous sommes projetables a n'importe quel moment, n'importe où. Nous sommes les référents mondiaux du maintien de l'ordre. Nous sommes spécialisés dans la gestion démocratique des foules et en tant que tels, nous devons assurer à nos fonctionnaires une formation continue de qualité.
En étant CRS, vous apprendrez à faire une multitude de métiers qui feront de vous un fonctionnaire de police complet : lutte contre la délinquance, lutte contre l'immigration clandestine, maintien et rétablissement de l'ordre public, lutte contre les violences urbaines, intervention sur une tuerie de masse ou un attentat terroriste, service d'ordre a l'occasion de la venue d'une personnalité. Mais également, si vous demandez votre affectation en services (après passage en section de service général) : gestion d'un mess ou d'un foyer, gestion des effectifs et de l'emploi, gestion de l'armurerie ou du centre des transmissions ... Comme vous le voyez, le panel est très vaste.
De plus, nous assurons une formation très variée a nos effectifs : permis de conduire (poids lourd et transport en commun), stages dits administratifs, opérateur en SPI 4G, tireur opérationnel, moniteur en techniques de maintien de l'ordre ... La liste est ici aussi longue.
Tout ce que je viens de vous décrire feront de vous un fonctionnaire de police opérationnel et compétent.
Après je peux également vous parler des avantages matériels : en déplacement, vous êtes nourri et logé. Chaque jour en déplacement, vous toucherez l'indemnité Journalière d'Absence Temporaire (40 euros nets d'impôt).
En déplacement, vous avez beaucoup de temps libre (repos et inter-service) pour sortir vous promener ou découvrir les villes où nous travaillons, faire du sport, vous reposer, réviser un concours ...
Comme vous le constatez, être en CRS offre beaucoup d'avantages.
Inconvénients : il y a aussi des inconvénients à notre métier. Le plus important : le déplacement évidemment. Car il s'agit là de temps que vous ne passerez pas en famille ou avec vos amis. Votre vie de couple devra s'adapter à votre absence, professionnelle certes. C'est un équilibre à trouver évidemment. Mais cela peut être compliqué pour certaines personnes.
Vous devrez vous adapter au moule CRS, a notre façon de travailler et de penser. Et vous verrez très vite que vous devrez vous adapter à la façon de commander de votre chef d'unité mais également des autres officiers de l'unité et de vos gradés de section. Toutefois, rassurez vous, les fonctionnaires les plus anciens de la compagnie seront vous accueillir et vous guider dans votre apprentissage à devenir un vrai CRS.
Enfin, sachez qu'être CRS pourra parfois vous sembler frustrant car en maintien de l'ordre, vous n'aurez pas besoin de penser à ce que vous devrez faire (si vous me permettez de le dire ainsi) et certaines de nos missions ne vous apparaîtront pas comme épanouissantes.
Mais personnellement, je peux vous assurer que les avantages dépassent de très loin les inconvénients rencontrés.
Voilà , ce que je peux vous dire que les avantages et les inconvénients de notre métier. J'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement.
dimanche, avril 18, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.